Diagnostiquer le système audio ?
impossible de trouver un device audio
Système et matériels / Cartes son et périphériques audio

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonjour nic80(en gras c'était pour ramener la discussion à son thème, c'était pas une trace d'impatience de ma part

Si ce n'est pas un bug, c'est quand même une incohérence plutot facheuse : Le CCM devrait refléter l'état actuel du périphérique utilisé, et pas afficher le premier équipement listé dans les périphériques présents, comment peut-on s'y retrouver s'il agit ainsi ?
Je n'ai toujours qu'un choix grisé ou "inconnu" dans kazam pour le périphérique de capture audio
nic80 :
Je vois dans la capture initiale, que le profil pour la carte interne est "sortie" uniquement, il n' y a pas de profil pour inclure aussi l' entrée microphone ?
Je vois dans la capture initiale, que le profil pour la carte interne est "sortie" uniquement, il n' y a pas de profil pour inclure aussi l' entrée microphone ?
Je viens de découvrir que brancher un micro déshinibait automatiquement les entrées correspondantdes.
avec le micro, le profil "Duplex stéréo analogique" est automatiquement sélectionné :

je retire le micro, le profil "Duplex stereo analogique" est automatiquement inhibé, et remplacé par le profil "Sortie stéréo analogique" :

Donc finalement, l'audio fonctionne aussi bien pour les entrées que pour les sorties.
Par contre, j'avais l'habitude de voir ces entrées disponibles même en l'absence de micro branché, le profil habituel était "Duplex stéréo analogique", et un tel libellé me rassurait : je pouvais enregistrer tous les flux audio du système avec audacity, sans me soucier de savoir si le flux était considéré comme une entrée ou une sortie.
Apparemment, maintenant c'est le système qui décide pour moi, donc forcément, je suis un peu perdu.
nic80 :
Quand dans pavucontrol, on va dans périphérique d' entrée est ce qu' il y a deux lignes ( dont une qui bouge quand on lit du son ?). Egalement, est ce que l' icône "son en sourdine" n' est pas cochée ( haut parleur avec une croix rouge ( dans cas je pense que c' est ce qui produit un son vide) ?
1. oui
2. non
En fait depuis que je me penche sur le problème j'ai essayé les sourdines et les glissières dans tous les sens, et je n'ai pas trouvé d'anomalie à ce niveau, seulement je ne trouve pas les réglages que j'aurais voulu essayer

Edit : merci pour tes explications techniques, je n'ai pas répondu à leur sujet, mais je les trouve utiles
Édité par HerbertP Le 18/04/2021 à 15h04
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Attention, ce que j' ai indiqué n' est que ma compréhension de ce que j' ai vu dans les fichiers Perl correspondants ( vu que je ne comprenais pas pourquoi un périphérique désactivé pouvait être encore vu !). Cela peut être erroné (seul un dévellopeur Perl pourrait confirmer)...
D' ailleurs j' ai pris un raccourci (peut étre trop) rapide. J' ai vu qu' il y avait interrogation du /sys , et j' en ai conclu que le fichier enable n' était pas pris en compte.
Édité par nic80 Le 18/04/2021 à 19h40

-
- Groupes :
T'inquiète pas, je le prends comme ça, moi aussi j'aime bien mettre des guillemets qui semblent superflus, pour éviter d'être pris au pied de la lettre quand je parle d'un raisonnement qui peut ne pas être la réalité. Même si, globalement, je pense être dans le vrai (comme tout le monde

Pour faire le point :
* le CCM par son volet draksound n'affiche pas le bon périphérique audio,
* toujours dans le CCM on ne peut pas choisir le bon périphérique.
* le système attribue lui même le rôle d'une "connexion" : entrée, sortie, duplex et on ne peut pas le choisir manuellement s'il n'est pas dans la liste des entrées-sorties : mode duplex indisponible sauf quand on branche un micro, donc le mode duplex est disponible sur le système; et devrait être à disposition de l'utilisateur.
* L'enregistrement avec Audacity se fait à volume fixe et faible, peut-être un problème dans Audacity lui-même ?
* Kazam ne trouve pas de périphérique audio (tout est grisé ou inconnu quand on veut le choisir)
* audio-recorder s'y retrouve et me propose toutes les connexions disponibles dans le Controle de Volume PulseAudio
La discussion reste ouverte

Édité par HerbertP Le 18/04/2021 à 22h56

-
- Groupes :

Visiteur
Visiteur
lien vers le message original
HerbertP :
Je note rien de spécial au lancement et au relancement d'Audacity
Je vais répondre dans votre sujet.
Au démarrage d'Audacity, le volume du système change.
Exception: si le niveau est de 40% à 24 dB, alors il ne change plus. Cependant, une valeur typique de 40% est de 23,88 dB. Vous ne pouvez pas régler vous-même 24 dB (l'étape de réglage ne le permet pas). > Exception: il faut démarrer Audacity et ne pas le fermer tout de suite, travailler un peu dans l'application. Et puis le niveau du système sera de 24 dB. Cela ne changera plus par la suite.
Pavucontrol :

HerbertP :
Je règle le potentiomètre de volume de Audacity, et ce réglage se répercute dans alsamixer et dans l'applet habituel de la barre des taches
Et c'est mauvais. Trop fort. Par conséquent, je change le volume de la piste pour que le volume d'écoute soit confortable (je préfère ne pas changer le volume du système, voir mon post ci-dessus). Il est très important de ne pas oublier de ramener le volume de la piste au niveau normal plus tard, sinon la piste sera exportée à un volume faible.
G (C)
Audacity :

Eng :
I will answer in your topic.
When starting Audacity, the system volume changes.
Exception: if the level is 40% 24 dB, then it does not change anymore. However, typical for 40% is 23.88 dB. You cannot adjust 24 dB yourself (the adjustment step does not allow). > Exception: you need to start Audacity and not close it right away, work a little in the application. And then the system level will be 24 dB. It will no longer change afterwards.
And this is bad. Too loud. Therefore, I change the volume of the track so that the listening volume is comfortable (I prefer not to change the system volume, see my post above). It is very important not to forget to return the track volume to the normal level later, otherwise the track will be exported at a quiet volume.
When starting Audacity, the system volume changes.
Exception: if the level is 40% 24 dB, then it does not change anymore. However, typical for 40% is 23.88 dB. You cannot adjust 24 dB yourself (the adjustment step does not allow). > Exception: you need to start Audacity and not close it right away, work a little in the application. And then the system level will be 24 dB. It will no longer change afterwards.
And this is bad. Too loud. Therefore, I change the volume of the track so that the listening volume is comfortable (I prefer not to change the system volume, see my post above). It is very important not to forget to return the track volume to the normal level later, otherwise the track will be exported at a quiet volume.

-
- Groupes :
Il y a sans doutes quelque chose d'anormalement "flottant" dans le réglage du volume de sortie, et on ne sait pas où. Pour ma part je n'ai pas besoin de jouer sur le volume de la piste, et je n'ai pas de son écrété ou anormalement fort. Je connais mal cette version d'Audacity venue avec Mageia8, mais j'ai fait quelques écoutes tout à fait normales, en n'utilisant que son potentiomètre général :

artenox :
Exception: si le niveau est de 40% à 24 dB, alors il ne change plus.
Exception: si le niveau est de 40% à 24 dB, alors il ne change plus.
Vous parlez probablement du réglage du gain sur la piste. En utilisant le volume général, changer le volume avec le potentiomètre de audacity change le volume dans pulseaudio mais ne permet pas de mettre le potentiomètre de pulseaudio au zéro :
(je m'excuse pour les grandes captures d'écran, passer Audacity en mode fenêtré fait disparaitre le potentiomètre de volume)

Si vous voulez qu'on fasse quelques tests supplémentaires, je suis dispo.

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai trouvé une solution à mon problème par hasard ce soir ici
Avec un peu de chance, ça pourrait te servir.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
C'est peut-être une reconnaissance automatique, car dans la doc de la carte mère je n'ai pas trouvé d'instructions particulières pour choisirHDA ou AC'97 (on est en bas de page 15 mais tout ce qui concerne le connecteur F_AUDIO est là, la page 16 débute sur la sortie SP/DIF) :

J'ai aussi trouvé un descriptif des prises jacks audio et un passage à un système 7.1, mais rien qui concerne le choix HDA/AC'97.
Le problème disparaissant quand tu choisis AC'97, je suppose que Mageia ne sait pas faire la différence entre entre le HDA du chipset intégré à la carte mère, et les fonctions HDMI de la carte graphique.
Anecdote : la doc m'a aussi appris que je confondais HDMI et DVI-D

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Le problème ne vient pas de Mageia, mais du noyau 5.10 je pense.
Sur ma machine, j'ai un triple boot :
openSuse Tumbleweed (rowling release), sur laquelle j'ai rencontré les premiers problèmes lors du passage au noyau 5.10
Mageia 8 sur laquelle j'ai rencontré les problèmes dès l'installation (sur Mageia 7.1 avec un noyau plus ancien, ça fonctionnait bien, alors que ça déconnait déjà sur openSuse)
Linut mint 20 noyau 5.4 (Aucun soucis, ça a toujours fonctionné.
Depuis mon changement dans la config du bios, openSuse et Mageia 8 refonctionne bien.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
Ce matin j'ai vu passer une mise à jour de Mageia avec dedans des constituants de PulseAudio, mais il n'y a rien de changé au niveau du Centre de Contrôle Mageia pour la confusion entre les composants audio de la carte "son" intégrée et ceux de la carte graphique (Explorer et configurer le matériel, choix de la carte puis clic sur "Lancer l'outil de configuration") :

Si je ferme la fenêtre "Configuration du son", une nouvelle fenêtre "Configuration du son" apparait, cette fois-ci avec la bonne référence de carte audio :

Par contre si on va dans "Configuration du son", il n'y a toujours que NVIDIA Corporation disponible, même quand on choisit "Avancé"

Une nouveauté et c'est peut-être moi qui avait oublié de choisir l'entrée audio à enregistrer, mais kdenlive me permet aujourd'hui d'enregistrer l'écran avec l'audio. Mon problème initial est donc réglé :

J'ai pu enregistrer l'audio à pleine échelle avec audacity en boostant l'entrée correspondante

Ca marche mais ça me semble un peu bizarre, on ne devrait pas avoir besoin de booster l'entrée.
Par contre, rien de changé pour Kazam qui ne permet toujours pas d'explorer les sources disponibles, et qui donc enregistre l'écran sans audio

Rien de changé non plus pour pavucontrol qui met dit toujous que "duplex" et "Entrée analogique" sont indisponibles...
a+

-
- Groupes :
Pour compléter le post précédent et ses captures d'écran du CCM - détection du matériel - Carte son, les deux fenêtres successives "configuration du son" apparaissent pour toutes les entrées de la liste, qu'elles relèvent de la carte nvidia ou du chipset intégré Series 8/C220. Je remets la capture initiale, car c'est plus clair avec l'image :

A titre d'info, j'ai trouvé sur le net nvhda (https://github.com/hhfeuer/nvhda), un module du noyau linux pour activer ou désactiver le NVidia HDMI audio device sur les notebooks. Le module est obsolète pour les versions de kernel>=5.4, mais nous sommes en 5.1. Mais qu'y a-t-il de spécifique aux notebooks pour qu'ils aient leur module particulier, et que n'ont pas les autres ordis ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie