Affichage de l'écran de démarrage

jean louis 44 Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai un petit détail cosmétique sur mon portable MSI CR61 qui dure depuis le passage de mageia 6 à la 7.
Pour la bascule j'avais attendu mgaapplet ce qui c'est très bien passée.
Une petite surprise au redémarrage sur les deux premières lignes de l'écran de démarrage:
Amorcer Mageia 7 Cauldron
Amorcer Mageia 7 Cauldron (mode sans échec)
N'ayant pas les compétence, je n'ai jamais touché aux versions en développement.
Je ne m'en suis pas occupé d'autant que tout fonctionnait bien.
Aujourd’hui après passage de M7 à M8:
Amorcer Mageia 7 Cauldron
Amorcer Mageia 7 Cauldron (mode sans échec)
et pourtant je suis bien en Mageia 8 et tout fonctionne.
Si quelqu'un à une idée je suis preneur, mais y a pas le feu au lac comme disent nos amis Suisses.
Cordialement
Jean-Louis
Mageia 9 - Plasma - Portable MSI CR61
Jean-Louis

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Que contiennent les fichiers /etc/default/grub et /etc/os-release ?
Code BASH :
echo -e "Fichier default grub :\n $(cat /etc/default/grub)"; echo -e " \nFichier os-release: \n $(cat /etc/os-release)"
edit: que donne la commande
rpm -q --whatprovides /etc/os-release
Édité par nic80 Le 10/04/2021 à 23h53

-
- Groupes :
Nic80 :
Que contiennent les fichiers /etc/default/grub et /etc/os-release ?
[root@localhost jean-louispapin]# echo -e "Fichier default grub :\n $(cat /etc/default/grub)"; echo -e " \nFichier os-release: \n $(cat /etc/os-release)"
cat: /etc/default/grub: Aucun fichier ou dossier de ce type
Fichier default grub :
Fichier os-release:
NAME="Mageia"
VERSION="8"
ID=mageia
VERSION_ID=8
ID_LIKE="mandriva fedora"
PRETTY_NAME="Mageia 8"
ANSI_COLOR="1;36"
HOME_URL="https://www.mageia.org/"
SUPPORT_URL="https://www.mageia.org/support/"
BUG_REPORT_URL="https://bugs.mageia.org/"
PRIVACY_POLICY_URL="https://wiki.mageia.org/en/Privacy_policy"
[root@localhost jean-louispapin]#
Nic80 :
edit: que donne la commande
[root@localhost jean-louispapin]# rpm -q --whatprovides /etc/os-release
mageia-release-common-8-3.mga8
Cordialement
Jean-Louis
Jean-Louis

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Comment est ce possible ça ?
Ce fichier intervient dans la création des entrées de grub, il me semble. Notamment pour avoir le thème utilisé et le nom de la distribution...
edit: ceci dit, cela ne devrait pas empêcher de mettre le bon nom de version ( je l' ai enlevé sur ma machine de test, et tout ce que j' i perdu c' est le thème graphique de GRUB).
On pourrait essayet de relancer un drakboot en faisant "suivant" et "terminer" pour forcer une recréation du menu de Grub.
Édité par nic80 Le 11/04/2021 à 11h12

-
- Groupes :
j'ai lancé drakboot avant de redémarrer voici le résultat en console
Citation :
[root@localhost jean-louispapin]# drakboot
Too late to run INIT block at /usr/lib64/perl5/vendor_perl/Glib/Object/Introspection.pm line 257.
Ignore the following Glib::Object::Introspection & Gtk3 warnings
Subroutine Gtk3::main redefined at /usr/share/perl5/vendor_perl/Gtk3.pm line 539.
XDG_RUNTIME_DIR (/run/user/1000) is not owned by us (uid 0), but by uid 1000! (This could e.g. happen if you try to connect to a non-root PulseAudio as a root user, over the native protocol. Don't do that.)
XDG_RUNTIME_DIR (/run/user/1000) is not owned by us (uid 0), but by uid 1000! (This could e.g. happen if you try to connect to a non-root PulseAudio as a root user, over the native protocol. Don't do that.)
Note: This output shows SysV services only and does not include native
systemd services. SysV configuration data might be overridden by native
systemd configuration.
If you want to list systemd services use 'systemctl list-unit-files'.
To see services enabled on particular target use
'systemctl list-dependencies [target]'.
GNU GRUB version 0.97 (640K lower / 3072K upper memory)
[ Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB
lists possible command completions. Anywhere else TAB lists the possible
completions of a device/filename. ]
grub> root (hd0,0)
Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
grub> setup --stage2=/boot/grub/stage2 (hd0)
Checking if "/boot/grub/stage1" exists... yes
Checking if "/boot/grub/stage2" exists... yes
Checking if "/boot/grub/e2fs_stage1_5" exists... yes
Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd0)"... 20 sectors are embedded.
succeeded
Running "install --stage2=/boot/grub/stage2 /boot/grub/stage1 (hd0) (hd0)1+20 p (hd0,0)/boot/grub/stage2 /boot/grub/menu.lst"... succeeded
Done.
grub> quit
Too late to run INIT block at /usr/lib64/perl5/vendor_perl/Glib/Object/Introspection.pm line 257.
Ignore the following Glib::Object::Introspection & Gtk3 warnings
Subroutine Gtk3::main redefined at /usr/share/perl5/vendor_perl/Gtk3.pm line 539.
Note: This output shows SysV services only and does not include native
systemd services. SysV configuration data might be overridden by native
systemd configuration.
If you want to list systemd services use 'systemctl list-unit-files'.
To see services enabled on particular target use
'systemctl list-dependencies [target]'.
GNU GRUB version 0.97 (640K lower / 3072K upper memory)
[ Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB
lists possible command completions. Anywhere else TAB lists the possible
completions of a device/filename. ]
grub> root (hd0,0)
Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
grub> setup --stage2=/boot/grub/stage2 (hd0)
Checking if "/boot/grub/stage1" exists... yes
Checking if "/boot/grub/stage2" exists... yes
Checking if "/boot/grub/e2fs_stage1_5" exists... yes
Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd0)"... 20 sectors are embedded.
succeeded
Running "install --stage2=/boot/grub/stage2 /boot/grub/stage1 (hd0) (hd0)1+20 p (hd0,0)/boot/grub/stage2 /boot/grub/menu.lst"... succeeded
Done.
grub> quit
J'ai relancé la machine c'est pareil.
Édité par jean louis 44 Le 11/04/2021 à 12h50
Cordialement
Jean-Louis
Jean-Louis

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je vois ici que dans drakboot, cela doit être grub (0.97; grub en mode graphique ou en mode texte) qui est utilisé ?
Est ce un choix volontaire de l' utiliser au lieu d' utiliser grub 2 ( grub 2 en mode graphique ou texte dans drakboot)?
J' aurais bien essayé d' installer grub 0.97 au lieu de grub 2 sur ma machine de test en MBR, mais ça ne veut pas...
En revanche sur la machine qui affiche Cauldron, j' essaierais bien de substituer grub par grub2 dans drakboot ( attention, comme on écrit dans le MBR du disque dur, ce n' est pas une opération sans risque ( au moins pour la première installation)).
Édité par nic80 Le 11/04/2021 à 13h13

-
- Groupes :
j'ai acheté cette machine neuve et juillet 2015 chez Linux Shop avec Unbutu que j'ai écrasé en installant Mageia je ne me rappelle pas quelle était la version en cours.
Dans le CCM j'ai Grub en mode graphique de validé.
Quand à installer Grub2 je n'ai de la procédure à suivre que des mauvais souvenirs de l'époque Mandriva avec des galères d'installations en double boot entre Lilo, Grub, un MRB en vrac etc......
Cordialement
Jean-Louis
Jean-Louis

Visiteur
Visiteur
nic80 :
Citation :
Je n'ai pas ce fichier non plus, car Grub a été supprimé. Il ne reste que /etc/default/grub.old et /etc/default/grub.rpmsave.
Au fait, j'ai vu un dossier /etc/grub.d vide et j'ai un soupçon : urpmi ne supprime pas les dossiers vides lors de la suppression des paquets ? En 2014-2015, ce comportement était avec pacman dans Arch Linux (je ne sais pas comment c'est maintenant). Il serait peut-être préférable d'utiliser dnf.
Eng :
I don't have this file either, because Grub has been removed. Only /etc/default/grub.old and /etc/default/grub.rpmsave are left.
By the way, I saw an empty /etc/grub.d folder and I have a suspicion: urpmi doesn't delete empty folders when removing packages? In 2014-2015 this behavior was with pacman in Arch Linux (I don't know how things are now). It might be better to use dnf.
By the way, I saw an empty /etc/grub.d folder and I have a suspicion: urpmi doesn't delete empty folders when removing packages? In 2014-2015 this behavior was with pacman in Arch Linux (I don't know how things are now). It might be better to use dnf.

-
- Groupes :
Citation :
Je n'ai pas ce fichier non plus, car Grub a été supprimé. Il ne reste que /etc/default/grub.old et /etc/default/grub.rpmsave.
si ça peut aider dans /etc/defaut/ je n'ai qu'un fichier useradd
Citation :
Au fait, j'ai vu un dossier /etc/grub.d vide
ce fichier n'existe pas chez moi, d’ailleurs je n'ai aucun fichier *grub* dans /etc/.
Cordialement
Jean-Louis
Jean-Louis

-
- Groupes :
ayant pesé le pour et le contre, je vais laisser les choses en l'état.
Ma machine fonctionne très bien comme ça pour l'instant, il sera temps d'aviser si la situation se dégrade.
Question subsidiaire: une réinstallation en gardant le /home serait elle suffisante pour remettre les choses en place?
Merci à tous pour votre aide.
Cordialement
Jean-Louis
Jean-Louis
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie