Migration 7.1 à 8 : problèmes avec plasma

Antoniop Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai fait la migration hier soir de mon portable de 7.1 à 8 en cliquant sur mgaapplet et c'est un peu la cata.
La migration s'est réalisée avec succès (d'après le script), mais au redémarrage après le login utilisateur, à l'ouverture de la session plasma je n'avais pas de tableau de bord, pas de fond d'écran, de grosses icônes sur le bureau (à la place de petites), je pouvais ouvrir la console par clic droit pour lancer des commandes c'est un peu près tout. En lançant la config plasma en ligne de commande, j'avais des erreurs bizarres.
Je redémarre en débranchant cette fois mon deuxième écran (eh oui je travaille sur un écran externe qui était resté branché pendant tout le process).
Là tout va bien, j'en profite pour vérifier ma config plasma, je rebranche mon deuxième écran, qui marche nickel comme avant. Je reboote. Même problème qu'avant. Je redébranche et je reboote avant l'écran externe connecté. ça recommence les problèmes.
Bref, je ne vais pas vous relater tous les détails, cela va vous ennuyer, mais voilà la situation en ce moment : après le login utilisateur, la barre de progression plasma reste figée à mi-parcours, après 5 à 10 minutes, le bureau apparait, avec les panneaux, menu, fond d'écran etc, sauf que je n'ai pas de décoration aux fenêtre (je n'ai pas les icônes pour les réduire ou fermer). Alt-F4 ne marche pas bizarrement.
J'ai débranché mon écran externe et essayé plein de trucs : changer la décoration des fenêtres, couleurs, thèmes, démarrer avec une session vide... rien ne marche
Help !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pourrais-tu tester avec un nouvel utilisateur ? Pour voir si c'est le même souci ou non.
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
Pourrais-tu tester avec un nouvel utilisateur ? Pour voir si c'est le même souci ou non.
Merci pour la réponse.
Ah bien là sans connecter d'écran externe ça remarche normalement, mais je n'ai rien fait. Pourvu que ça dure ! J'essaierai lundi avec un écran externe.
Merci
Édité par Antoniop Le 11/04/2021 à 00h37

-
- Groupes :
Si je démarre la session sans connecter mon écran externe, tout va bien, je peux ensuite le connecter et ça marche normalement.
J'ai essayé avec un nouvel utilisateur et c'est exactement le même problème.
A part cela, tout roule. Je suppose que le problème sera réglé à la prochaine mise à jour...

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Puisque le problème est reproductible pour toi, et que ceci ressemble à un bug de Plasma, ou au moins d'un composant qu'il utilise, il serait intéressant que tu déposes un rapport de bogue sur https://bugs.mageia.org . Ceci permettra d'identifier, on espère, le souci plus précisément et de justifier l'envoi de corrections. Sinon, il ne se passera probablement rien pour le corriger.
Ton problème ressemble à un plantage de plasmashell. Il faudra certainement fournir le journal au moins pour essayer de vérifier ce point et d'affiner le diagnostic.
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
Puisque le problème est reproductible pour toi, et que ceci ressemble à un bug de Plasma, ou au moins d'un composant qu'il utilise, il serait intéressant que tu déposes un rapport de bogue sur https://bugs.mageia.org .
Puisque le problème est reproductible pour toi, et que ceci ressemble à un bug de Plasma, ou au moins d'un composant qu'il utilise, il serait intéressant que tu déposes un rapport de bogue sur https://bugs.mageia.org .
Certes.
Mes expériences de contribution à un rapport de bogue ne sont pas des meilleures : échanges interminables avec différentes personnes qui "débarquent" et ne semblent pas connaître mageia (voire linux) mieux moi, puis trois mois plus tard, correction sans tambour ni trompette par la bonne personne, ou bien d'autres qui m'expliquent que "ce n'est pas un bug, c'est volontaire...", mais à la fin c'est corrigé (loooongtemps après). bon, c'était il y a 5/10 ans.
Merci pour la remarque néanmoins, je vais essayer cela ce soir.
Édité par Antoniop Le 12/04/2021 à 13h06

-
- Groupes :
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=28772

J'espère que ça va, tous les commentaires sont les bienvenus.
A+
Édité par Antoniop Le 13/04/2021 à 11h35

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai trouvé deux rapports de bogue chez KDE qui pourraient correspondre :
https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=399499
https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=373885
Aucun n'est résolu.
Est-ce que tu arrives à lancer
Alt-F2 pour avoir un lanceur
plasmashell
As-tu une activation du DrKonqi ?
Yves

-
- Groupes :
Merci pour ton message.
Ah oui, tout particulièrement certains bugs concernant un crash avec un dual monitor.
Mais en fait moi avant la 8 ça marchait bien.
Je ne sais pas ce que c'est le DrKonqui : la fenêtre avec un bug dessus ?
Non je ne l'ai pas, mais plasma ne se plante pas. Après c'est embêtant, je dois faire attention à me logger d'abord puis connecter mon écran, mais ce n'est pas très pénalisant.
Édité par Antoniop Le 16/04/2021 à 08h15

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
DrKonqi est l'outil qui permet de rapporter des bogues à KDE.
D'ailleurs, j'aimerais bien voir le journal de quand ça ne marche pas. C'est bizarre, Lewis ne l'a pas demandé.
Tu pourrais tenter de changer de compositeur, en changeant de version de Opengl ou pour Xrender.
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
D'ailleurs, j'aimerais bien voir le journal de quand ça ne marche pas. C'est bizarre, Lewis ne l'a pas demandé.
Peut-être parce qu'il n'y a pas grand chose à voir ?
S'il s'agit de dmesg, le voici (ci-joint dmesg.txt). J'ai regardé et moi en tout cas je n'ai pas vu grand chose
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Papoteur :
Tu pourrais tenter de changer de compositeur, en changeant de version de Opengl ou pour Xrender.
J'ai essayé Opengl2 et Xrender, cela n'a rien changé...
Merci pour les suggestions !

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je pense que le journal devrait contenir plus de choses.
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Je ne sais pas comment obtenir le journal. D'ailleurs, de quel journal s'agit-il ?
Merci
A bientôt

auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Papoteur :
Je ne sais pas comment obtenir le journal. D'ailleurs, de quel journal s'agit-il ?
Merci
A bientôt[/quote]
Le journal du système, autrefois /var/log/messages, maintenant c'est un texte qu'on obtient en faisant la commande :
Code BASH :
en tant que root et copié coller ici le fichier txt. Comme il est provisoirement dans /tmp , ce fichier appartenant à root sera effacé ultérieurement.
# journalctl -b > /tmp/bootlog.txt
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.

-
- Groupes :
Ensuite j'ai fermé la session, déconnecté l'écran, rouvert la session, reconnecté l'écran et voilà le journal journal_ok.txt.
J'ai comparé et essayé de trouver des anomalies, mais je n'ai rien vu qui soit vraiment parlant :(
Édité par Antoniop Le 19/04/2021 à 17h24
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie