délais au boot [Réglé]
et services actifs pour connexion réseau
Système et matériels / Installation et configuration

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
je fais suite à une discussion amorcée sur cet autre post, avec une légère déviation du sujet
Le problème est un boot assez long qui traîne sur certains services.
Déjà j'ai ajouté HARDDRAKE_ONBOOT="no" dans /etc/sysconfig/system
Mais la vrai lenteur venait d'une mauvaise config réseau, les démons activés en réalité, c'est réglé avec ce qui suit, j'essaie d'être pédagogique pour ceux que ça pourrait aider.
systemctl list-unit-files donne maintenant pour tout ce qui est "network" :
network-auth.service generated -
network-up.service generated -
network.service masked disabled
NetworkManager-dispatcher.service enabled enabled
NetworkManager-wait-online.service masked enabled
NetworkManager.service enabled enabled
systemd-network-generator.service disabled disabled
systemd-networkd-wait-online.service disabled disabled
systemd-networkd.service enabled disabled
Hier sur le même post cité plus haut, je disais que ne pas lancer le service network-up au démarrage ne me donnait pas de connexion, mais en fait la connexion est établie après quelques petites secondes un fois kde-plasma lancé, en fait c'est bien la première fois que je vois ce comportement, mais ça me va, je suppose que la connexion est lancée en user par le networkmanager, avec "autoriser les utilisateurs à gérer la connexion" et "connexion automatique" paramétrés dans le centre réseaux, gérable via MCC ou par net_applet.
Je crois que le "generated" pour network-auth et network-up, les deux premières lignes, veut dire que ces deux services ne font pas partie normalement du système géré par systemd.
Par exemple si je demande systemctl disable network-auth.service
j'obtiens :
network-auth.service is not a native service, redirecting to systemd-sysv-install.
Executing: /usr/lib/systemd/systemd-sysv-install disable network-auth
J'ai encore un systemd-networkd.service "enabled" je ne sais pas d'où ça vient, mais je le laisse.
Bref cette configuration permet un boot super rapide qui ne bloque pas sur des histoires d'attente réseau.
C'est assez semblable à ce qui est dit dans ce wiki recommandé par Yves, mais quand j'ai suivi à la lettre les instructions, ça n'avait pas bien fonctionné, j'ai du tâtonner un peu.
Bien que le portable avec ssd bootait très vite, j'ai adopté la même configuration.
Bruno
Édité par lcb1 Le 08/04/2021 à 18h09
Mageia 9
Plasma : 5.27.10-1.mga9
noyau : 6.6.83-1.mga9
Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Citation :
j'obtiens :
network-auth.service is not a native service, redirecting to systemd-sysv-install.
J'ai encore un systemd-networkd.service "enabled" je ne sais pas d'où ça vient, mais je le laisse.
j'obtiens :
Bonjour,
Pour le premier, ceci indique que la configuration initiale du service a été écrite du temps du mode de démarrage Sys-V, et qu'il est transféré pour être démarrer maintenant par systemd.
systemd-networkd.service est un service concurrent pour gérer le réseau, puisque tu as maintenant NetworkManager qui le gère, il serait préférable de le masquer.
Yves

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 9
& Asus N73S laptop