Plantage de la mise à jour de M7 à M8 [Réglé]

jean louis 44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
urpme sdm + dépendances >> ça c'est fait
urpmi task-plasma5 il veut installer:
1- Recommandé dragon, dragon-handbook, lib64auparse0, phonon4qt5-vlc, readahead tout ce beau monde en (recommandé) de toute façon il n'y a pas le choix
2- task-plasma5, task-plasma5-minima et sddm
reboot
écran de démarrage Ok
le chaudron pendant un moment puis écrant noir
ALT + F5 sans effet
CTRL + ALT + F5 en utilisateur startx
(EE) Cannot establish any listening socket - Make sure and X server isn't already running (EE)
Cordialement
Jean-Louis
Mageia 9 - Plasma - Portable MSI CR61
Jean-Louis

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
D'après Aurélien, il suffirait de donner un nom à la machine unique sur le réseau pour résoudre le problème.
Code BASH :
hostnamectl set-hostname maMachine.home
Le problème viendrait d'avahi qui fournit le service Bonjour, mais qui n'admet pas un nom avec simplement localhost. Il en attribue un autre (transient hostname) qui interfère avec le lancement de SDDM.
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Re,
D'après Aurélien, il suffirait de donner un nom à la machine unique sur le réseau pour résoudre le problème.
Copier vers le presse-papierCode BASH :
Le problème viendrait d'avahi qui fournit le service Bonjour, mais qui n'admet pas un nom avec simplement localhost. Il en attribue un autre (transient hostname) qui interfère avec le lancement de SDD
Copier vers le presse-papierCode BASH :
Le problème viendrait d'avahi qui fournit le service Bonjour, mais qui n'admet pas un nom avec simplement localhost. Il en attribue un autre (transient hostname) qui interfère avec le lancement de SDD
Éclaire ma lanterne, le hostname c'est entre autre ce que l'on trouve en console du style
[jean-louispapin@localhost ~]$ pour ma machine perso sous M8
celle ou j'ai des soucis j'ai:
bioret-laurent @pc-25 ~]$
je ne sais d’ailleurs pas d’où sort le pc-25
Cordialement
Jean-Louis
Jean-Louis

-
- Groupes :
j'y ai pas compris grand chose mais cela ne m’empêche pas d'adresser tous mes remerciements à tpute l'équipe.
A si on pouvait faire passer verres et bouteilles par le réseau je vous offrirais bien volontiers un super apéro

Bon je vais au casse croute et je vais vérifier la bécane.
Encore

Cordialement
Jean-Louis
Jean-Louis

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Le problème viendrait d'avahi qui fournit le service Bonjour
Ce n' est pas plutôt avahi le problème ? Donc en gros on ferait un "systemctl disable avahi-daemon" et on n' aurait plus de problèmes de nom de machine qui change sans raison...
Citation :
je ne sais d’ailleurs pas d’où sort le pc-25
Ca je dirais que c' est la Livebox qui se permet de changer le nom de la machine comme cela lui chante. En passant par Avahi ?
edit: ceci dit hostnamectl, c' est visiblement une commande de systemd.
Citation :
j'y ai pas compris grand chose
En fait lorsque le serveur X démarre, il crée un fichier "magique" qui contient le nom de la machine ( si le nom de la machine n' est pas personnalisé, en principe localhost.localdomain). Sauf que si entre temps le nom de la machine est changé dynamiquement ( par systemd, avahi ou le serveur dhcp ( souvent la box)), il n' y a plus correspondance et l' exécution d' applications graphiques ( dont SDDM fait partie), échoue.
edit 2 : peut être est ce pour ça que sur ma machine, j' ai
Citation :
systemctl status avahi-daemon
● avahi-daemon.service
Loaded: masked (Reason: Unit avahi-daemon.service is masked.)
Active: inactive (dead)
● avahi-daemon.service
et
Citation :
cat /etc/hostname
localhost
localhost
Et que ça marche bien !

Édité par nic80 Le 10/04/2021 à 14h07

-
- Groupes :
Nic80 :
Ca je dirais que c' est la Livebox qui se permet de changer le nom de la machine comme cela lui chante. En passant par Avahi ?
C'est bien une Livebox qui est raccordée
Nic80 :
En fait lorsque le serveur X démarre, il crée un fichier "magique" qui contient le nom de la machine ( si le nom de la machine n' est pas personnalisé, en principe localhost.localdomain). Sauf que si entre temps le nom de la machine est changé dynamiquement ( par systemd, avahi ou le serveur dhcp ( souvent la box)), il n' y a plus correspondance et l' exécution d' applications graphiques ( dont SDDM fait partie), échoue.
En plus un fichier magique, faut le mettre dans le chaudron

Nic80 :
● avahi-daemon.service
● avahi-daemon.service
j'ai :
● avahi-daemon.service
Loaded: loaded xxxxxx
Active: active (running)
Donc il se peut que le problème se pose de nouveau.
Que faire pour éviter ça ?
Cordialement
Jean-Louis
Jean-Louis

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il est installé notamment avec cups car il est utile pour des imprimantes sur le réseau.
Édité par Papoteur Le 10/04/2021 à 15h09
Yves

-
- Groupes :
Cordialement
Jean-Louis
Jean-Louis

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Donc il se peut que le problème se pose de nouveau.
En fait, je pense que si le fichier /etc/hostname contient autre chose que localhost ( ou localhost.localdomain), que ce soit systemd ou avahi, il n' y a aucune raisons que le transient name soit utilisé a un moment.
man hostnamectl :
hostnamectl may be used to query and change the system hostname and related settings.
This tool distinguishes three different hostnames: the high-level "pretty" hostname which might include all kinds of special
characters (e.g. "Lennart's Laptop"), the static hostname which is used to initialize the kernel hostname at boot (e.g.
"lennarts-laptop"), and the transient hostname which is a fallback value received from network configuration. If a static
hostname is set, and is valid (something other than localhost), then the transient hostname is not used.
Note that the pretty hostname has little restrictions on the characters and length used, while the static and transient
hostnames are limited to the usually accepted characters of Internet domain names, and 64 characters at maximum (the latter
being a Linux limitation).
The static hostname is stored in /etc/hostname, see hostname(5) for more information. The pretty hostname, chassis type, and
icon name are stored in /etc/machine-info, see machine-info(5).
This tool distinguishes three different hostnames: the high-level "pretty" hostname which might include all kinds of special
characters (e.g. "Lennart's Laptop"), the static hostname which is used to initialize the kernel hostname at boot (e.g.
"lennarts-laptop"), and the transient hostname which is a fallback value received from network configuration. If a static
hostname is set, and is valid (something other than localhost), then the transient hostname is not used.
Note that the pretty hostname has little restrictions on the characters and length used, while the static and transient
hostnames are limited to the usually accepted characters of Internet domain names, and 64 characters at maximum (the latter
being a Linux limitation).
The static hostname is stored in /etc/hostname, see hostname(5) for more information. The pretty hostname, chassis type, and
icon name are stored in /etc/machine-info, see machine-info(5).
Si toutefois le service Bonjour n' est pas nécessaire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Zeroconf), avahi peut être masqué (systemctl mask avahi-daemon)

-
- Groupes :
Pour la mienne je l'utilise depuis un mois sur la Livebox avec [jean-louispapin@localhost ~]$ je verrais à l'usage.
Bon déjà je me coucherais moins bête ce soir.
Merci.
Cordialement
Jean-Louis
Jean-Louis

Visiteur
Visiteur
Papoteur :
Re,
Le problème viendrait d'avahi qui fournit le service Bonjour, mais qui n'admet pas un nom avec simplement localhost. Il en attribue un autre (transient hostname) qui interfère avec le lancement de SDDM.
Code BASH :
Bonjour à tous.
Je n'ai pas ce problème, mais je suis le fil...
Par prévention d'une future mise a jour du SDDM est-ce que l'on peut modifier le nom d'une machine sans avoir un service ou autre qui ne fonctionne plus correctement?
Par avance merci,
Vigen.
edit: je me réponds a moi-même par prévention j'ai changé le nom.
Édité par Visiteur Le 11/04/2021 à 09h30
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie