scilab mageia8
disparition du paquet
Logiciels / Autres logiciels

th4r Membre non connecté
-
Scilab a disparu de la nouvelle version,
incompréhensible !

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je pense qu'il a été supprimé, car il utilise une vieille version de Java (la 8) alors que nous sommes passé à la 11 sur Mageia 8. Il est tout à fait possible de télécharger Scilab sur le site officiel ou sinon de le remplacer par GNU Octave.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

neoclust Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org
Membre de l'équipe Java

neoclust Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Java

th4r Membre non connecté
-
J'ai compris que vous n’êtes pas en capacité de maintenir une telle application et j'en suis désolé.
La comparer à octave est néanmoins un peu léger surtout dans les dimensions industrielles :
mon domaine est l'automatique avec notamment xcos pour la partie simulation.
Fidèle depuis mandrake, je m'en vais voir vers d'autres distributions => debian probablement

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Visiteur
Visiteur
th4r :
Fidèle depuis mandrake, je m'en vais voir vers d'autres distributions => debian probablement
L'analogue idéologique le plus proche est openSUSE, me semble-t-il. À cause de YaST.
Mais Mageia est meilleure.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai aussi installé la version de Scilab téléchargée sur le site officiel.
Elle fonctionne sans problème, au moins au niveau élémentaire.

noob_to_linux Membre non connecté
-
Je suis content d'apprendre qu'il est possible d'installer scilab malgré son absence dans les dépôts.
J'ai téléchargé le fichier scilab-6.1.0.bin.linux-x86_64.tar.gz, mais étant peu familière avec la ligne de commande, je ne sais quoi en faire.
Suivant le fichier readme.md, j’exécute la commande ./bin/scilab, et j’obtiens:
error while loading shared libraries: libtinfo.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory
Je télécharge la librairie correspondante au fichier manquant; libncurses5-6.2-20201205.1.mga8.i586.rpm, je l'installe avec un click droit 'ouvrir avec installer des logiciels', et je vérifie dans Rpmdrake que la librairie est bien installée.
Retour à la ligne de commande: même message d'erreur. Là je dois avouer que je suis à court d'idée.
Merci d'avance pour votre aide.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si la version téléchargée est la version x86_64, à mon avis il faut installer un paquet 64 bits (lib64ncurses5-6.2-20201205.1.mga8.x86_64).
edit: éventuellement il est possible de lancer (en utilisateur normal) un ldd /bin/scilab (cela permettra de voir s' il manque d' autres bibliothèques).
Édité par nic80 Le 23/04/2021 à 19h18

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
noob_to_linux :
Bonjour,
Je suis content d'apprendre qu'il est possible d'installer scilab malgré son absence dans les dépôts.
J'ai téléchargé le fichier scilab-6.1.0.bin.linux-x86_64.tar.gz, mais étant peu familière avec la ligne de commande, je ne sais quoi en faire.
error while loading shared libraries: libtinfo.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory
Je télécharge la librairie correspondante au fichier manquant; libncurses5-6.2-20201205.1.mga8.i586.rpm, je l'installe avec un click droit 'ouvrir avec installer des logiciels', et je vérifie dans Rpmdrake que la librairie est bien installée.
Retour à la ligne de commande: même message d'erreur. Là je dois avouer que je suis à court d'idée.
Bonjour,
1. Tu n'as pas besoin de télécharger un fichier rpm de Mageia. Si tes dépôts sont bien configurés, tu dois pouvoir installer ce qu'il te faut depuis rpmdrake.
2. du coup, tu as choisi un package pour une architecture 32 bit, comme le montre le "i586" dans le nom du fichier, alors que tu cherches à faire fonctionner une version 64 bit (cf x86_64). Ça ne peut pas marcher.
Dans rpmdrake, à gauche du champ de recherche, tu peux cliquer sur les jumelles et choisir de rechercher par nom de fichier. Tu peux indiquer là libtinfo.so.5 et tu devrais voir lib64ncurses5 dans la liste. Choisis et installe.
Yves

noob_to_linux Membre non connecté
-
rpmdrake n'avait pas trouvé libtinfo.so.5, raison pour laquelle je suis allé le chercher ailleurs. Mais il a finalement trouvé lib64ncurses5, ce qui m'a permis de terminer l'installation de scilab. ldd m'a trouvé 35 fichiers manquants, mais comme Meuz l'a dit, scilab tourne 'au moins au niveau élémentaire', donc j'attendrai d'en avoir besoin (ou plus de temps) pour les installer.
Merci à nic80 et Papoteur pour votre aide.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie