Migration 7 à 8, problèmes d'affichage [Réglé]
Impossible d'accéder à Plasma
Système et matériels / Installation et configuration

Au Secours Informatique Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Au Secours Informatique
- Site internet
- Groupes :
3 de mes clients chez qui j'ai installé Mageia 7 (soit directement soit en migrant depuis la version 6) avec Plasma en 64 bits, m'ont appelé aujourd'hui car ils ont eu le logo en bas à droite pour migrer vers Mageia 8. Lors du démarrage après la mise à niveau, il y a soit un écran noir avec juste le pointeur de souris qui bouge soit un écran noir avec 3 petits points d'interrogation (dans ce cas, c'est un freeze, impossible d'aller dans CTRL+ALT+F2).
J'ai moi même eu le problème d'écran noir avec la souris qui bouge sur un ordinateur portable qui avait Windows Vista et dont j'ai directement mis Mageia 8 après avoir copié les données sur un disque dur externe et avoir vidé l'interne, il fonctionnait bien jusqu'à la mise à jour par internet en mettant notamment le kernel 5.10.25 (qui depuis a changé en 5.10.27) avec une vieille carte graphique nVidia (forcément avec Vista qui était dessus

Sur mon ordinateur perso (un portable Asus avec une carte graphique Intel et un grand écran externe), j'ai aussi migré de 7 à 8, pas de souci pour accéder à Plasma mais plus de tableau de bord, j'avais beau en rajouter rien n'apparaissait. Etant donné que je n'ai pas trouvé de solution pour avoir une sortie étendue entre l'écran de mon portable et mon grand écran externe (si je glisse une fenêtre sur l'autre écran, ça garde en mémoire que j'ai mis la souris sur le côté de l'écran et la fenêtre est automatiquement redimensionnée sur la moitié du premier écran), j'éteins mon écran principal pour tout afficher sur mon grand écran. J'ai trouvé une combinaison bizarre pour remettre le tableau de bord : soit débrancher l'écran externe au démarrage et le brancher une fois le bureau affiché, soit jongler entre affichage synchronisé et affichage uniquement sur l'écran externe (quelle ne fut pas ma surprise la première fois en trouvant tous les tableaux de bord que j'avais ajoutés

Je vais aller voir ces clients dans les jours à venir, j'ai bien l'impression que je vais galérer chez le premier client et après régler le problème en 5 min chez les autres clients

Voici les infos concernant le matériel des 3 clients, si ça peut vous donner des indices : toutes des tours que j'ai montées, pas de carte graphique en plus. Celle qui a les points d'interrogation a une carte mère Gigabyte F2A88XM-DS2P avec un AMD A4-4000 vendu en juin 2017. Le 2e ordi a une Gigabyte GA-A320MA-M.2 avec un AMD A6 9500 vendu en janvier 2018. Le 3e a une MSI – G31TM-P21et un Intel Celeron E3500 vendu en octobre 2010.
Etant donné que je n'aime pas l'obsolescence programmée, merci de ne pas me répondre que les ordis sont trop vieux, ils tournaient encore avec Mageia 7

Pour info, je ne vais pas voir le premier client avant jeudi. Je ne pourrai donc pas vous apporter de retour d'ici là. Sauf vous avez une réponse pour mon ordi perso avec mon problème d'écran externe où je n'arrive pas à avoir un affichage étendu avec des fenêtres qu'on glisse complètement sur l'autre écran et le tableau de bord qui disparait à chaque démarrage
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Édité par Au Secours Informatique Le 06/04/2021 à 22h22
Je propose Mageia à mes clients qui ont un vieil ordinateur avec un vieux Windows plutôt qu'ils achètent un nouvel ordinateur et pour les nouvelles tours. Beaucoup en sont très satisfaits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si, c'est de l'obsolescence programmée. Pas par Mageia, mais par NVIDIA qui n'assure plus la maintenance des pilotes des anciennes cartes. Le pilote nvidia304 avait déjà disparu de Mageia 7, maintenant c'est le pilote 340 qui disparait. Certaines cartes peuvent être prises en charge par le pilote 390, mais pas toutes. Il reste le pilote nouveau, mais celui-ci ne fonctionne pas toujours bien, notamment avec Plasma.
Si le pilote nouveau ne fonctionne pas, il n'y aura pas de solution avec Mageia. Il faudra s'orienter vers une distribution beaucoup plus conservatrice qui n'aurait pas fait évoluer Xorg. Rester en Mageia 7 ne sera pas une solution. La maintenance se termine dans 2 mois.
Concernant ton double écran, avec quel environnement es-tu ? C'est lui qui gère cette partie. Je présume que la difficulté vient du fait que les résolutions ne sont pas identiques sur l'un et l'autre des écrans.
Tu peux chercher à contourner le problème en utilisant un autre environnement de bureau, genre LXQt, au moins pour voir.
Yves

Visiteur
Visiteur
" Et ce tableau de bord qui disparait à chaque redémarrage !"
Il existe des possibilités de paramétrage de la session Plasma dans la configuration système de celui-ci.
Personnellement je choisi de démarrer avec une session vide.
Peut-être une piste a explorer?

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Si le pilote nouveau ne fonctionne pas, il n'y aura pas de solution avec Mageia. Il faudra s'orienter vers une distribution beaucoup plus conservatrice qui n'aurait pas fait évoluer Xorg. Rester en Mageia 7 ne sera pas une solution. La maintenance se termine dans 2 mois.
Pour ça aussi il est possible de changer d'environnement de bureau. Les environnements légers (XFCE, LxQt...) devrait avoir moins de problèmes avec le pilote nouveau.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
Bonjour,
Pour ça aussi il est possible de changer d'environnement de bureau. Les environnements légers (XFCE, LxQt...) devrait avoir moins de problèmes avec le pilote nouveau.
Papoteur :
Sur mon poste qui utilisait un pilote 304, Plasma fige quasi instantanément. LXQt passe beaucoup mieux, mais il reste quand même des plantages violents qui demandent un reset. Si c'est une fois pas mois, c'est supportable. Une fois par heure, ce n'est pas jouable.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Tout d'abord merci pour les réponses.
Concernant l'ordinateur qui a une vieille nVidia, tout a refonctionné en réinstallant Mageia 8, étant donné que l'ordinateur était "vide", comme ça fonctionne, je n'y touche plus

Par rapport au mien, petit souci hier soir, le ventilateur a arrêté de tourner, j'en ai commandé un autre. En attendant, j'ai mis le disque dur sur un autre ordinateur (un viel HP qui tournait sur Windows 7, avec une carte graphique Intel), pas de souci pour démarrer mais toujours pas de tableau de bord, obligé de faire les mêmes manipulations (soit débrancher l'écran externe au démarrage, soit mettre en synchronisation d'écran puis en repassant sur l'écran l'externe. Même souci en ouvrant une session vide (un problème en plus, mon écran de fond n'est plus présent mais à la place une mosaïque qui s'affiche par défaut sur le 2e écran, en faisant les manipulations ci-dessus, l'écran de fond revient ainsi que mon tableau de bord).
Hier soir, j'ai récupéré un premier PC chez une cliente, celui de 2010. Tout d'abord plein de paquets n'avaient pas été mis à jour mais ça n'a pas suffit : le nouveau logo de chargement de session très long puis écran noir avec souris sous Plasma. Par contre pas de souci sous IceWM mais je n'aime pas cette interface car il y a plein de trucs en anglais, pas d'explorateur de fichier, bref pas top pour une personne âgée. Je vais essayer LXQt comme indiqué.
Je pars voir le 2e (celui de 2017)

Je propose Mageia à mes clients qui ont un vieil ordinateur avec un vieux Windows plutôt qu'ils achètent un nouvel ordinateur et pour les nouvelles tours. Beaucoup en sont très satisfaits

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
Voici des nouvelles, j'ai rendu l'ordinateur qui date de 2010, Plasma s'ouvre mais avec plein de problèmes graphiques et est très long. Du coup, j'ai installé LXQt et la cliente est contente, ça lui évite d'acheter une nouvelle carte graphique.
Ce matin, j'ai vu le 3e PC qui avait un écran noir avec la souris et la possibilité d'accéder au gestionnaire de tâches en appuyant sur CTRL + Echap. J'ai trouvé la solution (en cherchant écran noir kde), il fallait supprimer le dossier ~/.local/share/kactivitymanagerd/resources/database et redémarrer.
Il me reste le 2e PC que j'ai récupéré qui bloque dès le départ sur des points d'interrogation au milieu d'un écran noir. Si je démarre en mode récupération de vois des lignes défiler à l'infini : /lib/dracuat-lib.sh: line 53: [: -ge: unary operator expected udevadm: symbol lookup error: /usr/lib/systemd/libsystemd-shared-246.so: undefined symbol: crypt_activate_by_signed_key, version CRYPSETUP_2.0. Avant de récupérer l'ordinateur, j'ai vu que beaucoup de paquets de mageia 8 n'avaient pas été installés. Ils ont été installés en bootant sur ma clé USB Mageia 8 et en faisant une mise à jour de la version 7, puis en connectant à internet et en mettant à jour. Mais cela se suffit pas. Tout ce que je peux faire est démarrer en mode récupération sur ma clé et faire un chroot mais là pas d'accès à internet (ou je n'ai pas trouvé comment faire, sachant que l'ordinateur est branché en filaire).
Je n'ai pas cherché cette erreur sur internet car je n'en ai pas eu le temps. Je vais me pencher dessus

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Le dernier problème ressemble à ce post là: https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28716+migration-ma7-ma8-resolut.php
En revanche, on ne sait pas s' il y a eu réinstallation complète ou non.
La mise à jour en rajoutant les dépots en ligne est possible ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Au Secours Informatique :
Ce matin, j'ai vu le 3e PC qui avait un écran noir avec la souris et la possibilité d'accéder au gestionnaire de tâches en appuyant sur CTRL + Echap. J'ai trouvé la solution (en cherchant écran noir kde), il fallait supprimer le dossier ~/.local/share/kactivitymanagerd/resources/database et redémarrer.
Merci pour ce partage. Je n'avais pas vu passé une telle proposition.
ASI :
Il me reste le 2e PC que j'ai récupéré qui bloque dès le départ sur des points d'interrogation au milieu d'un écran noir. Si je démarre en mode récupération de vois des lignes défiler à l'infini : /lib/dracuat-lib.sh: line 53: [: -ge: unary operator expected udevadm: symbol lookup error: /usr/lib/systemd/libsystemd-shared-246.so: undefined symbol: crypt_activate_by_signed_key, version CRYPSETUP_2.0. Avant de récupérer l'ordinateur, j'ai vu que beaucoup de paquets de mageia 8 n'avaient pas été installés. Ils ont été installés en bootant sur ma clé USB Mageia 8 et en faisant une mise à jour de la version 7, puis en connectant à internet et en mettant à jour. Mais cela se suffit pas. Tout ce que je peux faire est démarrer en mode récupération sur ma clé et faire un chroot mais là pas d'accès à internet (ou je n'ai pas trouvé comment faire, sachant que l'ordinateur est branché en filaire).
Je n'ai pas cherché cette erreur sur internet car je n'en ai pas eu le temps. Je vais me pencher dessus
.

Il peut rester des résidus de l'installation incomplète dans l'initramfs, ce qui peut être corrigé par dracut -f. D'autres résidus peuvent se trouver dans le gestionnaire d'amorçage, et donc une réinstallation du grub pourrait être utile.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Merci pour vos réponses.
nic80 :
Le dernier problème ressemble à ce post là: https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28716+migration-ma7-ma8-resolut.php
J'ai effectivement vu ce post après avoir écrit mon problème. Mais les mises à jour n'ont pas suffit.
Papoteur :
Il peut rester des résidus de l'installation incomplète dans l'initramfs, ce qui peut être corrigé par dracut -f. D'autres résidus peuvent se trouver dans le gestionnaire d'amorçage, et donc une réinstallation du grub pourrait être utile.
J'ai lancé dracut -f mais il y avait un message d'erreur indiquant qu'il manquait le module du kernel 5.10.16 alors que la mise à jour a mis le kernel 5.10.27. J'ai donc mis cette version de kernel dans les paramètres de dracut, cela a bien construit un initramfs mais au redémarrage, toujours ce texte qui apparaît puis les points d'interrogations. J'ai démarré sur une version live puis chrooté, en faisant uname -r, ça indique 5.10.16 au lieu de 5.10.27 (c'est surement pour ça que dracut -f cherche le module de cette version du kernel ou alors ça prend le même kernel que la version live sur laquelle j'ai fait un chroot). Je vais me pencher pour refaire initrd et vmlinuz pour le dernier kernel.

-
- Site internet
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :
C'était la bonne piste, j'ai fini par trouver, j'ai installé le kernel 5.10.16 en chrootant depuis un live usb et l'ordinateur a démarré sans problème. J'ai alors supprimé le kernel 5.10.27 et kernel-desktop-latest puis réinstallé celui ci et ça a remis le kernel 5.10.27 et maintenant ça fonctionne. Merci pour les pistes.
Maintenant, il y a un autre problème qui se faisait aussi en démarrant sur le live USB de Mageia 8 : un message apparaît en avant plan "audio interne stéréo numérique (IEC958) et seul digital output (s/pdif) apparaît dans les sorties son. Je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus.

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai trouvé pour ce message (audio interne stéréo numérique (IEC958)), c'était tout simplement parce qu'aucun haut parleur n'était branché. J'ai branché un casque, le message a disparu et le son a fonctionné.
Voilà tous mes problèmes sont résolus.
Je m'adresse aux développeurs de Mageia, peut-être prévoir un autre écran que l'écran noir avec "appuyez sur CTRL+ALT+F2, tapez loginctl ...", avec par exemple un moyen plus rapide pour déverrouiller ou en empêchant le verrouillage de la session pendant une mise à jour car les 3 pannes sont liées au fait que les clients ont lancé la mise à niveau vers Mageia 8, ont eu ce message, ont tapé loginctl ... (comme je leur avais expliqué, car ils n'avaient pas compris comment faire, ce sont des simples utilisateurs qui sont vite perdus lorsqu'il faut passer en lignes de commandes) mais n'ont pas dû attendre que la mise à niveau se finisse et ont redémarré leur ordinateur.
Quant au message audio, peut-être prévoir un message du style aucun haut parleur branché qui apparaît en notification plutôt que ce message audio interne stéréo numérique (IEC958) qui apparaît en avant plan et qui n'est pas parlant pour tout le monde, surtout un utilisateur lambda comme le sont la plupart de mes clients.
En tout cas, merci à la communauté de développeurs pour faire les mises à jours avec de nouvelles fonctionnalités et permettre aux gens de pouvoir notamment aller sur internet sans avoir à faire sans arrêt attention à ce qu'ils font comme c'est le cas pour les utilisateurs des produits M$

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie