CodeBlock HS
Il ne se lance plus
Cauldron, la prochaine version de Mageia

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
artenox :
Déjà installé sur mon mediacenter kodi qui tourne sous mageia 8

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Troumad :
Dans ce cas, quel est l'intérêt de sortir une nouvelle Caudron dès la sortie de la dernière version ?
Yuusha :
De mon point de vue, il n'y a pas d'intérêt à rapporter ce genre de bogue avant le gel de l'alpha. Les logiciels sont mis à jour au fur et à mesure par les packagers donc en fonction des jours certains logiciels fonctionneront et d'autres pas.
Dans ce cas, quel est l'intérêt de sortir une nouvelle Caudron dès la sortie de la dernière version ?
Il n'y a pas de nouvelle Cauldron. Il n'y a pas un nouvel ISO. Le développement de Mageia étant ouvert, il s'agit juste de la version en cours dans laquelle les packagers poussent les paquets et les font évoluer. Ça peut aussi permettre à un développeur tiers de commencer à modifier ses programemes pour qu'ils fonctionnent sur la prochaine Mageia dès sa sortie et aux développeurs Mageia d'avoir un environnement pour tester les outils pour la future version. Contrairement à d'autres distributions, la Cauldron n'est pas fermée ou accessible uniquement sur inscription.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Troumad :
Yuusha :
De mon point de vue, il n'y a pas d'intérêt à rapporter ce genre de bogue avant le gel de l'alpha. Les logiciels sont mis à jour au fur et à mesure par les packagers donc en fonction des jours certains logiciels fonctionneront et d'autres pas.
Dit autrement : un rapport de bogue peut être utile directement upstream, à destination des développeurs de CodeBlock, mais n'a que peu d'intérêt sur le Bugzilla de Mageia.

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
En effet, tu peux avoir très peu de problèmes. Mais rien ne peut empêcher un gros problème arrivant un jour. De plus, un problème peut rester pendant plusieurs semaines ou mois car ce n'est pas urgent de corriger Caudlron. J'ai deux VM pour tester les nouveaux Plasma et GNOME, je ne les utiliserait pas pour autre chose.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Troumad :
Si c'est le cas, je ne remonte plus les bugs.
C'est un peu radical, tu ne trouves pas ?
Troumad :
Mais, je tourne sur Cooker puis Cauldron depuis 15 ans au moins. Je n'ai jamais eu trop de problèmes.
Tant mieux alors ! Mais je trouve qu'il est quand-même important de faire la différence entre un bug qui est lié à un problème de packaging chez Mageia, plutôt qu'un bug qui relève de l'équipe de développement du logiciel.
Par exemple, j'ai pu faire un jour le comparatif entre des éléments qui, pour une même version de Musescore, présentait un défaut d'affichage chez Mageia, défaut que j'ai pu constater car je ne le voyais pas avec la même version de Musescore sur une autre distrib : c'est typiquement le genre de rapport de bug qu'il faut mettre sur notre bugzilla. Si ça avait été un bug de Musescore lui-même, constaté sur le même numéro de version installé sur deux distrib différentes, le rapport de bug aurait été plus utile directement là où les dev de l'appli vont pouvoir en prendre connaissance. Tu penses pas ?

-
- Site internet
- Groupes :
stroibe974 :
Troumad :
Tu me dis que ça ne sert à rien...
Si ça sert, je continue à les remonter à Mageïa, c'est ma modeste contribution qui doit faire faire rire les anglophone avec mon anglais de vache espagnol.
Sinon, je retourne peut-être plus souvent sous la version stable !
Amicalement Votre

-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Troumad :
Aujourd'hui code::blocks marche. Mais, je ne travaille pas...
Classique !
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Troumad :
Si ça sert, je continue à les remonter à Mageïa, c'est ma modeste contribution qui doit faire faire rire les anglophone avec mon anglais de vache espagnol.
stroibe974 :
Troumad :
Bonjour, toujours remonter ce qui ne fonctionne pas. C'est mieux, même quand ça touche Cauldron.
Mais à la limite, il faut TOUJOURS s'attendre à des bugs et des choses cassés. Idéalement, suivre la ML "dev" où des annonces sont faites quand quelque chose est poussée comme par exemple la bascule vers python 3.9.
De plus, quand on remonte un bug sous Cauldron, il peut parfois être utile de vérifier si la version stable est aussi touchée. Si elle l'est aussi, sa résolution peut être aussi accélérée. Un bug Cauldron est moins prioritaire que pour une stable.
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.

-
- Site internet
- Groupes :
Je sais que je joue avec le feu avec Cauldron. Quand c'est cassé, si ça me gêne, c'est après moi que je râle si ça ne marche pas. Si je veux que ça marche, j'ai qu'à rester sous la version stable.
Si c'est cassé, je me débrouille pour faire autrement, je sais faire depuis le temps. Mais, comme je sais ce que je fais, j'ai moins de problème que d'autres (que je ne nommerai pas) qui utilise la version stable sans savoir exactement ce qu'ils font. À force de maintenir d'autres PC, j'ai parfois l'impression que ma version de développement est plus stable!
Donc, je reste sous Cauldron si ça sert de remonter les bug. Après, passer sous stable pour tester quand Cauldron boge, ce n'est pas toujours pratique, les configurations ne sont pas toujours compatibles.
Amicalement Votre

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Troumad :
Mais, comme je sais ce que je fais, j'ai moins de problème que d'autres (que je ne nommerai pas) qui utilise la version stable sans savoir exactement ce qu'ils font.

Troumad :
Donc, je reste sous Cauldron si ça sert de remonter les bug. Après, passer sous stable pour tester quand Cauldron boge, ce n'est pas toujours pratique, les configurations ne sont pas toujours compatibles.
En fait, il y a "bogue et bogue". Tout n'est pas bon à remonter, ou alors il faut remonter lorsqu'un bogue persiste dans le temps.
Je ne suis pas certain que le forum MLO soit la meilleure place pour ça, trop peu d'empaqueteur sont francophones, et les francophones ne suivent pas vraiment le forum... J'en connais deux... Seulement deux qui suivent le forum MLO et qui sont empaqueteurs Mageia.Org.
Je fais toujours mon apprentissage empaquetage, bientôt nous serons 3

Troumad, je pense qu'il doit y avoir un moyen plus efficace pour contribuer à votre niveau.
Ce qui j'imagine en premier, ça serait de lister les besoins dans votre cas professionnel. Si je me souviens bien, vous avez mentionné de vieilles carte de dev. Par exemple, que manque-t-il pour compiler/flasher ses cartes ?
(Et mon rêve, fournir une Mga avec une liste de logiciels à installer avec urpmi, et tous les cours sont possibles sans windows

Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
- Groupes :
Je ne me souviens de problème de cartes de dev. Peut-être qu'il y a longtemps, j'ai posté un problème d'un collègue, eux peuvent en utiliser. Mais, ils n'utilisent pas mageia.
J'ai eu un problème avec Ride (un vieux logiciel windows, peut-être ça dont tu parles) dont l'éditeur sous wine n'affichait pas les caractères. C'est comme si on écrivait en blanc sur blanc. Mais, ce n'était pas un problème cauldron, c'était au moins un problème mageia.
nb : on peut se tutoyer. Non ?
Amicalement Votre

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Troumad :
On commence par ça, OUI !nb : on peut se tutoyer. Non ?
Troumad :
J'ai eu un problème avec Ride (un vieux logiciel windows, peut-être ça dont tu parles) dont l'éditeur sous wine n'affichait pas les caractères. C'est comme si on écrivait en blanc sur blanc. Mais, ce n'était pas un problème cauldron, c'était au moins un problème mageia.
Pour moi, l'utilisation de Wine (et de Ride) est le problème. Est-ce qu'on parle de ça : https://www.st.com/en/development-tools/ride-stm32.html ?
Connais tu openOCD ? http://openocd.org/ (Free and Open On-Chip Debugging, In-System Programming and Boundary-Scan Testing)
LibOpenCM3 ? https://libopencm3.org/ (Open-Source lowlevel hardware library for ARM Cortex-M3 microcontrollers (but also M0, M4 are supported and more to come) )
Je vais m'en faire des paquets prochainement.
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
- Groupes :
Donc, on fait tourner du vieux matériel avec des vieux logiciels en attendant de trouver ce qu'on veut en espérant que nos antiquités tiendront. On était déjà heureux de voir que ça tournait avec widows XP, ça tourne encore avec windows 10.
Amicalement Votre

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Pourquoi c'est si spécifique ? (Car des solutions et des dev-board, il y en a une flopée)
Quelle est la carte exactement ?
Est-ce que je peux me la produire (pour tenter de le faire exclusivement sous linux) ?
Un développement lent en interne par les étudiants n'est pas envisageable ?
(DUT GEII ?)
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie