pavé tactile parfois défaillant
le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
Sur un ordi HP elitebook revolve 810, problème du pavé tactile "alpsPS/2 ALPS glidepoint" qui perd sa fonctionnalité de manière totale ou partielle 1 ou 2 fois par jour au moment d'un réveil du système:
1/ perte du "taper pour cliquer" mais la souris suit le mouvement du doigt, le défilement à 2 doigts reste fonctionnel aussi. Il suffit d'ouvrir la configuration système de plasma, remettre configuration du pavé par défaut et recliquer sur la fonction "taper pour cliquer"
2/ perte totale du pavé: la souris ne bouge plus. L'écran étant tactile il est facile de continuer à travailler et aller voir dans configuration système plasma. Absence de pavé tactile est notée. Je retrouve la fonction après relance du système.
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je dirais que cela ressemble fortement au bug suivant sur le bugzilla du kernel. Malheureusement, il n' y a pas de résolution dessus ( après le bug rapporté est contre un noyau en version 5.7).
https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=209193
Citation :
Je retrouve la fonction après relance du système
Visiblement le rechargement du module noyau correspondant permet de faire redémarrer la chose d' après le rapport de bug ( ce qui est probablement plus rapide que de redémarrer la machine).
Édité par nic80 Le 05/04/2021 à 10h02
-
- Groupes :
En écrivant relance du système, je voulais dire redémarrer l'ordinateur. S'il existe une commande pour relancer le noyau plus rapidement, je suis preneur...
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
un ( en root) :
Code BASH :
rmmod hid-alps
modprobe hid-alps
devrait permettre de recharger le module.
Il faudrait tester si cela fonctionne, et dans ce cas, il devrait peut être possible de le faire de manière automatique ( d' après un man systemd-sleep):
Citation :
Immediately before entering system suspend and/or hibernation systemd-suspend.service (and the other mentioned units,
respectively) will run all executables in /usr/lib/systemd/system-sleep/ and pass two arguments to them. The first argument
will be "pre", the second either "suspend", "hibernate", "hybrid-sleep", or "suspend-then-hibernate" depending on the chosen
action. Immediately after leaving system suspend and/or hibernation the same executables are run, but the first argument is now
"post". All executables in this directory are executed in parallel, and execution of the action is not continued until all
executables have finished.
respectively) will run all executables in /usr/lib/systemd/system-sleep/ and pass two arguments to them. The first argument
will be "pre", the second either "suspend", "hibernate", "hybrid-sleep", or "suspend-then-hibernate" depending on the chosen
action. Immediately after leaving system suspend and/or hibernation the same executables are run, but the first argument is now
"post". All executables in this directory are executed in parallel, and execution of the action is not continued until all
executables have finished.
Par exemple en créant un fichier de script comme celui ci, en le créant dans /usr/lib/systemd/system-sleep/ et en lui ajoutant les droits d' éxécution ( "chmod +x ./test-suspend.sh " par exemple)
Code BASH :
#!/bin/bash #checking arguments case $1 in pre) echo -e "Entering sleep. Nothng to do! \n" exit 0 ;; post) echo -e " unloading hids-alps module\n" /usr/sbin/rmmod hid-alps echo -e " loading hids-alps module\n" /usr/sbin/modprobe hid-alps ;; *) echo -e "Unsupported state !\nCheck man systemd-sleep to know if another case need to be implemented !\n" exit 1 ;; esac exit 0
Attention, c' est quelque chose que je ne peux pas tester, avnt de tester, j' enregistrerais tous les fichiers en cours de modifications si l' ordinateur ne voulait pas se reveiller !
Et probablement qu' en cas de plantage, il faudrait éditer la ligne de commande de grub pour l' empêcher de voir l' image de mise en veille ( appui sur e pour editer la ligne de commande, puis modification de resume=UUID=... par noresume)
-
- Groupes :
Du coup j'attends avec impatience que le problème revienne
-
- Groupes :
Il a fallu jusqu'à ce matin pour trouver un pavé non fonctionnel.
rmmod > pas de module chargé
modprobe > le pavé n'est pas réanimé
redémarrage nécessaire
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie