Installer Mageia 8 sur disque externe

RoiBurgonde Membre non connecté
-
- Groupes :
J’ai installé hier mageia 8 en dual boot de macOS Big Sur sur mon MacBook Pro 13 pouces mi-2014. J’ai partagé mon ssd interne afin de pouvoir essayer Mageia et parce que je n’ose pas encore sauter complètement le pas... il faut dire que je débute dans le monde libre de Linux. J’ai réussi à faire fonctionner tout ce que je voulais (à peu près...) mais avec 40 go de SSD alloué ça fait peu pour tout tester en profondeur.
Je voulais savoir s’il était possible d’installer Mageia 8 sur un disque SSD externe. Comme ça pas de soucis pour la place de stockage et ça me donnerait tout le temps nécessaire afin d’utiliser Linux avant de sauter le pas totalement.
En cherchant sur le forum j’ai trouvé un vieil article qui relate l’installation de Mandriva sur un disque externe, mais ça m’a semblait obsolète...
Existe-t-il un autre article traitant du sujet?
Merci d’avance de votre aide.
La fleeuuuurrrr en bouquet fâââne, mais jamais ne rrrrenaît !!!

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Oui, installer sur un disque externe est parfaitement possible. Je l'ai fait avec un disque en USB en me payant le luxe de faire un triple démarrage Windows (sur disque interne), Mageia et Fedora (sur disque externe). Je ne connais pas comment fonctionne MacOS mais je suppose que le principe doit être identique :
- Vérifier la possibilité de choisir entre disque interne ou externe : Voir BIOS/UEFI
- Si étape n°1 correcte seulement : poursuivre
- Brancher le disque externe
- Démarrer sur le support d'installation de la distribution (clefs USB ou DVD)
- Installer la distribution sur le disque externe en restant très vigilant sur la destination de l'installation
- Installer Grub (le sélecteur de système d'exploitation) sur la racine du disque externe impérativement (sinon le disque externe devra être branché à chaque démarrage)
- Redémarrer
- Choisir le disque externe pour démarrer
- Choisir la distribution comme système à démarrer (Grub proposera Windows et (à vérifier) MacOS en plus de Mageia)
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Installer Grub (le sélecteur de système d'exploitation) sur la racine du disque externe impérativement (sinon le disque externe devra être branché à chaque démarrage)
Est ce le cas pour un système en EFI ( ce que doit probablement être le type de système utilisé par les Mac) ? Cela nécessite donc de créer une partition EFI sur le disque externe, mais est ce que le programme d' installation de Mageia le permet ?
Édité par nic80 Le 05/04/2021 à 00h31

-
- Groupes :

nic80 :
Bonjour,
Est ce le cas pour un système en EFI ( ce que doit probablement être le type de système utilisé par les Mac) ? Cela nécessite donc de créer une partition EFI sur le disque externe, mais est ce que le programme d' installation de Mageia le permet ?
Citation :
Installer Grub (le sélecteur de système d'exploitation) sur la racine du disque externe impérativement (sinon le disque externe devra être branché à chaque démarrage)
En voilà une question qu'elle est bonne!! D'ailleurs je pense que je ne me la serais jamais posé!!

Par contre si quelqu'un avait une réponse avant que je me lance dans la manip, ça serait hyper sympa!

-
- Groupes :
Tout en bas dans la rubrique "Vous avez plusieurs disques", il est indiqué
Citation :
Cliquez sur la liste déroulante dans le coin supérieur droit pour choisir le(s) disque(s) à être utilisés, en sachant que :
Utiliser l'espace disponible va utiliser l'espace disponible sur le disque quel qu'il soit, sélectionné ou non, interne ou externe.
Gardez à l'esprit que vous devez avoir l'ESP (partition système EFI) disponible lors de l'amorçage, donc vous ne devez pas la placer sur un disque externe.
Utiliser l'espace disponible va utiliser l'espace disponible sur le disque quel qu'il soit, sélectionné ou non, interne ou externe.
Gardez à l'esprit que vous devez avoir l'ESP (partition système EFI) disponible lors de l'amorçage, donc vous ne devez pas la placer sur un disque externe.
Est-ce à dire que je l'ai dans le "baba" pour l'installation sur mon disque externe? Je dois bien avouer que je ne comprends pas tout pour le moment...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
A ma connaissance, limitée, de MacOS, le système utilise EFI pour gérer l'amorçage.
Par contre, je ne sais absolument pas comment se comporte le BIOS. Je ne sais pas s'il accepte plusieurs partitions EFI. Il se peut aussi que le gestionnaire d'amorçage de Mac reconnaisse d'office le système ajouté, et dans ce cas, il n'y aurait pas besoin de Grub.
40 Go n'est pas ridicule, si tu prends ça pour le système. Il est toujours possible d'avoir les documents sur une autre partie, notamment en externe.
Yves

-
- Groupes :
Et bien ça fonctionne!
J'installe Mageia sur le disque externe et ensuite, pour le lancer je maintiens la touche "ALT" au lancement du Mac (juste après le "dong" du démarrage) et choisis la clé pour le démarrage.
J'ai pu "jouer" avec la distribution une quinzaine de minutes et puis ensuite ça a freezé mais je pense que c'est dû à la clé.
Je reçois le SSD jeudi ou vendredi, on verra si ça passe!
Merci de votre aide!

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Oui ça passe au tout début avant de passer définitivement à Mageia sur mon Asus transformer (un peu chiant à installer), le l'avais fait sur une carte SD branchée via un lecteur USB.
Normalement avec le SSD tu ne devrais pas rencontrer de problèmes

-
- Groupes :
Guygoye :
Hello,
Oui ça passe au tout début avant de passer définitivement à Mageia sur mon Asus transformer (un peu chiant à installer), le l'avais fait sur une carte SD branchée via un lecteur USB.
Merci de ton retour. J'ai hâte de pouvoir essayer sur le SSD!
Déjà sur la clé usb ça a failli ne pas être possible, si j'avais eu un port USB en moins je n'aurais pas pu essayer!
Pour le SSD ça sera la même chose : image de Mageia sur une carte SD (dans le lecteur de carte SD), un port USB pour brancher le SSD externe et un autre port pour brancher la souris (car mon trackpad ne fonctionne pas au début de l'installation...). Un port USB en moins et je l'avais dans l'os (et pas dans l'O.S. hein!

En tout cas dès que j'aurai installé, je reviens ici pour un petit retour d'expérience!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie