Installer Mageia 8 sur disque externe

RoiBurgonde Membre non connecté
-
- Groupes :
J’ai installé hier mageia 8 en dual boot de macOS Big Sur sur mon MacBook Pro 13 pouces mi-2014. J’ai partagé mon ssd interne afin de pouvoir essayer Mageia et parce que je n’ose pas encore sauter complètement le pas... il faut dire que je débute dans le monde libre de Linux. J’ai réussi à faire fonctionner tout ce que je voulais (à peu près...) mais avec 40 go de SSD alloué ça fait peu pour tout tester en profondeur.
Je voulais savoir s’il était possible d’installer Mageia 8 sur un disque SSD externe. Comme ça pas de soucis pour la place de stockage et ça me donnerait tout le temps nécessaire afin d’utiliser Linux avant de sauter le pas totalement.
En cherchant sur le forum j’ai trouvé un vieil article qui relate l’installation de Mandriva sur un disque externe, mais ça m’a semblait obsolète...
Existe-t-il un autre article traitant du sujet?
Merci d’avance de votre aide.
La fleeuuuurrrr en bouquet fâââne, mais jamais ne rrrrenaît !!!

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Oui, installer sur un disque externe est parfaitement possible. Je l'ai fait avec un disque en USB en me payant le luxe de faire un triple démarrage Windows (sur disque interne), Mageia et Fedora (sur disque externe). Je ne connais pas comment fonctionne MacOS mais je suppose que le principe doit être identique :
- Vérifier la possibilité de choisir entre disque interne ou externe : Voir BIOS/UEFI
- Si étape n°1 correcte seulement : poursuivre
- Brancher le disque externe
- Démarrer sur le support d'installation de la distribution (clefs USB ou DVD)
- Installer la distribution sur le disque externe en restant très vigilant sur la destination de l'installation
- Installer Grub (le sélecteur de système d'exploitation) sur la racine du disque externe impérativement (sinon le disque externe devra être branché à chaque démarrage)
- Redémarrer
- Choisir le disque externe pour démarrer