Message suspect de mise à jour [Réglé]
Après la maj de rpm
Système et matériels / Installation et configuration

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
depuis 2 jours et la maj de rpm (j'ai choisi d'utiliser rpm.new), j'ai ce message :
Caché :
Afin de poursuivre la mise à jour, les paquetages suivants doivent être désinstallés :
libdri-drivers-20.3.4-2.mga8.i586
(car mesa == 20.3.4 est non satisfait)
libgl1-1.3.2-16.mga8.i586
(car libmesagl1 >= 20.1.4 est non satisfait,
en raison du manque de libGLdispatch.so.0,
en raison du manque de libGLX.so.0)
libgldispatch0-1.3.2-16.mga8.i586
(car libgl1 == 1.3.2-16.mga8 est non satisfait)
libglx0-1.3.2-16.mga8.i586
(en raison du manque de libGLdispatch.so.0)
libmesagl1-20.3.4-2.mga8.i586
(car libdri-drivers >= 20.3.4-2.mga8 est non satisfait,
car libgl1 >= 1.3.1-7 est non satisfait,
car libgldispatch0 >= 1.3.1-7 est non satisfait,
car libglx0 >= 1.3.1-7 est non satisfait)
libmesaglu1-9.0.1-2.mga8.i586
(en raison du manque de libGL.so.1)
libopengl0-1.3.2-16.mga8.i586
libssr-glinject-0.4.3-1.mga8.i586
(en raison du manque de libGLU.so.1,
en raison du manque de libOpenGL.so.0)
steam-1.0.0.68-2.mga8.nonfree.x86_64
(en raison du manque de libmesagl1,
en raison du manque de libmesaglu1)
libdri-drivers-20.3.4-2.mga8.i586
(car mesa == 20.3.4 est non satisfait)
libgl1-1.3.2-16.mga8.i586
(car libmesagl1 >= 20.1.4 est non satisfait,
en raison du manque de libGLdispatch.so.0,
en raison du manque de libGLX.so.0)
libgldispatch0-1.3.2-16.mga8.i586
(car libgl1 == 1.3.2-16.mga8 est non satisfait)
libglx0-1.3.2-16.mga8.i586
libmesagl1-20.3.4-2.mga8.i586
(car libdri-drivers >= 20.3.4-2.mga8 est non satisfait,
car libgl1 >= 1.3.1-7 est non satisfait,
car libgldispatch0 >= 1.3.1-7 est non satisfait,
car libglx0 >= 1.3.1-7 est non satisfait)
libmesaglu1-9.0.1-2.mga8.i586
(en raison du manque de libGL.so.1)
libopengl0-1.3.2-16.mga8.i586
libssr-glinject-0.4.3-1.mga8.i586
(en raison du manque de libGLU.so.1,
en raison du manque de libOpenGL.so.0)
steam-1.0.0.68-2.mga8.nonfree.x86_64
(en raison du manque de libmesagl1,
en raison du manque de libmesaglu1)
Bien sûr je ne souhaite pas désinstaller steam par exemple.
Merci d'avance pour vos réponses.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Les dépots 32 bits sont actifs (si c' est un système 64 bits) ?
En principe l' utilisation d' un fichier rpm.new ne peut pas avoir un effet, puisque fichier de configuration d' un paquet.
Si les dépots sont bien actifs, alors peut être que le dépot utilisé n' est pas à jour, ou peut être qu' un paquet est resté dans updates_testing (mais je ne vois pas lequel).
Edit: sur le mirroir de Jussieu, je vois des paquets de Mesa (libmesa) en version 21 (et plus en version 20 .
Depuis une console (en root) je referais un urpmi.update -a pour mettre à jour la base des rpms disponibles.
Est ce qu' un dépot particulier est utilisé ? Si oui lequel ("urpmq --list-url" devrait permettre de le savoir)?
Edit 2: une fois que l' url du mirroir est connu, il faudrait verifier le status du mirroir (http://mirrors.mageia.org/status)
Édité par nic80 Le 04/04/2021 à 09h36

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Les dépôts 32 bit sont actifs mais uniquement en maj sur mon système 64. Donc je les active totalement puis je tente urpmi.update -a
message identique de paquetage en conflit.
Édité par Yann Le 04/04/2021 à 09h38
amicalement, Yann.

-
- Groupes :
-
Modérateur
S' ils sont actifs en mises à jour, alors je pense plus pour un problème de mirroir.
D' aprés la page de status, le mirroir remi.lu est en retard visiblement par exemple...
Édité par nic80 Le 04/04/2021 à 09h52

Visiteur
Visiteur
nic80 :
Bonjour,
S' ils sont actifs en mises à jour, alors je pense plus pour un problème de mirroir.
D' aprés la page de status, le mirroirs remi.lu est en retard visiblement par exemple...
D' aprés la page de status, le mirroirs remi.lu est en retard visiblement par exemple...
Bonjour,
Oui c'est assez récurrent avec ce mirroir, personnellement je ne l'utilise plus.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je viens de voir que ma machine utilise actuellement ce mirroir.
Pour contourner en attendant, j' ai supprimé tous les médias ( urpmi.removemedia -a en root ), puis comme je ne sais pas/plus la commande pour rajouter un mirror spécifique, je suis passé par drakrpm-editmedia pour aojuter un mirroir spécifique plus à jour ( le urpmi.addmedia --distrib -mirrorlist sélectionne magie.remi.lu).
edit: C' est assez bizarre, car la date qui est affichée sur la page de status correspond au fichier VERSION qui se trouve dans http://magie.remi.lu/distrib/8/i586/ mais l' heure du répertoire repodata est du 2021-04-03 , pourrait il y avoir un problème de place sur ce mirroir qui ferait que les petits fichiers se mettent à jour mais pas les gros ( dont les paquets) ?
Édité par nic80 Le 04/04/2021 à 10h37

Visiteur
Visiteur
nic80 :
Bonjour,
Pour contourner en attendant, j' ai supprimé tous les médias ( urpmi.removemedia -a en root ), puis comme je ne sais pas/plus la commande pour rajouter un mirror spécifique, je suis passé par drakrpm-editmedia pour aojuter un mirroir spécifique plus à jour ( le urpmi.addmedia --distrib -mirrorlist sélectionne magie.remi.lu).
edit: C' est assez bizarre, car la date qui est affichée sur la page de status correspond au fichier VERSION qui se trouve dans http://magie.remi.lu/distrib/8/i586/ mais l' heure du répertoire repodata est du 2021-04-03 , pourrait il y avoir un problème de place sur ce mirroir qui ferait que les petits fichiers se mettent à jour mais pas les gros ( dont les paquets) ?
Bonjour nic80

Il est possible aussi de gérer les mirroirs graphiquement avec le CCM.
Lance le CCM.
---> configurer les sources pour installer et mettre à jour des logiciels.
---> Clique sur core release pour le mettre en surbrillance, puis Ctrl A pour tous les sélectionnés, puis cliques sur enlever.
---> En haut à droite de la fenêtre du CCM,
---> fichier --> Ajouter un mirroir de media spécifique, choisis le pays, puis le mirroir à ajouter et valide !!

Édité par Visiteur Le 04/04/2021 à 10h52

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je sais c' est que j' ai fait ( drakrpm-editmedia c' est l' interface graphique)...

Toutefois cela pourra aider Yann !
Édité par nic80 Le 04/04/2021 à 11h27

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Lance le CCM.
---> Clique sur core release pour le mettre en surbrillance, puis Ctrl A pour tous les sélectionnés, puis cliques sur enlever.
---> fichier --> Ajouter un mirroir de media spécifique, choisis le pays, puis le mirroir à ajouter et valide !!

amicalement, Yann.

Visiteur
Visiteur
Yann :
Merci à tous, plus de message suspect en appliquant votre méthode :
Citation :
Lance le CCM.

Parfait !!

@nic80 Oui mais tu connais les commandes sur le bout de tes doigts !! Je la doc sur ce sujet en ce moment !!

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie