maj 8 [Réglé]

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
un petit compte rendu de l'upgrade.
maj 8 sans pb avec clef usb, reste encore deux autres à faire, dont une sur le pc, celle que je redoute un peu. J'espère que le pb sur la sortie hdmi est fixé, parce que je m'en sers souvent pour écran télé. De toues façons la gestion des sorties écran a tjs été buggée de mon coté, sur plusieurs ordis. Je me contente de connecter le cable voulu.
J'ai vu qu'il n'y a plus dans dolphin le root service menu, pas de package, dommage c'est pratique, et qu'après F4 en ouvrant la console fenêtre intégrée à dolphin les commandes root n'ont pas l'aire de fonctionner, par exemple chown. Bizarre. A moins que pour des raisons de sécurité, etc.
Aussi en faisant un test sur les orphans, j'ai plein de packages mga7, je ne sais pas si je ferais bien de les virer, mais je ne me rappelle plus comment. D'ailleurs même les kernels mga7 ne sont pas effacés.
Je n'ai pas encore vu sur le ssd du portable, donc difficile de dire si je vois une différence au démarrage, avec le dd ancien pas du tout. Par contre il n'y a plus de bug avec le lsb network au démarrage, ça fait plaisir à voir

Voilà pour le moment, ça a l'air de rouler ! Nice.
Mageia 9
Plasma : 5.27.10-1.mga9
noyau : 6.6.83-1.mga9
Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Travail soigné des équipes donc

Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
lcb1 :
Saluti
J'ai vu qu'il n'y a plus dans dolphin le root service menu, pas de package, dommage c'est pratique, et qu'après F4 en ouvrant la console fenêtre intégrée à dolphin les commandes root n'ont pas l'aire de fonctionner, par exemple chown. Bizarre. A moins que pour des raisons de sécurité, etc.
Non, il ne devrait pas y avoir de changement de ce côté. La fenêtre ouverte avec F4 est une console comme une autre. Précise tes soucis.
lcb1 :
Aussi en faisant un test sur les orphans, j'ai plein de packages mga7, je ne sais pas si je ferais bien de les virer, mais je ne me rappelle plus comment. D'ailleurs même les kernels mga7 ne sont pas effacés.
Il est possible qu'il en reste. Pour les noyaux, c'est à toi de faire le ménage, sinon tu risques l'asphyxie. Il n'y a pas d'automatisme, pour l'instant.
En principe, les paquets mga7 peuvent être supprimés. Pareil, il n'y a pas de manœuvre immédiate.
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Voici ce que j' ai lancé hier sur ma machine:
Code BASH :
for i in $(rpm -qa | grep mga7);do urpme "$i";done
Méfiance tout de même et bien lire ce que y est supprimé, ce n' est pas un "urpme --auto-orphan" mais cela peut avoir les mêmes conséquences . Quelque fois la suppression d' un paquet mga7 peut entrainer la suppression de paquets mga8 ( par exemple parce que le paquet mga8 a changé de nom, donc pas mis à jour mais contient un fichier que l' on retrouve dans un paquet mga8 avec un autre nom).
Édité par nic80 Le 04/04/2021 à 16h55

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
pour le root service menu il n'y a pas le package
oui les noyaux je nettoie
pour les mga7 je vais voir le script, si ça liste avant de supprimer, merci à vous deux
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour la ligne de commande, cela ne fait que lancer de manière automatique le urpme sur les paquets dont le nom contient mga7.
Il n' y a pas de log (autres que ceux du journal système). Il faut donc faire attention avant de taper "o" sur ce qui est supprimé.
Pour plus de sécurité, il est toujours possible de lister les paquets avec un "rpm -qa | grep mga7 >liste_paquets_mga7.txt" , ce devrait être la même liste qui devrait être supprimée.

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Édité par lcb1 Le 05/04/2021 à 11h32
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
je me suis dis qu'en cas de pb je réinstallerai une maj, qui souvent résoud des pbs.
Merci
Sinon, en bootant sur le ssd, ça dépote au lancement.
Bruno
Édité par lcb1 Le 05/04/2021 à 17h06
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

commodore Membre non connecté
-
La mise à jour s'est très mal passée. Deux jours que j'installe et désinstalle. Même la version 7 ne fonctionne plus. Je pense que le problème vient du driver nvidia. "Nvidia probe routine was not celles for 1 device" voilà le message que j'ai eu et maintenant ça ne démarre même plus je suis désespéré de cette situation. A chaque maj ça ne marche pas et là je dois dire que c'est le pire du pire... si quelqu'un a une idée je prends. Merci.
Phil

-
- Groupes :
-
Modérateur
Par quel moyen la mise à jour a été faite (clé, mise à jour par urpmi) ?
Ici, visiblement le système ne se plus à cause du pilote Nvidia. Est ce que le mode de recovery fonctionne ou non(en principe, ce mode ne devrait pas faire appel au pilote propriétaire (si installé))?
Le système bloque t' il complétement (combinaison de touche (ctrl)+alt+f2 inopérante ?)
Si la combinaison de touche fonctionne il faudrait connaitre le type de carte graphique utilisée (lspci -nn | grep -i Nvidia ).
Le message d' erreur pourrait me faire penser a un conflit entre nouveau et le pilote propriétaire.
Une manipulation possible serait de passer l' option nouveau.modset=0 sur la ligne de commande de grub.
https://wiki.mageia.org/en/Comment_ajouter_des_options_au_noyau-fr#Avec_le_chargeur_de_boot_Grub_2_2
En revanche je n' ai pas d' idée pour désactiver le pilote Nvidia depuis grub...
Édité par nic80 Le 05/04/2021 à 18h43

-
Phil

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai pas trop d'idées. Tu as déjà testé pas mal de choses.
Un kernel panic est assez rare. C'est d'autant plus étonnant si tu as réussi à faire tourner le Live, c'est le même noyau.
Peux-tu nous montrer la ligne qui permet le démarrage (dans grub, touche e) ?
Yves

-
Phil

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-