Installation driver scanner Brother DS-640 [Réglé]
Finger in the nose en 7, échec en 8
Système et matériels / Imprimantes scanners et Appareils Photo

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
La migration de mon PC fixe ayant échoué, j'ai du réinstaller. Résultat : drivers imprimante et scanner perdus (entre autres). J'ai réinstallé le driver imprimante sans souci, comme en 7. Par contre le l'installation du driver du scanner Brother DS-640 échoue. L'installation s'effectue de la manière suivante :
Code BASH :
Download the driver. Login as a superuser. Install the driver. Turn on your MFC/DCP and connect the USB cable. Open the terminal and go to the directory where the driver is. Install the scanner driver. Command (for rpm) : rpm -ihv --nodeps (scanner-drivername) Check if the driver is installed. Command (for rpm) : rpm -qa | grep -e (scanner-drivername)
Jusque là, c'est à ma portée (sic). Donc, je refais ce que j'avais fait en 7 qui avait fonctionné.
Code BASH :
[root@amd664 ~]# cd /home/jps/Nextcloud/PersonnalisationsPC//Brother\ DS640/ [root@amd664 Brother DS640]# rpm -ihv --nodeps brscan5-1.2.6-0.x86_64.rpm Verifying... ################################# [100%] Préparation... ################################# [100%] grep: /usr/lib64/libstdc++.so.6: binary file matches ERROR: brscan5 depends on libstdc++/libstdc++6 (>= GLIBCXX_3.4.14) erreur : %prein(brscan5-1.2.6-0.x86_64) scriptlet échoué, état de sortie 254 erreur : brscan5-1.2.6-0.x86_64: installer échoué
Et là, ce n'est plus à ma portée. Aussi, j'espère que c'est à la portée de l'un d'entre vous pour pouvoir m'aider.
Déjà, merci de me lire

Édité par magnux77 Le 01/04/2021 à 14h51
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Le paquet libstdc++6 est bien installé ?
Edit: est ce que l' installation ferait de la compilation (dans ce cas peut être que le paquet devel peut être nécessaire) ?
Édité par nic80 Le 01/04/2021 à 19h50

-
- Groupes :
-
Modérateur
Un rpm -q --scripts permet de voir le script de préinstallation.
Celui ci contient :
Citation :
Code BASH :
if [ $(uname -m) = x86_64 ];then if [ -e /usr/lib64/libstdc++.so.6 ];then GLIBSTDCPP="/usr/lib64/libstdc++.so.6" GLIBC="/lib64/libc.so.6"
Puis ensuite contient
Citation :
Code BASH :
if [ "$(grep 'GLIBCXX_3\.4\.14' $GLIBSTDCPP)" = '' ];then echo -e '\033[1;31m'"ERROR: brscan5 depends on libstdc++/libstdc++6 (>= GLIBCXX_3.4.14)"'\033[1;0m' exit -2 fi if [ "$(grep 'GLIBC_2\.17' $GLIBC)" = '' ];then echo -e '\033[1;31m'"ERROR: brscan5 depends on libc6.so.6 (>= GLIBC_2.17)"'\033[1;0m' exit -2 fi
Les bibliothèques étant des fichiers binaires, un grep dessus retourne.
Citation :
[usertest@Mageia8 Téléchargements]$ grep GLIBC /usr/lib64/libstdc++.so.6
grep: /usr/lib64/libstdc++.so.6: binary file matches
grep: /usr/lib64/libstdc++.so.6: binary file matches
Et donc forcément on rentre dans le bloc de message d' erreur.
Je me demande ce que ca donne en rajoutant un alias pour grep:
alias grep="grep -a"
avant de lancer l' installation.
edit: visiblement l' alias n'est pas exporté dans l' environnement d' installation :-(
Dans ce cas, comme on sait que l' on va remplir les conditions on peut peut être essayer de lancer l' installation avec le paramètre --nopre ?
Édité par nic80 Le 01/04/2021 à 22h46

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Sauf que le test ne porte pas sur la sortie du grep, mais sur la comparaison avec une chaîne vide :
Code BASH :
if [ "$(grep 'GLIBCXX_3\.4\.14' $GLIBSTDCPP)" = '' ];then
Je n'arrive pas à simuler le résultat de ce test pour l'instant.
Mais il doit y avoir une différence entre 7 et 8.
Pour l'instant, dodo.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
La sortie standard de grep n' est pas vide ?
Code BASH :
[usertest@Mageia8 Téléchargements]$ man stdin | grep -e "descripteurs de fichier associés aux flux stdin" Au démarrage du programme, les descripteurs de fichier associés aux flux stdin, stdout et stderr valent respectivement 0, 1 et 2. Les [usertest@Mageia8 Téléchargements]$ grep GLIBC /usr/lib64/libstdc++.so.6 1>stdout.txt 2>stderr.txt [usertest@Mageia8 Téléchargements]$ cat stdout.txt [usertest@Mageia8 Téléchargements]$ cat stderr.txt grep: /usr/lib64/libstdc++.so.6: binary file matches [usertest@Mageia8 Téléchargements]$ grep GLIBC /usr/lib64/libstdc++.so.6 grep: /usr/lib64/libstdc++.so.6: binary file matches

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
Code BASH :
[usertest@Mageia8 Téléchargements]$ grep GLIBC /usr/lib64/libstdc++.so.6 1>stdout.txt 2>stderr.txt [usertest@Mageia8 Téléchargements]$ cat stdout.txt [usertest@Mageia8 Téléchargements]$ cat stderr.txt grep: /usr/lib64/libstdc++.so.6: binary file matches
Bien vu, la voilà la différence : Sous Mageia 7, cette sortie est dans stdout, pas dans stderr !
Manifestement, c'est une modification du fonctionnement de grep. Je ne sais pas si c'est voulu.
Quel chausse-trappe !
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
Merci Yuusha, ça colle.
J'ai laissé un message chez Brother.
En attendant,
Code BASH :
permet de passer l'installation.
rpm -ivh --nopre ./brscan5-1.2.6-0.x86_64.rpm
Yves

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je ne touche même pas à ma message et vous continuez à gratter. Je vous embtasserais bien pour le coup.
Bon, real life is not simple for now, mais j'essaie de m'y mettre demain.
Un très, très grand merci déjà.

...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ça fonctionne du premier coup !
Vraiment, vous me tirez d'un mauvais pas. Je vous en remercie du fond du cœur.
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Yves