Installer les Flatpak tout en interface graphique

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Les flatpak sont de plus en plus présents car ces derniers sont compatibles pour toutes les distributions linux puisqu'ils comportent toutes les dépendances nécessaires.
La liste est assez importante.D'autre part, on trouve les dernières versions.
A présent, je suis content de pouvoir en profiter tout en interface graphique (sans la moindre ligne de commande)
En parcourant le wiki de mageia, je vois
https://wiki.mageia.org/en/Les_m%C3%A9thodes_pour_installer_des_programmes-fr#Flatpak
Avec KDE Plasma, allez dans le CCM et installer discover . (Pour Gnome, GNOME Software),
Un fois discover installé,
j'ai configuré les sources, dans le menu configuration, ajouter une source et en collant le lien : https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo

(J'ai désactivé les sources officielles de Mageia, car je compte utiliser pour l'instant Discover que pour les flatpak, mais discover prends bien en compte tous les programmes contenus dans les RPM des dépots de mageia)
Résultat :
J'ai installé Steam en flatpak, comme celà, pas besoin d'activer les dépot 32 bits juste pour ce programme.

L'interface Discover est agréable et bien finie.
Il y a une description (en anglais) et des captures d'écrans

C'est une amélioration que je comptais proposer, mais je viens de la découvrir, parfaitement opérationnelle.

edit : Attention, dicover peut gérer toutes les applis du système, en particulier les applis KDE.
Pour l'instant, je vous recommanderai de n'utiliser discover que pour installer et gérer vos flatpak
Édité par Ami age Le 03/04/2021 à 17h32

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Ah pas mal, merci de l'info!
Au fait, ça vaut quoi niveau sécurité un Flatpack?
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Tout s'exécute dans "un bac à sable" c'est isolé du système. C'est comme une appimge mais dont toutes les dépendances sont gérées et maintenues à jour et partageable entre les différentes applications de ce bac à sable qusiment étanche avec ton système.
Enfin c'est ce que j'en ai compris.

-
- Groupes :
Sécurisé donc.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
@gerard-ll : Sécurisé en effet jusqu'à un certain point. Par contre, contrairement à GNOME Logiciels, Discover ne donne pas la liste des permissions de chaque logiciel. Le bac à sable n'est pas 100% étanche. Chaque logiciel a une liste plus ou moins grandes de permissions. En contrepartie, les logiciels ne sont pas optimisés pour Mageia et certaines fonctions peuvent être absentes.

-
- Groupes :
Yuusha :
@gerard-ll : Sécurisé en effet jusqu'à un certain point. Par contre, contrairement à GNOME Logiciels, Discover ne donne pas la liste des permissions de chaque logiciel. Le bac à sable n'est pas 100% étanche. Chaque logiciel a une liste plus ou moins grandes de permissions. En contrepartie, les logiciels ne sont pas optimisés pour Mageia et certaines fonctions peuvent être absentes.
Ah ok, merci de l'info Yuusha!
Bon, je reste avec ce que je connais, c'est à dire les programmes qu'on a dans les dépôts comme avant.
En fait, il n'y a pas de souci avec ces programmes là.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Les flatpak, c'est bien pour avoir logiciel qui ne serait pas encore dans le ccm, une version plus récente.
et là avec discover, l'installation est automatique

Édité par Ami age Le 29/03/2021 à 19h29

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
La il me propose la mise à jour vers KDE 5.15.
Je fait confiance à Mageia pour la mise à jour de mon système.
Avec Discover, je me contenterai de gérer seulement les applis flatpak.
C'est tellement bien intégré au système (les lanceurs à leur place dans le lanceur des applis KDE) , que je pense, que si je note pas, je ne pourrai plus savoir ce qui est installé via discover/flatpak, ou le gestionnaire de logiciel de Mageia.

.

.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Visiteur
Visiteur
seb95 :
Attention avec les interfaces graphiques pour installer des snap ou des flatpaks... Dans mon expérience, j'ai eu des couacs alors que ça marchait très bien en ligne de commande.
Hello

Oui, j’ai eu les mêmes mésaventures, comme quoi, rien ne vaut les paquets

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie