Blogage à l'installation [Réglé]
Blocage total au lancement de Grub2
Système et matériels / Installation et configuration

RDE Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis nouveau sur ce forum et futur utilisateur de Mageia. Dès que j'aurais réussi à l'installé.
Je tente depuis plusieurs jours l'installation sur un "Acer Aspire ES1-732-P6XT. Tout se passe bien jusqu'au moment de l'exécution du programme d'amorçage. Là tout se bloque, je ne peux que couper l'ordi par la touche M/A.
J'ai déjà essayer en modifiant dans le Bios le fonction Boot secure, ça ne change rien.
Pour info, j'ai le me problème en tentant d'installé Ubuntu.
J'espère trouver ici une solution.
Merci d'avance

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Y a t' il un message d' erreur particulier ? Est ce que le menu du grub s' affiche où est ce que l' écran reste noir après avoir choisi le systéme d' exploitation à démarrer ?

RDE Membre non connecté
-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
Donc le système bloque lors de l' installation (au moment de l' installation de grub sur le disque), pas au redémarrage ?
Quel est le mode d' installation uefi ou bios ?
Au moment du blocage, est ce que les combinaisons de touches (ctrl)+alt+fX (ou x va de 2 à 12) fonctionnent ? Si oui est ce qu'un message est affiché (et qui pourrait indiquer pourquoi l' installation échoue ?)

RDE Membre non connecté
-
- Groupes :
Le mode UEFI
Je ne sais pas pour la combinaison de touches je vais essayer
La combinaison ctrl+alt+sup ne fonctionne pas. je ne connaissais pas la combinaison avec fx
merci de ton aide je reviens bientôt

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai rencontré un problème de ce genre sur un matériel HP. Dans mon cas, c'était grub qui effectuait une tentative d'écriture dans la NVRAM pour créer une entrée d'amorçage de Mageia qui faisait planter cette phase d'écriture.
La solution a été mise au point en ajoutant une option au niveau de l'installeur.
Il faut d'abord, lors de l'installation
1. choisir rEFInd à la place de Grub,
2. dans l'écran d'après, indiquer qu'on souhaite écrire dans /EFI/boot pour contourner certains BIOS,
3. et enfin indiquer qu'on ne souhaite pas écrire dans la NVRAM (je ne sais plus comment c'est formulé)
Tu peux reprendre l'installation en indiquant que tu souhaites faire une mise à jour de l'installation existante, tu arriveras très rapidement à l'écran de configuration du gestionnaire d'amorçage.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
2. dans l'écran d'après, indiquer qu'on souhaite écrire dans /EFI/boot pour contourner certains BIOS,
3. et enfin indiquer qu'on ne souhaite pas écrire dans la NVRAM (je ne sais plus comment c'est formulé)
Quelque chose comme ça ( écran de drakboot) ?

RDE Membre non connecté
-
- Groupes :
je vais commencer à regarder comment ça marche et je reviendrais vers vous pour d'autres conseils.
Merci à tous pour votre réactivité et votre éfficacité
Bon dimanche

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,

Citation :

Oui, tout à fait.
Je n'ai pas pensé à aller voir drakboot :/
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie