installation mageia8 bloquée [Résolu] [Réglé]
le disque dur n'est pas reconnu
Système et matériels / Installation et configuration

Dune06 Membre non connecté
-
- Groupes :
je tente d'installer sur un Asus VivoBook17, équipé d'un disque SSD et en UEFI. L'installation bloque car le disque n'est pas reconnu ni vu.
Quelque soit le type d'install. et le media, le disque n'est pas vu :
1- install classique sur clé usb > seule la clé est vue
2- install live sur DVD > amorçage sur Mageia live > en allant sur le CCM > disques locaux > gérer les partitions > message "erreur : aucun disque trouvé"
3- install classique sur DVD > l'installation démarre mais arrivé au partitionnement, l'installeur détecte deux interfaces "intel corporation / Ice Lake-LP SD controller", "usb_storage" puis demande si on en a d'autres :
* Si je dit NON > message "une erreur est survenue : aucun périphérique valide n'a été trouvé pour créer de nouvelles partitions, veuillez vérifier votre matériel"
* si je dit OUI > on me propose une très longue liste de pilotes > impossible de les tester tous
* je peux aussi "vérifier le matériel" > liste complète de toutes les interfaces matérielles, mais laquelle correspond au disque SSD, et est-elle bien répertoriée ?
Savez-vous comment identifier l'interface/le pilote pour détecter le disque SSD ?
Si je n'arrive pas à installer M8 je devrais changer de distribution alors que je suis sur Mageia depuis M1...
Merci d'avance pour votre aide.
Dune
Édité par Dune06 Le 27/03/2021 à 10h25
Dune06

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
A première vue le soucis vient du fait que secureboot n'est pas désactivé.
T'es tu bien assuré que dans le bios le secure boot est désactivé?
Si oui, est ce que ton pc est sur windows 10? il faut faire un arrêt total de la machine et pas juste un arrêt classique qui est en fait une simple hibernation.
https://lecrabeinfo.net/eteindre-arreter-completement-windows-10.html
Je pense que la solution se cache derrière un des deux points ci dessus, il est très peu probable que mageia 8 ne détecte pas le ssd.
Édité par vinceff Le 25/03/2021 à 23h02
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce une nouvelle installation sur un nouveau PC ?
Je regarderais dans Bios/uefi en quel mode les disques dur sont configurés ? Sata, Raid, AHCI ? Si c' est en Raid je ne suis pas sur que cela fonctionne ( j' essairais AHCI plutôt.)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
Je regarderais dans Bios/uefi en quel mode les disques dur sont configurés ? Sata, Raid, AHCI ? Si c' est en Raid je ne suis pas sur que cela fonctionne ( j' essairais AHCI plutôt.)
Oui, je pense que c'est là qu'il faut regarder. Potentiellement,
Ce n'est pas une question de Secure boot, tu n'arriverais pas à lancer le Live.
Et je ne pense pas non plus que ce soit une question sur l'arrêt de Windows, ce serait une partition qui ne serait pas vue, pas le disque entier.
Édité par Papoteur Le 27/03/2021 à 11h36
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je rajoute une autre possibilité, regarder s'il n'existe pas un pilote Linux pour ton disque dur sur le site du constructeur.

-
- Groupes :
merci à tous pour vos retours. Effectivement en regardant dans l'UEFI/BIOS, il y a deux modes SATA : un AHCI (non sélectionné) et un "Intel Premium.... Optane..." (sélectionné). Je suppose que je dois sélectionner AHCI mais l'utilitaire indique que modifier le mode SATA pourrait faire dysfonctionner le système.
Mais comme apparemment il n'y a pas d'autre solution, je vais tenter le AHCI.
Dune06

-
- Groupes :
Malheureusement, je suis coincé. L'ordinateur refuse de démarrer avec AHCI ("inaccessible boot device").
Je viens de voir ceci sur le site intel.fr :
"Linux* est-il pris en charge lorsque la mémoire Intel® Optane™ est utilisée pour l'accélération du système ?
=> Non, la mémoire Intel® Optane™ nécessite le système d'exploitation Windows 10 64 bits et le pilote de la technologie de stockage Intel® Rapid. L'utilisation de l'appareil avec d'autres logiciels pour la mise en cache n'est pas prise en charge ou validée."
Si c'est même Linux qui est bloqué, je suis dégoûté...
Merci en tout cas pour votre aide.
Édité par Dune06 Le 27/03/2021 à 08h43
Dune06

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
S' il y a Windows aussi sur le disque, je pense que le pilote d' accès au disque/controlleur n' est probablement pas le même, donc il ne peut pas redémarrer.
Mais peut être que Windows n' est pas installé ( et dans ce cas là le problème est ailleurs) ?
Peut être que ceci pourrait aider, si c' est Windows qui plante ( mais si Windows est cassé, cela ne devrait pas empêcher l' installation de Mageia

https://hetmanrecovery.com/recovery_news/how-to-enable-ahci-mode-for-sata-in-the-bios-without-reinstalling-windows.htm
Édité par nic80 Le 27/03/2021 à 09h52

-
- Groupes :
finalement j'ai réussi à installer Mageia8, ouf !
Dans mon premier essai avec AHCI, en fait j'ai redémarré sur Windows... qui ne veut pas se lancer avec AHCI. J'ai refait ma seconde tentative avec M8 classique sur clé USB, et tout s'est bien passé !
Maintenant je suis en dual boot mageia + Win10, sauf que Windows ne se lance pas. Si je dois absolument utiliser Win10 je dois changer d'abord la configuration SATA dans l'UEFI. Je verrai plus tard si je peux corriger ça.
Encore merci à tous.
Édité par Dune06 Le 27/03/2021 à 10h25
Dune06

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |