/boot/efi vs /boot/EFI

Fingolfin Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Il doit y avoir une solution, mais, j'ai fouillé le web (mal, surement !) je n'ai pas trouvé.
Mageia utilisée sur un PC "UEFI" impose le système de partition : boot/EFI au format 0xEF
Malheureusement pour moi mon second OS Linux lui; impose une partition : /boot/efi en fat32 ...
Que j'installe l'un ou l'autre en premier je ne peux lancer que le second bien que je puisse sélectionner l'autre (qui ne se lancera pas) dans le grub.
Mon BIOS autorise de booter sur l'un ou l'autre directement, dans ce cas seul l'OS installé en dernier pourra démarrer.
L'autre solution "recommandée par MSI" et de sélectionner (dans le bios ou par la touche F11) la partition de démarrage : UEFI OS qui pointe sur.. : le dernier installé... !
Pour le moment j'ai deux OS Linux compatible (/boot/EFI) et c'est cette solution: «UEFI OS» qui me permet de choisir quel système lancer.
Ma question est : Existe t-il une manip ou une sorte de "contournement" pour faire cohabiter /boot/EFI et efi ?
Édité par Fingolfin Le 13/03/2021 à 08h48
Carte mère : B550 Tomahawk MSI B550 Max WiFi - Processeur : AMD Ryzen 5 - 3600
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
Boîtier : be quiet! Dark Base Pro 900 orange rev.2
System-Dualboot - Mageia8 Plasma - Open-Suse 15-4 Plasma.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
On est ici à l’interface de différents ssytèmes qui manifestement cohabitent mal. On va tenter de réduire le champ des incertitudes.
A ma connaissance, Mageia crée une partition ESP, si nécessaire, au format Fat32 avec un tag pour dire que c'est une ESP. Si la partition existe déjà, elle n'est pas modifiée.
Le /boot/EFI est un point de montage utilisé lorsque Mageia est démarré. Dans le contenu de la partition en question, ceci n'a pas d'influence. Donc la question n'est pas /boot/EFI vs /boot/efi à mon sens.
Mageia inscrit dans la partition un EFI/mageia/grubx64.efi qui va permettre d'accéder au contenu de grub dans la partition Mageia. Les autres systèmes inscrivent leur gestionnaire d'amorçage ailleurs.
Les systèmes UEFI ont en outre une mémoire avec une liste des systèmes amorçables, appelée NVRAM. Elle permet d'afficher une liste de systèmes à démarrer. Par contre, je ne sais pas quelle information est liée à ces entrées.
Tu peux utiliser efibootmgr pour consulter et gérer la NVRAM.

-
- Site internet
- Groupes :

J'ai parlé de efi car les deux os MGA et Suse l'impose chacun à leur sauce : EFI et efi quel que soit l’installation cette partition est créée automatiquement ou imposée selon comme on l'entend.
J'ai installé et réinstallé plusieurs fois en essayant diverses solutions proposées sur le web , hélas rien n'y fait.
via efibootmgr j’obtiens :
[fingol@labecanne ~]$ efibootmgr BootCurrent: 0001 Timeout: 1 seconds BootOrder: 0001,0000,0004 Boot0000* OpenMandriva_Lx_[GRUB] Boot0001* UEFI OS Boot0004* mageia [fingol@labecanne ~]$
On y retrouve le UEFI OS imposé par le BIOS de ma MSI.
Et si je me rends sur la partition EFI je retrouve ceci:

Sur l'image on voit clairement que c'est /boot/EFI
Dans cette situation oui le dualboot fonctionne car les deux OS partage la même partition en EFI. Mais dès qu'un autre OS (Suse) s'installe il modifie tout en /efi et se met à la place.
Je pense qu'il doit y avoir une solution, mais franchement je ne vois pas.
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Est-ce que dans le système affiché dans la dernière image, Suse est installé ?
Si oui, c'est que le système Suse s'installe dans Boot qui est considéré de manière spéciale par certains BIOS UEFI et qui peut avoir la priorité sur les autres. Mageia ne fait pas ça, sauf si on le demande explicitement.

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai maintenant un dualboot Mageia/Opensuse ce ne fut pas sans mal, et quoi que je fasse Suse boot uniquement sur le "MAG le BIOS de MSI"
Si je vais dans le /boot de MGA (à gauche de l'image) j'ai plusieurs dossiers dont un EFI et le raccourci efi vers EFI, par contre Suse a installé son propre /boot.

Mais bon c'est déjà mieux que rien!
Il y a surement quelque chose que je ne comprends pas !
Édité par Fingolfin Le 20/03/2021 à 07h00