Error kdfontop [Réglé]

edocal Membre non connecté
-
- Groupes :
Après avoir installé Mageia 8 avec succès sur un mini pc portable au redémarrage ça bloque avec ce message que je ne comprend pas :
sotfont: ERROR kdfontop.c:151 put_font_kdfontop: ioct1(KDFONTOP): Invalid argument
J'ai cherché, je n'ai pas trouvé...
Merci pour votre aide,
Edouard
Édouard

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Est-ce une installation à neuf ou une mise à niveau depuis Mageia 7 ?
Cette erreur semble liée à un paramètre concernant les polices d'affichage en console. Te souviens-tu avoir fait des réglages de ce côté ?
Peux-tu détailler la séquence de démarrage, pour voir à quel moment le problème intervient ?
N'oublie pas que nous ne sommes pas devant ton écran.
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce que le démarrage est complétement bloqué ( pas de possibilité de se connecter) ?
Est ce que ce problème se pose si le pc est démarré en mode recovery ( voir dans les options avancées sur le menu grub) ? Si oui, et que le lancement de la commande "cat /proc/cmdline" dans ce mode contient une information vga=791 ( 791 est un exemple, cela pourrait être autre chose), alors il faudrait regarder si la lagine de lancement normale ( dans le menu de démarrage, sélectionner la ligne Mageia puis appuyer sur la touche 'e' pour éditer temporairement l' entrée. Trouver la ligne qui ressemble à ce qui a été affiché par le retour du "cat /proc/cmdline" et éventuellement ajouter la mention vga=791 ( ou autre) en fin de ligne pour rajouter une option.
https://wiki.mageia.org/en/Comment_ajouter_des_options_au_noyau-fr#Avec_le_chargeur_de_boot_Grub_2_2
Édité par nic80 Le 12/03/2021 à 00h10

-
- Groupes :
Merci pour vos réponses,
-Il s'agit d'une installation pour remplacer LinuxMint (19-3-cinnamon-32bits) installé par un professionnel à la place de windows7 sur un HP Mini 110-4100 avec système d'exploitation 32 bits.
-Je ne me souviens pas avoir fait de réglage sur les polices d'affichage.
-Le problème intervient après une dizaine de lignes.
-Je n'ai pas encore essayé de démarrer en mode recovery parce qu'après envoi du message sur MLO j'ai moi-même réinstallé Linux Mint. Ça fonctionne mais je préfèrerais pouvoir installer Mageia comme sur mon PC.
-Je viens de réaliser que Mageia ne propose pas de "Média live" en 32bits et que j'avais fait l'installation avec l'iso "Installation classique". Le problème est peut-être là... Pourtant Linux Mint ne propose pas de choix, je n'ai repéré qu'une iso.
Édouard

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Nous avons un ISO Live 32 bit uniquement pour XFCE. Normalement ça ne change rien de prendre l'ISO standard. De nombreuses distributions ne proposent qu'un média Live c'est pour ça qu'il n'y a souvent qu'une seule ISO. À quel moment cela bloque-t-il exactement. Il nous faudrait une photo des messages lors du blocage. Pour un PC aussi peu puissant, je déconseillerai d'installer Plasma. Il faudrait essayer XFCE, Mate, LXQt ou LXDE. Peut-être Cinnamon.

-
- Groupes :
-nic80: en mode recovery, jusqu’à l’invitation à indiquer le mot de passe root plusieurs pages défilent très rapidement. Ça repart ensuite encore un peu et ça bloque. Je ne sais pas comment lancer une commande dans ce mode.
-Yuusha: voici une copie de l’écran de démarrage :
Wrong EFI loader signature.
early console in extract_kernel
input_data: 0x00dda0aa
input_len: 0x005c01f0
output: 0x00100000
output_len: 0x01104920
kernel_total_size: 0x012b7000
needed_size: 0x012b7000
Physical KASLR using RDTSC...
Decompressing Linux... Parsing ELF... Performing relocations... done.
Booting the kernel.
sotfont: ERROR kdfontop.c:151 put_font_kdfontop: .ioct1 (KDFONTOP): Invalid argument
sotfont: ERROR kdfontop.c:151 put_font_kdfontop: .ioct1 (KDFONTOP): Invalid argument
-Je viens de tenter à nouveau l'installation de Plasma, cette fois sur le disque entier. Je n'ai eu qu'une ligne de "sotfont: ERROR kdfontop.c:151 put_font_kdfontop: .ioct1 (KDFONTOP): Invalid argument " mais suivie du nouvel écran d'accueil. Le point du i s'est baladé quelques secondes puis écran noir.
Je vais essayer les distributions conseillées.
Merci
Édouard

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Es-tu certain d'avoir utilisé l'image 32bits de l'installation de Mageia ?
On a l'impression que le noyau n'est pas adapté à la machine et plante dès qu'on lui passe la main.
Est-ce que le BIOS est UEFI ou Legacy ?
Yves

-
- Groupes :
Papoteur: - oui j'ai bien utilisé l'image 32 bits
- le BIOS est Legacy
Yuusha: j'ai installé Kubuntu 18.04.5 LTSi386 à côté de Linux Mint 19.3 Torcia i386. Chacun occupe environ 160 Go. Ça fonctionne. Je vais essayer d'ajouter XFCE...
Merci
Édouard

auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
l'erreur putfont: KDFONTOP: Invalid argument est un message qui nous dit qu'il ne peut pas charger la police du système.
Pour être correct, la phrase devrait être :
setfont: ERROR kdfontop.c:151 put_font_kdfontop: ioctl (KDFONTOP): Invalid argument
Je ne sais pas ce qui se passe sur ce PC. Manifestement, ce PC boot Ubuntu et dérivées en i386 et a priori, seul le mode BIOS (Legacy) est autorisé sur ces PC.
Je suggère:
Utilisation de l'image Live ISO : http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/iso/8/Mageia-8-Live-Xfce-i586/
Et de démarrer le mode Live dessus, en non pas l'installation.
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il est probable aussi que ce message soit le dernier avant le "plantage", mais qu'il n'ait rien à voir avec ce dernier.
Yves

-
- Groupes :
Hier j'avais pu installer Mageia-8-Live-Xfce-i586 à côté de Kubuntu.
Aujourd'hui j'ai tout effacé avec la commande "shred" puis réinstallé Xfce.
Ça fonctionne bien. Je vais en rester là.
Merci à tous!
Édouard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie