Mon test d'opensuse 11.0

Powerdark Membre non connecté
-
- Site internet
Donc je l'ai testé avec kde 4.0.4

ma Mandriva a fait fonctionner tout mon matos d'un seul coup "out of the box"
I-Installation
Bon dans ce domaine Mandriva est top, eh bien depuis la 10.3 opensuse a fait un grand pas en avant. Donc j'ai télécharger le live-cd.
Donc tous est simple sauf au... devinez... partitionnement. La ou Mandriva fait tous toute seul suse ne fait qu'une chose automatiquement formatage complet et installation propre... Bref j'ai fait le truc personnaliser mais sa aurais été un débutant bonjour la galère... Sinon tous c'est bien dérouler

II- Premier pas
Bon là faut avouer... c'est classe... Bon c'est classe mais c'est pas tout ça mais est-ce que c'est stable et tout

Ben pas encore... Je veux mette le plasmoide terre 3d et hoooopppppp crash de plasma..

Passons a autre chose car je commençais a énervé, Firefox 3 le gestionnaire a bien mis a jour firefox 3 ( il était en beta 5 par defaut) ça c'est bien parce que le staff mandriva na pas l'air décidé de nous faire un ptit rpm stable...
Sinon tout marche a merveille il y a moins de prob de sons (sous Mandriva pulseaudio entre en conflit avec le jeux eve online et c'est le bordel).
Conclusion
Franchement la qualité global de toutes les distribs linux augmente fortement.
La version 11.0 d'opensuse est bien mais pas pour des débutants donc a toute les personnes qui ont des compétence avancé peuvent testé parce que KDE 4 est vraiment chouette (vivement la 4.1) même si il connait des problèmes de stabilité... Mais la 2008.1 de Mandriva fonctionne bien mieux

Voilà j'aimerais avoir des retours sur d'autres matos que le miens..; ah oui et si quelqu'un trouve et arrive a faire marcher ce foutu bureau sphérique je suis preneur.
Mandriva=> 17/20
openSUSE=> 14/20
[img:1frnkw1o]http://loupapet1.free.fr/forum4/powerdarksig.png[/img:1frnkw1o]
Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
« Que... Et meeeeerdeeeeuh ! »
~ Un utilisateur de Windows à propos du plaisir qu'il ressent à travailler dans cet environnement.
~ Un utilisateur de Windows à propos du plaisir qu'il ressent à travailler dans cet environnement.

Visiteur
Visiteur
Powerdark :
Mandriva=> 17/20
openSUSE=> 14/20
Mandriva=> 17/20
openSUSE=> 14/20
YES !!! Mandriva encore première !

Powerdark Membre non connecté
-
- Site internet

[img:1frnkw1o]http://loupapet1.free.fr/forum4/powerdarksig.png[/img:1frnkw1o]

Visiteur
Visiteur

Mandriva, j'ai fait

emilpoe Membre non connecté
-
- Site internet
Moi aussi je l'ai installé, et, comme d'habitude avec openSUSE, tout c'est bien passé.
Quelques petits soucis (léger) qui sont plus dus à la jeunesse de kde 4 qu'a openSUSE.
S'il fallait lui donner une note, ce serait la même que Mandriva ou kubuntu, ce sont les trois distribution GNU-Linux les plus fonctionnelles et adaptées avec pour chacune des trois une très bonne communauté.
Mais mes distros préférées reste Frugalware (pour sa réactivité) et gNewSense (pour sa philosophie : 100% libre).

kuiper Membre non connecté
-
c'est pas pour moi

J'ai essayé fédora aussi .. toujours sur le même pc of course

J'aurais bien testé debian un peu plus tard mais je comprend rien à leur télèchargement ...

Mandriva Linux 2009.1 rc2
Processeur (CPU) : Intel(R) Pentium(R) M processor 1.80GHz , carte video intel 915 GM

INOX Membre non connecté
-
- Site internet
moi aussi j' ai testé Fedora 9 ce week-end. En premier le DVD, a moitié francisé, et le CD Live ( que j' ai installé ) en version française. J' ai le son, l' image et la connection. Mais pas le Wifi, mais bon j' ai pas trop cherché non plus. Apparemment la mise à jour et la configuration sont relativement simple à comprendre. Pour déactiver l' ipv6 ( livebox) pas de problème, Fedora et Mandriva sont cousine, les fichiers et la manip sont les mêmes. Servi avec KDE4, que j' ai trouvé plutôt minimal par rapport à KDE 3.5 sous Mandriva, et pas de Firefox et pas d' OpenOffice, mais Firefox 3 est dispo sur leurs dépôts. Au bout de 30 minutes l' affichage des polices c'est dégradée et j' ai pas trouvé pour rétablir. Chez moi l' outil indispensable c'est l' imprimante, et je pensais ne pas rencontrer de problème avec le driver .rpm de ma Canon qui marche nickel sous Mandriva, puisque Fedora utilise les .rpm aussi, mais là, ça imprime bien en Noir et Blanc mais rien en couleur...dommage...

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Powerdark :
Ben pas encore... Je veux mette le plasmoide terre 3d et hoooopppppp crash de plasma..
Bon tant pis je vais dans le centre de contrô... ah non y en a pas (enfin si celui de kde mais je l'aime pas), donc en faite c'est comme sous gnome c'est éparpiller dans les menus... En faite d'après le site officiel la nouvelle version de X et compiz permet de faire un bureau 3d rond http://images.betanews.com/media/1702.jpg donc je cherche partout l'outil pour installer le pilote proprio de ma nvidia 7900 gt. 20 minutes plus tard je n'ai pas trouvé donc j'abandonne.

Si Si, il y en a un il s'appel YAST et est tres visible, tu branche l'imprimante c'est yast qui te la regle, webcam c'est encore yast qui install les pilote a la prochaine mise a jours, une carte nvidia encore lui...c'est tout simple pour ta carte, dans yast tu vas dans mise a jour et tu verra une mise a jour de xorg -nvidia et hop il t'installe tout ca tout seul....
J'ai pas envie de juger mais je sent la mauvaise fois.... Surtout que yast pour le rater faut le faire expres car ilest ce que ccm est a mandriva, c'est a dire tout sa reussite...
Maintenant une distrib galere pour les pilotes de nvidia cest debian testing.... qui un jour a le module pour ton noyau et le lendemain il a disparue car xorg a changé...
Ps: oui par contre en lourdeur il y a pas photo, suse c'est du lourd et surtout c'est devenu beaucoups moins stable depuis le rachat par novell et l'arrivé de opensuse qui est un peu le test pour la suse =version entreprise...
Pour les pilotes tu voulais peu etre parler de compiz qui lui est une misere a faire sous opensuse kde, un peu moins sous gnome car il y a un programme qui s'installe specialement sous gnome...
amicalement seb

-
- Site internet
- Groupes :
kuiper :
J'aurais bien testé debian un peu plus tard mais je comprend rien à leur télèchargement ...

bon alors la je sent en moi le devoir de tout te dire
oui e site est fouillit mais une fois connu c'est bon, dabord sous debian t'as un truc super et qui marche fort c'est le netinstall ca t'evite de telecharger le cd1 de 650mo... ca contient 180 mo et seulement la base est dessus le reste sera telecharger a partir des depots...
pour la stable stabilité legendaire mais avec logiciel datant un peu (gnome 2.14, kernel 2.6.18.6, et j'en passe) c'est ici http://cdimage.debian.org/debian-cd/4.0_r3/i386/iso-cd/debian-40r3-i386-netinst.iso qui est tres bien en milieu pro ou serveurs ou des personnes qui ne veulent qu'un pc fonctionnant sans aucune faiblesse et se foute des versions des logiciels;
ou testing qui est aussi stable qu'une opensuse stable, fedora ... et tres a jour car pas de version elle se met a jours tout les jours via ces commandes:
Code :
pour mettre a jour tes depots
aptitude update
et
Code :
pour faire les mise a jours...
aptitude dist-upgrade
http://cdimage.debian.org/cdimage/lenny_di_beta2/i386/iso-cd/ pour le cd1 et
http://cdimage.debian.org/cdimage/daily-builds/daily/arch-latest/i386/iso-cd/ pour la netinstall
Ah oui, aussi pour la stable les mise a jour peuvent se faire via synaptique (le meme que celui de ubuntu vu que ubuntu est un fork de debian....) qui est un frontend graphique... Mais testing c'est OBLIGATOIREMENT par les commandes plus haut...
Debian Mandriva mon coeur balance pour les deux....

packthead Membre non connecté
-
ftp://ftp.mandrivauser.de/rpm/GPL/2008.1/i586/testing
mais contente toi de mettre à jour compiz, ccsm et emerald...et désactive le après.

leonidas Membre non connecté
-

Alors, moi qui suis sans arrêt en train de tester les distro, pour mon plaisir et connaissance personnel, et aussi voir ce qui peut-être amélioré sur MDV.
La suse 11 et franchement térrible, d'une stabilité redoutable (pas de kde pouette pouette, ni de 3 D ou de 4 D ou 5 D) restons pro. C'est une distribution trés méconnus en france (pour changer) mais dans le reste du monde elle grimpe les échelons trés rapidement et surement, tant au niveau serveur pro que desktop.
Yast est mieux foutu que le CCM, soyons honnête et pas sectaire, les possibilité de réglage graphique sont impréssionnnante.
Fedora (ha ma belle fedora) la 9 est à la pointe de la technologie (trop peut-être) c'est en partie grace à fedora que toutes les distribs utilise les derniers, xorg, pulse audio (qui fonctionnne mieux que alsa) etc. Par contre la 9 et un moins facile à installer car beaucoup trop de nouveauté qui demande une configuration à la mimine (je sais je viens encore de le faire il y à 35 minutes)
Debian, restera toujours debian

Kubuntu, pour l'avoir essayé pendant une semaine, je la trouve mieux que toutes ces versions antérieur, bien fini, jolie et stable.
Frugalware, j'ai trouvé jolie et bien foutus, mais pas à lma porté de George et lucette. Du grand avenir devant..
Bref, je ne citerai que les principales, car sinon on s'en sors plus.
Mon choix.
Pro desktop => suse, centos (oui car centos à un support de 7 ans pour chaque version de centos !!!!)
Pro serveur => debian et suse, centos, fedora
desktop geeks => debian, frugalware et suse, fedora
desktop george et lucette => mandriva, kubuntu, fedora
desktop pour les gamins et multimedia (mes enfants par exemple) mandriva
Toutes ces distro sont superbement splendide, elles volent vers leur zenith à grande allure et avec constance (pas la gonzesse), il y à que du bon à prendre partout, seul les communautés font la balance sur telle ou tel distrib. la docs est plus que importante aujourd'hui avec l'arrivé en masse depuis 2 ans des tous ces imigrants windowsien, qui font le bonheur du libre.
Allez je m'arrète la, car comme vous avez pu le constatez, le libre me passionnne.
leonidas

Developper/webdesigner/webmaster Freelance
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.romaindweb.com">http://www.romaindweb.com</a><!-- m -->

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
La suse 11 et franchement térrible, d'une stabilité redoutable (pas de kde pouette pouette, ni de 3 D ou de 4 D ou 5 D) restons pro. C'est une distribution trés méconnus en france (pour changer) mais dans le reste du monde elle grimpe les échelons trés rapidement et surement, tant au niveau serveur pro que desktop.
Yast est mieux foutu que le CCM, soyons honnête et pas sectaire, les possibilité de réglage graphique sont impréssionnnante.
coucou Leonidas!!! Bon je te suit sur la stabilité mais parcontre sur yast....suis pas de ton avis... il est buggué certaine tache ne se finissent pas, ensuite yast meme dans la 11 la mise a jour des depots est tres longue 176secondes pour 5 depots(oui j'ai compter) alors que debian et mes 20depots prend 11sec...Parcontre oui yast est tres bien foutue et dire lequel entre ccm et yast est le mieux je peu pas le dire.... ccm est a mes yeux super et innove chaque année, le parfeu est geniale, urpmi en graphique est super et surtout urpmi gere les dependances aussi bien que debian et son apt!!!, par contre en ligne de commandes les outils je trouve sans plus!!sauf urpmi qui est super en ligne de commande c'est simple on dirait etre sous apt!!!
Yast n'a pas bouger de la suse 9.3 a la opensuse 10.3 ou si peu et vien seulement d'avoir le droit a une petite faveur sur la 11... il est lent, parcontre yast en mode graphique ou en ncurse, c'est a dire en mode console sans X de lancer est super on le lance via la commande yast et on se retrouve devant une interface en ncurse comme aptitude, ou Midnight Commander(MC), qui a la meme disposition que le mode graphique donc on est pas perdu... et on peu géré tout apartir de cette commande!!! parcontre encore yast en ncurse installe des logiciel dans ce qui ressemble a yast en graphique donc avec recherche ect, mais si on veut un truc genre urpmi nom-du-logiciel faut faire un zypper install nom-du-logiciel et qui est du lenteur....
Mandriva est devenu plus stable qu'une opensuse (et pourtant suse de ce coté est une vrai debian) mais reste avec une mauvaise reputation que certaine communauté d'un certain fork de debian continue a colporter...
voila en passant la debian testing est une pure merveille, frugalware je l'adore, kubuntu me saoul comme les autres buntu... sabayon est trops jolie, elle est ce que ubuntu est a debian mais cette fois pour gentoo...
amicalement
Citation :
Allez je m'arrète la, car comme vous avez pu le constatez, le libre me passionnne.
Il y a un site sur ça justement

JackDaniels93 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Fondateur MLO
Je suis en train de monter un projet moi aussi, mais qui ne traite pas de linux, ou pas que ça du moins. J'ai bcp de boulot dessus, mais quand ce sera fini, je te linkerai en première page, c'est une certitude !
Mandriva, ça marche pas .... ça court, ça vole !!

-
- Site internet
- Groupes :

la faut que je me decide a le faire hebergé... car question sécurité c'est pas ça...
Amicalement

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie