MGA7.1 Plus de CCM ni de mise à jour [Réglé]

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Merci a tous,J'ai bien une livebox, mais pas 2 connexions (a ma connaissance pas de hotspot 4G ou alors il s'est declaré tout seul??
Papoteur, j'ai passé tes commandes et le resultat est different:
[root@linux-1 ~]# systemctl status network
● network.service - LSB: Bring up/down networking
Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/network; generated)
Active: inactive (dead)
Docs: man:systemd-sysv-generator(8)
[root@linux-1 ~]# systemctl status network-up
● network-up.service - LSB: Wait for the hotplugged network to be up
Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/network-up; generated)
[root@linux-1 ~]#
● network.service - LSB: Bring up/down networking
Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/network; generated)
[root@linux-1 ~]# systemctl status network-up
● network-up.service - LSB: Wait for the hotplugged network to be up
Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/network-up; generated)
[root@linux-1 ~]#
voilà, actuellement ça fonctionne, mais je ne sais pas pourquoi c'etait cassé ni pourquoi ça remarche
comme le disait jybz ......Mystère
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je te suggère d'appliquer les consignes de configuration de networkmanager de manière complète, à savoir :
Code BASH :
systemctl mask network.service systemctl mask network-up
Yves

-
- Groupes :
quel est la difference entre net_applet et networkmanager?
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
loul1933 :
excuses de mon ignorance Papoteur, j'ai suivi le lien que tu m'as mis, mais je suis sous plasma, comment savoir si c'est networkmanager qui est actif
L'applet est différente. Tu peux aussi regarder :
Code BASH :
systemctl status NetworkManager
loul1933 :
(apparemment il serait plus pour gnome??)
Non. C'est juste qu'il est intégré depuis longtemps dans GNOME et que ce dernier fonctionne mieux avec. Mais c'est un gestionnaire de réseau il est indépendant de l'environnement de bureau.
loul1933 :
quel est la difference entre net_applet et networkmanager?
Ils gèrent tous les deux le réseau. Cependant, NetworkManager est plus récent et plus régulièrement mis à jour. Malheureusement certaines configurations ne fonctionnent pas bien avec notre net_applet. Dans ce cas là mieux vaut passer sur NetworkManager qui a fait ses preuves sous beaucoup de distributions.

Visiteur
Visiteur
Veuille bien m'excuser si je t'ai égaré en te parlant de "hotspot". Il s'agit d'un appareil acheté indépendamment de la distribution. Ne le cherche donc pas. Il permet des connexions internet par "4G" (comme les tel. portables) au lieu de ADSL ou fibre.
Mon intention était simplement de confirmer l'hypothèse de "Papoteur" que la livebox ADSL change bien le nom du system dans la Konsole ("linux-1" au lieu de "hostname" dans ton cas).
A+

-
- Groupes :
J'ai une question subsidiaire.
Pourquoi perdre son acces CCM ou MAJ?
La livebox a certe changé le nom du Host, mais elle ne le change pas en permanence!
Ne serait ce pas parce que certains scripts livrés ont mis l'option "hostname" en dur?
Si c'est le cas, il vaudrait mieux que ce soit une variable récupérée!!
autre solution forcer le hostname "hostname" dans la config livebox (si c'est possible, je n'ai pas regardé), avec le risque que ce ne soit pas perenne lors d'une mise à niveau de la box!!

-
- Groupes :
en essayant de voir tous les Windows managers possibles sur mon systeme, j'ai malencontreusement parametre la connexion automatique et maintenant, je ne peux plus lancer le ccm en graphique et lorsque je tape drakconf :
Caché :
[papi@linux-1 ~]$ drakconf
Too late to run INIT block at /usr/lib64/perl5/vendor_perl/Glib/Object/Introspection.pm line 257.
Ignore the following Glib::Object::Introspection & Gtk3 warnings
Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 keyUnable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée
Cannot be run in console mode.
Too late to run INIT block at /usr/lib64/perl5/vendor_perl/Glib/Object/Introspection.pm line 257.
Ignore the following Glib::Object::Introspection & Gtk3 warnings
Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 keyUnable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée
Cannot be run in console mode.
Bref.... suis bien coincé je n'ai plus que la solution shutdown
Je suis toujours en mageia 7.1

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je dirais que Avahi/systemd est encore passé par là ...( les initiés comprendront

Bon j' ai essayé de lancer drakautologin, depuis un terminal, ce n'est pas la meilleure idée que j' ai eu: non seulement j' ai droit à un "can't run in console", puis en appuyant sur entrée, j' ai eu droit à un redémarrage de mon pc.
Normalement, il doit toujours être possible de se déconnecter de la session en auto login, puis se reconnecter de manière manuelle et depuis cette session réouverte, il doit être possible de lancer drakconf.
Une autre solution pourrait être de fixer un nom autre que localhost dans le fichier /etc/hostname, ce qui évite à systemd, avahi et compagnie de changer de nom de machine en cours de route.
Pour cela, depuis une konsole :
Code BASH :
$su - #hostnamectl --set-name "nouveau-nom-machine"
Cela ne sera effectif qu' au redémarrage suivant.
Exemple ce post: https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28772+plantage-de-la-mise-a-jour-de-m7-a-m8.php
Édité par nic80 Le 10/04/2021 à 22h53

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
On a forcé le nom de la machine comme indiqué par nic80. le problème a été ainsi résolu..
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie