Migration 7 vers 8 difficile sur PC portable "ancien" [Réglé]
Pb suite passage sur le driver "nouveau"
Retours d'expériences

richard24 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai acheté en juillet 2007 un portable ACER Aspire 6930G (Processeur Intel P7450 - CV Nvidia Geforce 9600M GT - RAM 4Go DDR2 - écran(16/9) 1366x768 - lecteur bluray et graveur DVD/CD - 1xSSD et 1xHDD - réseau Giga-ethernet et Wifi - connectique son en 5.1 et en HDMI - Windows Vista).
Très rapidement j'ai basculé vers W7 que j'ai abandonné au profit des "Mageïa".
Jusqu'à la Mageïa 7.1 (Bureau Plasma/Oxygen - Logiciels standards installés via le CCM), j'utilisais ce portable entre autre comme "media center" client d'un petit réseau avec un NAS, et en le connectant sur mon home cinéma (en 1920x1080) via la prise HDMI.
Suite à la sortie de la Mageïa 8, j'ai d'abord tenté une mise à jour via le DVD. Bien sur, le driver "nouveau" s'est installé mais le bureau plasma est devenu instable et difficilement utilisable. J'ai tenté via le CCM d'installé le driver "vesa" et suite au redémarrage, celui-ci n'est pas allé jusqu'à l'écran de connexion. Je me suis donc résolu à faire une installation complète après un formatage de "/" et "/home".
Cette fois presque tout fonctionne, avec Plasma/Oxygen en réglant le compositeur sur une mise à l'échelle "Directe" au lieu de "Précise" avec le moteur de rendu OpenGL3.1.
Le service samba n'avait pas l'air de fonctionné mais, comme il a été remonté dans d'autre posts, la modification dans /etc/samba/smb.conf a résolu le problème et je peux donc avoir accès à mes documents.
Les répertoires distants monté via "NFS" sont accessibles via "Dolphin".
J'ai du installer le paquet "numlock" manuellement pour activer la touche "Verr/num" au démarrage.
Enfin, ce qui ne fonctionne plus, c'est la sortie HDMI : plus de son, ni d'image ! (Apparemment aucune de détection lors du branchement HDMI.)
Y aurait-il éventuellement un ou des paramètres à passer au démarrage dans "Xorg" et/ou "Pulseaudio" et/ou ailleurs ?
Pour un média center ce n'est pas "top" mais je commence à m'en passer au profit d'un Raspberry P4 qui me fournit de la vidéo 4K et un son en 5.1.
Pour finir, je constate que le bureau est plus réactif qu'avec la 7.1 (Je désactive, par goût, beaucoup d'effets graphiques et je pense que cela diminue beaucoup la charge vidéo.)
En conclusion, je pense que lors de la migration de la version 7.1 à la version 8, si l'on doit changer le driver proprio par le driver libre il vaut mieux tout reprendre de zéro en formatant "/" et "/home". Je crois également dans cas, qu'il est judicieux de faire un test de fonctionnement avec une version "Live".
Merci aux développeurs et à MLO pour le travail réalisé et les conseils disponibles.
Cordialement.
Richard24
CM: ASUS Z170ProGaming - Proc : i5/6500 - RAM: 16Go - CV: Asus NVIDIA 1050
- scanner EPSON V350 PHOTO - Mageïa 9 KDE Plasma - serveur Synology DS223j - RPI4(Libreelec) - RPI4(Raspbian)
- scanner EPSON V350 PHOTO - Mageïa 9 KDE Plasma - serveur Synology DS223j - RPI4(Libreelec) - RPI4(Raspbian)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Oui, la perte du pilote propriétaire est pénalisante. Pour autant, je trouve que tu t'en sors pas mal.
As-tu fait des réglages dans l'outil de configuration des écrans de KDE ? Tu devrais y voir les écrans reconnus et avoir la possibilité de choisir quel écran activer.
Yves

-
- Groupes :
C'est par le réglage de Configuration du système de Plasma (Matériels/Affichage et écran) que je choisissais les écrans et que je réglais le compositeur.
Là, le problème avec le driver "nouveau" c'est que l'écran, branché sur le prise HDMI, n'est plus détecté.
J'en suis un peu étonné, car lors de ma première tentative (mise à jour) il restait détecté avec le driver "nouveau"; d'où ma question d'éventuels paramètres à passer dans un ou plusieurs "*.conf " ou autre fichier, dans "/" ou dans "/home".
Je m'en sors pas mal (Merci) pas rapport à certains de mon entourage !
Mais je ne suis qu'un autodidacte fidèle à Mageïa (Mandrake, Mandriva) qui passe du temps à lire... (Merci à Mageia, MLO, Linuxfr, etc...)
Cordialement
Richard24

-
- Groupes :
Pour en finir avec ce post, voici mes derniers essais :
Le deuxième écran (TV via la prise HDMI) est détecté lors du reboot du portable; dans ce cas les deux écrans sont alimentés, mais la définition de chacun étant différente (TV en UHD ou fullHD et écran du portable en SD), l'affichage qui en résulte est très difficilement exploitable et il semble que la séquence de démarrage du bureau n'aille pas au bout (il manque le fond d'écran et le tableau de bord). Le son reste fourni sur la carte interne et n'est pas disponible sur la sortie HDMI.
En conclusion, je pense que ce portable ne me servira plus de "Media Center" à moins de revenir à la Mageïa 7 (et le driver "nvidia"). Je précise, qu'avec la "8" (et le driver "nouveau), il fonctionne bien sur l'écran et la carte "son" internes (Il me semble même plus réactif !).
Je clos ainsi ce post, en espérant qu'il serve à la communauté.
Merci Papoteur.
Cordialement.
Richard24
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie