Problème HPLIP plugin [Réglé]

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Je viens de regarder, mais effectivement je ne le vois pas sur mirroir de Jussieu.
En revanche il semble être présent sur le mirroir de Free.
Peut être y' a t' il problème de réplication entre les mirroirs ?
Edit: le urpmi --auto-update a t' il installé des paquets ?
Parce que si les dépots testing ont été activés, il est possible que cela ait mis à jour les paquets des applications installées avec ceux du dépot testing ( et ce n' est pas tout à fait ce que l' on veut !).
Sans même ajouter les dépots, il est possible de charger manuellement les paquets hplip 3.21 2 depuis le mirroir de Free puis de les installer en lançant la commande urpmi ./hplip*3.21.2*mga8* (où le point est pour indiquer à urpmi que l' on veut installer le paquet qui se trouve dans le répertoire courant (répertoire où les fichiers rpm ont été téléchargés))
Édité par nic80 Le 08/03/2021 à 21h46

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :

Il me propose alors de quand même poursuivre en forçant l'activation. Puis il m'affiche de nouveau un message d'erreur.

Il y a du mieux mais c'est pas encore ça...on est tout de même sur le bon chemin

Merci pour l'aide !
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Je ne suis pas sur le miroir de Jussieu
Tant mieux, puisqu' il n' a pas les paquets correspondants !
Pour ajouter manuellement ceux de Free, on pourrait faire quelque chose comme indiqué ici: https://wiki.mageia.org/en/Activer_les_d%C3%A9p%C3%B4ts_Testing-fr#Les_ajouter_s.C3.A9par.C3.A9ment
En l' occurence
urpmi.addmedia Free_update_testing --update http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/8/x86_64/media/core/updates_testing
Par contre je ne recommanderais pas de faire d' auto-update après ceci ( pour la raison indiquée précédement et rappellé sur la page du wiki "N’oubliez pas de désactiver le média une fois que vous avez installé la mise à jour à tester, sinon, lors des mises à jour système régulières, tout ce qui se trouve dans le média testing activé sera installé "
Code BASH :
[root@Mageia8 usertest]# rpm -qa | grep hplip hplip-3.20.11-1.mga8 hplip-hpijs-3.20.11-1.mga8 hplip-model-data-3.20.11-1.mga8 hplip-hpijs-ppds-3.20.11-1.mga8 [root@Mageia8 usertest]# urpmi.removemedia Free_update_testing suppression du média « Free_update_testing » [root@Mageia8 usertest]# urpmi.addmedia Free_update_testing --update http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/8/x86_64/media/core/updates_testing ajout du média « Free_update_testing » http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/8/x86_64/media/core/updates_testing/media_info/20210308-220759-synthesis.hdlist.cz [root@Mageia8 usertest]# urpmi --auto-update [....] (média « Free_update_testing ») digikam 7.1.0 4.1.mga8 x86_64 glib-gettextize 2.66.7 1.mga8 x86_64 glib2.0-common 2.66.7 1.mga8 x86_64 hplip 3.21.2 1.mga8 x86_64 hplip-hpijs 3.21.2 1.mga8 x86_64 hplip-hpijs-ppds 3.21.2 1.mga8 x86_64 hplip-model-data 3.21.2 1.mga8 x86_64 imagemagick 7.0.10.62 1.mga8 x86_64 lib64caca0 0.99 0.beta19.5.1> x86_64 lib64digikamcore7.1.0 7.1.0 4.1.mga8 x86_64 lib64digikamdatabase7.1.0 7.1.0 4.1.mga8 x86_64 lib64digikamgui7.1.0 7.1.0 4.1.mga8 x86_64 lib64gio2.0_0 2.66.7 1.mga8 x86_64 lib64glib2.0-devel 2.66.7 1.mga8 x86_64 lib64glib2.0_0 2.66.7 1.mga8 x86_64 lib64hpip0 3.21.2 1.mga8 x86_64 [...]
Sauf que je veux juste mettre a jour hplip, pas digikam...

Donc à la mise à jour je répond non, mais je choisi les paquets que je veux installer:
Code BASH :
un espace additionnel de 103Mo sera utilisé.
497Mo de paquets seront récupérés.
Procéder à l'installation des 94 paquetages ? (O/n) n
[root@Mageia8 usertest]# urpmi --auto-update hplip
Erreur : options --auto-select et la liste de paquetages incompatibles.
[root@Mageia8 usertest]# urpmi hplip
http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/8/x86_64/media/core/updates_testing/hplip-3.21.2-1.mga8.x86_64.rpm
installation de hplip-3.21.2-1.mga8.x86_64.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms
Préparation... ##################################################################################################################################################################################################
1/1: hplip ##################################################################################################################################################################################################
1/1: désinstallation de hplip-3.20.11-1.mga8.x86_64
##################################################################################################################################################################################################
[root@Mageia8 usertest]# rpm -qa | grep hplip
hplip-3.21.2-1.mga8
hplip-hpijs-3.20.11-1.mga8
hplip-model-data-3.20.11-1.mga8
hplip-hpijs-ppds-3.20.11-1.mga8
[root@Mageia8 usertest]# urpmi hplip-hpjis
Pas de paquetage nommé hplip-hpjis
[root@Mageia8 usertest]# urpmi hplip-hpijs
Marque hplip-hpijs comme étant manuellement installé, il ne sera pas considéré comme un paquet orphelin
writing /var/lib/rpm/installed-through-deps.list
http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/8/x86_64/media/core/updates_testing/hplip-hpijs-3.21.2-1.mga8.x86_64.rpm
installation de hplip-hpijs-3.21.2-1.mga8.x86_64.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms
Préparation... ##################################################################################################################################################################################################
1/1: hplip-hpijs ##################################################################################################################################################################################################
1/1: désinstallation de hplip-hpijs-3.20.11-1.mga8.x86_64
##################################################################################################################################################################################################
[root@Mageia8 usertest]# urpmi hplip-model-data
Marque hplip-model-data comme étant manuellement installé, il ne sera pas considéré comme un paquet orphelin
http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/8/x86_64/media/core/updates_testing/hplip-model-data-3.21.2-1.mga8.x86_64.rpm
installation de hplip-model-data-3.21.2-1.mga8.x86_64.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms
1/1: hplip-model-data ##################################################################################################################################################################################################
1/1: désinstallation de hplip-model-data-3.20.11-1.mga8.x86_64
[root@Mageia8 usertest]# urpmi hplip-hpijs-ppds
Marque hplip-hpijs-ppds comme étant manuellement installé, il ne sera pas considéré comme un paquet orphelin
http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/8/x86_64/media/core/updates_testing/hplip-hpijs-ppds-3.21.2-1.mga8.x86_64.rpm
installation de hplip-hpijs-ppds-3.21.2-1.mga8.x86_64.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms
1/1: hplip-hpijs-ppds ##################################################################################################################################################################################################
1/1: désinstallation de hplip-hpijs-ppds-3.20.11-1.mga8.x86_64
[root@Mageia8 usertest]# rpm -qa | grep hplip
hplip-3.21.2-1.mga8
hplip-model-data-3.21.2-1.mga8
hplip-hpijs-3.21.2-1.mga8
hplip-hpijs-ppds-3.21.2-1.mga8
[root@Mageia8 usertest]#
Bien entendu, comme seul hplip m' interesse dans le cas présent, pour éviter tout problème futur je supprime ensuite le dépot ajouté manuellement.
Code BASH :
[root@Mageia8 usertest]# urpmi.removemedia Free_update_testing suppression du média « Free_update_testing »
Ensuite, je peux tester la nouvelle version de test. Ici n' ayant pas de HP, je ne peux pas tester depuis le début ( lancement de hp-setup il me semble).
Toutefois le lancement de hp-plugin me donne ceci:
Code BASH :
[usertest@Mageia8 ~]$ hp-plugin -i HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.21.2) Plugin Download and Install Utility ver. 2.1 Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY. This is free software, and you are welcome to distribute it under certain conditions. See COPYING file for more details. HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.21.2) Plugin Download and Install Utility ver. 2.1 Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY. This is free software, and you are welcome to distribute it under certain conditions. See COPYING file for more details. (Note: Defaults for each question are maked with a '*'. Press <enter> to accept the default.) ----------------------------------------- | PLUG-IN INSTALLATION FOR HPLIP 3.21.2 | ----------------------------------------- Option Description ---------- -------------------------------------------------- d Download plug-in from HP (recommended) p Specify a path to the plug-in (advanced) q Quit hp-plugin (skip installation) Enter option (d=download*, p=specify path, q=quit) ? ------------------- | DOWNLOAD PLUGIN | ------------------- Checking for network connection... Downloading plug-in from: Downloading plug-in: [\ ] 0% Receiving digital keys: /usr/bin/gpg --homedir /home/usertest/.hplip/.gnupg --no-permission-warning --keyserver pgp.mit.edu --recv-keys 0x4ABA2F66DBD5A95894910E0673D770CDA59047B9 error: Unable to recieve key from keyserver Do you still want to install the plug-in? (y=yes, n=no*, q=quit) ?
Edit: je crois que j' aurais du rafraichir la page...

Le problème de vérification de clé n' est pas spécifique à Mageia, c' est juste que le serveur pgp.mit.edu ne répond pas correctement donc il n'est pas possible de vérifier que le plugin téléchargé est bien fourni par l' équipe d' Hplip. Visiblement n' importe quel serveur de clé autre que celui ci répond immédiatement mais pas lui ( malheureusement le serveur de clé pgp semble être codé en dur donc sans patch du fichier correspondant cela ne fonctionnera pas)
Édité par nic80 Le 09/03/2021 à 00h17

-
- Groupes :
Après j'ai lancé hp-setup et suivi la procédure d'installation graphique.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Nos posts ( et mes modifications) se croisant, je remet ici ce que j' ai mis dans mon édition de 00h17 de mon post précédent.
En fait le message d' erreur vient du fait que le serveur pgp.mit.edu ne répond pas correctement ce qui empêche la validation de ce qui a été téléchargé.
En éditant le fichier /usr/share/hplip/base/validation.py en remplaçant pgp.mit.edu en ligne 45 par un autre serveur ( par exemple keyserver.ubuntu.com ( désolé, je n' ai pas trouvé de serveur de clés pour Mageia

Code BASH :
[usertest@Mageia8 hplip]$ hp-plugin -i HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.21.2) Plugin Download and Install Utility ver. 2.1 Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY. This is free software, and you are welcome to distribute it under certain conditions. See COPYING file for more details. HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.21.2) Plugin Download and Install Utility ver. 2.1 Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY. This is free software, and you are welcome to distribute it under certain conditions. See COPYING file for more details. (Note: Defaults for each question are maked with a '*'. Press <enter> to accept the default.) ----------------------------------------- | PLUG-IN INSTALLATION FOR HPLIP 3.21.2 | ----------------------------------------- Option Description ---------- -------------------------------------------------- d Download plug-in from HP (recommended) p Specify a path to the plug-in (advanced) q Quit hp-plugin (skip installation) Enter option (d=download*, p=specify path, q=quit) ? ------------------- | DOWNLOAD PLUGIN | ------------------- Checking for network connection... Downloading plug-in from: Downloading plug-in: [\ ] 0% Receiving digital keys: /usr/bin/gpg --homedir /home/usertest/.hplip/.gnupg --no-permission-warning --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 0x4ABA2F66DBD5A95894910E0673D770CDA59047B9 ---------------------- | INSTALLING PLUG-IN | ---------------------- Creating directory plugin_tmp Verifying archive integrity... All good. Uncompressing HPLIP 3.21.2 Plugin Self Extracting Archive.............................................................. HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.21.2) Plugin Installer ver. 3.0 Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY. This is free software, and you are welcome to distribute it under certain conditions. See COPYING file for more details. Plug-in version: 3.21.2 Installed HPLIP version: 3.21.2 Number of files to install: 64 You must agree to the license terms before installing the plug-in: [...]
Édité par nic80 Le 09/03/2021 à 00h34

-
- Groupes :
J'arrive à installer le plugin et reçois bien une confirmation comme quoi le plugin est installé avec succès mais le résultat est le même...l'imprimante ne fonctionne pas tout en restant en connexion USB. C'est à n'y rien comprendre.

-
- Groupes :
-
Modérateur
L' imprimante est elle ajoutée à la liste des imprimantes proposées par Cups (http://localhost:631 par défaut).
Si oui, peut être que la page de cups indique pourquoi l' imprimante ne fonctionne pas (hors ligne, échec du filtre ppd, par exemple) ?

-
- Groupes :
Problème résolu ! Merci Nic80

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur

-
- Groupes :

Visiteur
Visiteur

Hé, t'as transpiré plus que sur le vélo, là, hein ?
Si t'invites dans le coin, "nic80" -qui m'a aussi, bien fait avancé pour un autre problème- je partage l'addition !

Salut

-
- Groupes :
Pas de souci voisin

MLO est vraiment une force incontestable de Mageia

Visiteur
Visiteur
Citation :
Tout à fait exact ! Tu soulignes quelque chose que nous avons tous ici dans l'inconscient, mais qu'il faut que ce soit écrit pour en prendre pleinement conscience.
J'avais parlé une fois, un peu ironiquement "des gaillards qui sévissent ici" (sur MLO), mais cette ironie se voulait empreinte du mérite, de la disponibilité, de l'abnégation et de la compétence des 8 ou 10 (je ne les cite pas) qui portent ce forum ET MAGEIA à bout de bras.
Saura-t-on jamais assez les remercier ?
Les arrivées nouvelles et les retours de nombreux magéiens sont en partie, dus à la qualité de base de la distribution, mais aussi au "Support" -on peut l'appeler comme ça- de l'équipe de ce forum.
Remarquable !
Je ne sais pas ce que font tous ces gens la vie, -ils restent des quasi inconnus pour nous et c'est peut-être dommage, ou alors, est-ce peut-être mieux ainsi(?)- mais j'espère que le temps qu'ils dédient à nous aider, leur est compensé par l'assurance de la gratitude que nous avons pour eux.
A+

-
- Groupes :
Nulix :
Bonjour,
Tout à fait exact ! Tu soulignes quelque chose que nous avons tous ici dans l'inconscient, mais qu'il faut que ce soit écrit pour en prendre pleinement conscience.
J'avais parlé une fois, un peu ironiquement "des gaillards qui sévissent ici" (sur MLO), mais cette ironie se voulait empreinte du mérite, de la disponibilité, de l'abnégation et de la compétence des 8 ou 10 (je ne les cite pas) qui portent ce forum ET MAGEIA à bout de bras.
Les arrivées nouvelles et les retours de nombreux magéiens sont en partie, dus à la qualité de base de la distribution, mais aussi au "Support" -on peut l'appeler comme ça- de l'équipe de ce forum.
Remarquable !
Je ne sais pas ce que font tous ces gens la vie, -ils restent des quasi inconnus pour nous et c'est peut-être dommage, ou alors, est-ce peut-être mieux ainsi(?)- mais j'espère que le temps qu'ils dédient à nous aider, leur est compensé par l'assurance de la gratitude que nous avons pour eux.
A+
Citation :
Remarquable !
A+
Le support est excellent voire surprenant, surtout lorsque l'on prend en considération que tout ceci relève du bénévolat.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie