Retours positifs
Installation de Mageia8
Retours d'expériences

Emmanuel56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Quelques retours sur l'installation de Mageia8 (installation propre dans une partition formatée, pas de maj depuis la 7).
Après avoir migré vers la 8 et réinstallé toutes mes applications, tout fonctionne correctement sauf l'affichage graphique.
J'ai aussi noté d'autres anomalies.
Pilote Nvidia
En remplacement du pilote nvidia n340 disparu (c'était prévu) pour les anciennes GeForce (210), le pilote nouveau, fonctionne moyennement bien. J'ai des flashs à l'écran pendant 2 secondes puis ça s'arrête.
Je crois que le moment est venu de changer ma carte graphique.
PLASMA
La touche Verrouille Numérique qui passe de l'état Eteinte à Allumée au cours du démarrage pour finir par Eteinte alors que la case Verrouillage numérique au démarrage de Plasma est cochée comme activée dans l'outil de configuration du système.
L'absence de possibilité de verrouillage des composants graphiques du bureau. L'option accessible en 7 a disparu sous 8. C'est dommage car elle permet d'éviter des conneries du genre mettre la corbeille à la corbeille et de faire disparaître le composant graphique (oui, je l'ai fait par inadvertance en 7). Je n'ai pas osé tester si c'était faisable en 8 ; peut-être est-ce impossible? en tous cas, le menu contextuel de la 8 permet cette incongruité.
Pour changer d'activité, il faut passer par la barre des tâches et choisir manuellement son activité ou utiliser le raccourci-clavier Méta+Tab qui fonctionne bien. Impossible de passer d'une activité à l'autre avec la roulette de la souris alors que j'ai bien indiqué dans les paramètres Dossier du bureau que le bouton central devait changer d'activité.
AMAROK
Belle suprise que ce passage de la 2.9.0 de la 7 à la 2.9.70 de la 8.
Quelle efficacité sur l'ouverture d'un répertoire de plusieurs dizaines de milliers de titres! Il rend la main au bout de quelques secondes au lieu de plusieurs minutes en 7.
Des soucis cependant dans les dispositions de listes de lecture personnalisées: l'accès aux configurations est parfois grisé. Par exemple Nom de fichier est grisé, et donc non modifiable, alors que Durée est modifiable. Aucun souci en 7 dans ce domaine.
Faire défiler automatiquement la liste de lecture jusqu'à la piste courante est bien cochée dans la configuration mais ne fonctionne pas comme en 7. Il faut cliquer sur Afficher la piste courante pour voir le morceau choisi dans la liste de lecture. C'est dommage.
Au final, la 8 est une belle distribution avec des mises à jours appréciées de logiciels comme Gimp ou Amarok.
Même d'autres applications comme Truecrypt qui s'exécutaient en 7 avec des petits messages d'erreurs fonctionnent maintenant sans problème en 8.
Du beau travail. Merci.

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour ton retour. Il est vrai que parfois le matériel "ancien" n'est pas toujours bien supporté par les éditeuers avec le temps. Je pense que le choix d'AMD prend du sens du fait que le pilote libre est efficient ce qui n'est pas le toujours cas avec le pilote "nouveau"..
NB: Je n'ai plus plasma, mais je suis étonné qu'on puisse plus verrouiller les composants graphiques..
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Visiteur
Visiteur

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Il y a quelques petites évolution de Plasma. Pas de rapport avec Mageia donc.
J'ai toujours regretté les changements de KDE puis plasma.
Mais, quand je regarde en arrière, je me dis que Plasma s'est amélioré, et que je dois savoir finalement accepter des petits changements dans mes habitudes de temps à autres)
Édité par Ami age Le 02/03/2021 à 19h35

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
J'ai fait quatre choses:
1 - Dans l'outil de configuration du système, périphérique d'entrée, Clavier, Onglet matériel
J'ai cliqué sur Activé dans le pavé Verrouillage numérique au démarrage de Plasma.
J'ai redémarré mais la touche Verr.Num était toujours éteinte.
2 - Au même endroit, j'ai mis un clavier de 105 touches au lieu de 86.
3 - Tojours dans l'outil de configuration du système, Démarrage et arrêt, Ecran de connexion (SDDM), Onglet avancé
j'ai cliqué sur le bouton Sync pour transférer les paramètres de Plasma vers /etc/sddm.conf
4 - J'ai installé le paquet numlock-2.1.2.15.mga8
J'ai redémarré et la touche Verr.Num est maintenant allumée au démarrage.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Emmanuel56 :
Merci pour cette précision : je suis persuadé que ce truc anodin est la source de plusieurs « bug » (touche PrintScreen qui ne lance plus Spectacle et autres choses dans le même goût).

auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
stroibe974 :
Merci pour cette précision : je suis persuadé que ce truc anodin est la source de plusieurs « bug » (touche PrintScreen qui ne lance plus Spectacle et autres choses dans le même goût).
Emmanuel56 :
Je dirai même plus, oui ! Dans une VM, il me refusait carrément de rentrer des chiffres avec le pavé numérique alors que la touche Verr Num était bien allumé...
Un BR à ouvrir messieurs ?
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.

bellete Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Dites moi si je me trompe à propos de l'absence de verrouillage des composants graphiques.
Si je fais un clic droit sur le tableau de bord, puis modifier le tableau de bord, une petite barre apparait en haut de l'écran, donc c'est déverrouillé, et la tout est permis.
Pour verrouiller il suffit de refermer la petite barre et la c'est impossible de faire une connerie involontaire.

Boitier Antec P100 | Alimentation modulaire Cooler Master MWE Gold 650 Full Modular | Carte mère MSI B450 Tomawak | Processeur AMD Ryzen 5 1600X | Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition | Mémoire Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16 | Carte graphique Asus Getforce GT 730.
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 9 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 9 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données

-
- Groupes :
Édité par Emmanuel56 Le 07/03/2021 à 12h24
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie