Mageia 8 est disponible

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Bonjour,La migration en ligne de commande a bien fonctionné chez moi en suivant le wiki.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Moi, je ne maitrise que l'interface graphique,
L'installation à partir de l'image DVD a pris un dizaine de minutes.
Je formate même le home.
Et je repars avec un système neuf, et nettoyé.
Juste à réimporté mes marques pages et personnaliser en 5mn mes paramètres de KDE plasma
C'est bourrin mais terriblement simple et efficace.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Visiteur
Visiteur
C'est un problème matériel, je pense que le lecteur DVD fonctionnait en mode PIO.

CinePhil Membre non connecté
-
- Groupes :
Hier, j'ai fait simplement un
Code BASH :
qui a installé pas mal de trucs puis m'a conseillé de redémarrer.urpmi --auto-update
Je ne sais pas comment c'était avant mais :
Code BASH :
cat /etc/mageia-release Mageia release 8 (Official) for x86_64
Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique retraité.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.
Ingénieur d'études en informatique retraité.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
La galette, pardon le dvd à eu du mal lors de cette installation, j'ai eu des ralentits, des freezes, une interface avec des latences lors de l'installation, à un tel point que j'ai retiré le dvd en pleine installation car totalement bloqué, avec déjà 52 min passé et toujours 1:40 d'indiqué comme temps restant. Je pouvais même pas voir les détails car j'avais beau appuyé dessus ça ne faisais rien.
J'ai donc pensé que mon dvd était mort, j'ai regravé dessus une opensuse et là miracle, pas de soucis, pourtant l'installateur de opensuse est tout autant graphique que celui de mageia.
Donc je me suis dit peut être l'iso, j'ai donc chargé une netinstalle (merci pour ce support) et là, sur le même dvd, plus rien, ça allait, un peut de latence, mais vraiment ça allait vite, juste un temps d'installation assez longue de +50 minutes, là où opensuse et debian sont bien en dessous (20 minutes voir même moins pour debian) toujours en netinstall bien sur(merci la fibre).
Dans l'ensemble vraiment pas mal, j'ai des trucs qui me manquent et qui n'y sont pas, par exemple mldonkey, cataclysm, sweethome (j'en ai eu besoin comme par hasard); Même si je n'aime pas le drakerpm, il a le mérite d'être là, c'est une alternative bien plus sympa à discover ou gnome-logiciel que je n'aime pas, il est plaisant, peut être plus sympa que le module de yast (mais je préfère celui-ci). Il est plus rapide que sur la 6.
J'ai encore eu le droit au problème de firefox, soit disant corruption du dossier utilisateur ou compte trop vieux, heureusement que j'ai firefox-synchro.
Pourtant debian et fedora voir opensuse tumbleweed ne me posent pas de soucis, ni ubuntu du reste. J'ai aussi eu des soucis avec thunderbird et mon dossier utilisateur, en gros lême chose que pour firefox, j'ai pu tricher et en tripatouillant dans mon dossier thunderbird, faire en sorte qu'il le prenne en compte...
Dans les trucs qui sont à revoir ou à supprimer, le draksnapshot, il ne se lance pas tout simplement, je peux donner le résultat dans le terminal si ça intéresse quelqu'un. Les deux modules du parefeu, je trouve ça tache, pourquoi ne pas prendre un parefeu moderne? Je ne me suis pas aventuré avec DNF, pas envie de foutre le boxon.
Édité par seb95 Le 02/03/2021 à 19h14

Visiteur
Visiteur

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
seb95 :
Dans l'ensemble vraiment pas mal, j'ai des trucs qui me manquent et qui n'y sont pas, par exemple mldonkey, cataclysm, sweethome (j'en ai eu besoin comme par hasard);
n'hésite pas à demander sur le bugzilla pour les logiciels qui manquent. Concernant sweethome, le sujet a été discuté ailleurs. Je ne connais pas du tout le logiciel, mais il semblerait que ce soit un problème d'incompatibilité avec Java3D et le Java plus récent sous Mageia.
seb95 :
J'ai encore eu le droit au problème de Firefox, soi-disant corruption du dossier utilisateur ou compte trop vieux, heureusement que j'ai firefox-synchro. Pourtant debian et fedora voir opensuse tumbleweed ne me posent pas de soucis, ni ubuntu du reste.
D'après Firefox, ces problèmes arrivent quand tu passes d'une version plus récente à une version plus ancienne. Par exemple, tu as une 85 et tu copies le profil sous Mageia avec sa 78ESR. Mozilla indique qu'ils ne supportent pas ce type de passage. Je fais aussi la synchro donc je n'ai pas de problèmes avec des versions concurrentes de Firefox. Je n'ai aucun problème avec Thunderbird. Je ne vois pas trop d'où ça pourrait venir.
seb95 :
Dans les trucs qui sont à revoir ou à supprimer, le draksnapshot, il ne se lance pas tout simplement, je peux donner le résultat dans le terminal si ça intéresse quelqu'un.
Le bogue est connu. nic80 avait réussi à corriger le Perl pour que le programme se lance, mais il était encore impossible de faire une sauvegarde. Le projet s'est donc arrêté là. Tu peux retrouver sur le forum les passages où nic80 donne la correction à apporter au code pour que ça se lance si ça t'intéresse.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
artenox :
rpmdrake, contrairement à Yast, se souvient de la taille de la fenêtre. Le problème avec les dossiers dans les projets Mozilla est courant (il a commencé relativement récemment). La raison en est que l'ancien dossier de profil peut être rejeté si le collecteur (distributeur) de binaires a changé (Mageia, Mozilla et autres). Mozilla n'est plus un gâteau.
Oui c'est assez récent et sur plusieurs distributions, le pire c'est que ça se propage aussi à thunderbird comme ici:
https://passiongnulinux.tuxfamily.org/posts/2020-08-24-opensuse-152-est-sortie-oui-avec-des-bugs-au-passage/
Là c'est sur opensuse mais j'ai eu ensuite ubuntu, mageia, fedora, ...
Citation :
n'hésite pas à demander sur le bugzilla pour les logiciels qui manquent. Concernant sweethome, le sujet a été discuté ailleurs. Je ne connais pas du tout le logiciel, mais il semblerait que ce soit un problème d'incompatibilité avec Java3D et le Java plus récent sous Mageia.
Non, je trouve qu'il y en a assez comme ça, mldonkey est remplacé par amule (c'est pas la même mais c'est pas la mort), c'est juste une habitude qui dure depuis 2006 et que j'ai toujours eu. Cataclysme est un simple jeu, il y en a bien d'autre dispo dans mageia, sinon je pourrais toujours m'y mettre à faire le paquet avec OBS d'opensuse (multi distribution). Pour Sweethome, c'est plus embetant car j'en avais besoin, mais pas grave le tarball fonctionne, je n'ai juste pas eu le courage de voir plus loin.
Citation :
D'après Firefox, ces problèmes arrivent quand tu passes d'une version plus récente à une version plus ancienne. Par exemple, tu as une 85 et tu copies le profil sous Mageia avec sa 78ESR. Mozilla indique qu'ils ne supportent pas ce type de passage. Je fais aussi la synchro donc je n'ai pas de problèmes avec des versions concurrentes de Firefox. Je n'ai aucun problème avec Thunderbird. Je ne vois pas trop d'où ça pourrait venir.
C'est ce que j'ai cru, sauf que dans mon cas ça me fait ça même entre version ESR debian/mageia/opensuse leap... Ou encore et la c'est non ESR, opensuse/fedora... Mais comme toi apres m'etre fait une fois avoir sur une leap, je fais depuis toujours des synchro.
Pour thunderbird, je pense que c'est la même. (une capture du soucis sur opensuse est dans le lien plus haut)
Citation :
Le bogue est connu. nic80 avait réussi à corriger le Perl pour que le programme se lance, mais il était encore impossible de faire une sauvegarde. Le projet s'est donc arrêté là. Tu peux retrouver sur le forum les passages où nic80 donne la correction à apporter au code pour que ça se lance si ça t'intéresse.
Oui et non, si les sauvegardes ne fonctionnent pas c'est pas vraiment utile qu'il marche

Je voulais juste voir si ça marchait et voir comment.
Édité par seb95 Le 03/03/2021 à 20h19

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
CinePhil :
J'avais installé la 8 Beta 2 et il semble qu'au fil des mises à jour je sois passé naturellement à la 8 officielle.
Code BASH :
qui a installé pas mal de trucs puis m'a conseillé de redémarrer.urpmi --auto-update
Bonjour,
Il faudrait que tu recommences, avec un
Code BASH :
urpmi.update -a
avant. Les dépôts Release ne sont pas actualisés automatiquement, il faut le faire avec cette commande.
Yves

Visiteur
Visiteur
seb95 :
J'ai eu pas mal d'ennuis, tout d'abord un saut de version échoué. Pas trop grave puisque mageia et moi, nous sommes toujours en guerre lors des changements de version, j'aurai dù rester sur mon acquis et faire directement une installation propre, ça m'aurait évité de perdre deux heures.
La galette, pardon le dvd à eu du mal lors de cette installation, j'ai eu des ralentits, des freezes, une interface avec des latences lors de l'installation, à un tel point que j'ai retiré le dvd en pleine installation car totalement bloqué, avec déjà 52 min passé et toujours 1:40 d'indiqué comme temps restant. Je pouvais même pas voir les détails car j'avais beau appuyé dessus ça ne faisais rien.
J'ai donc pensé que mon dvd était mort, j'ai regravé dessus une opensuse et là miracle, pas de soucis, pourtant l'installateur de opensuse est tout autant graphique que celui de mageia.
Donc je me suis dit peut être l'iso, j'ai donc chargé une netinstalle (merci pour ce support) et là, sur le même dvd, plus rien, ça allait, un peut de latence, mais vraiment ça allait vite, juste un temps d'installation assez longue de +50 minutes, là où opensuse et debian sont bien en dessous (20 minutes voir même moins pour debian) toujours en netinstall bien sur(merci la fibre).
Dans l'ensemble vraiment pas mal, j'ai des trucs qui me manquent et qui n'y sont pas, par exemple mldonkey, cataclysm, sweethome (j'en ai eu besoin comme par hasard); Même si je n'aime pas le drakerpm, il a le mérite d'être là, c'est une alternative bien plus sympa à discover ou gnome-logiciel que je n'aime pas, il est plaisant, peut être plus sympa que le module de yast (mais je préfère celui-ci). Il est plus rapide que sur la 6.
J'ai encore eu le droit au problème de firefox, soit disant corruption du dossier utilisateur ou compte trop vieux, heureusement que j'ai firefox-synchro.
Pourtant debian et fedora voir opensuse tumbleweed ne me posent pas de soucis, ni ubuntu du reste. J'ai aussi eu des soucis avec thunderbird et mon dossier utilisateur, en gros lême chose que pour firefox, j'ai pu tricher et en tripatouillant dans mon dossier thunderbird, faire en sorte qu'il le prenne en compte...
Dans les trucs qui sont à revoir ou à supprimer, le draksnapshot, il ne se lance pas tout simplement, je peux donner le résultat dans le terminal si ça intéresse quelqu'un. Les deux modules du parefeu, je trouve ça tache, pourquoi ne pas prendre un parefeu moderne? Je ne me suis pas aventuré avec DNF, pas envie de foutre le boxon.
Salut Séb !!

Je n'ai pas utilisé de dvd, mais une clé USB.
Alors, avec la version 6 et 7, j'ai eu aussi des mésaventures, mais moins importantes que celles que tu relates.
J'ai du changer de tour récemment (que le boîtier) et là, tout refonctionne correctement...(Branchement interne sur la CM qui avait bougé ou prise usb vieillissante, je ne sais pas).
De mon coté, j'use et abuse de la net install, et je suis loin d'avoir la fibre

Et hier, histoire de "participer" si il y'avait eu un problème, installation avec le support "complet" sur une de mes machines et ça fonctionne "au poil".
D'ailleurs, à une époque ou on nous vend Calamarès à toutes les sauces, Mageia ou Opensuse d'ailleurs, ont pour eux l'installeur.
Ils permettent des options au niveau des HDD plus que bienvenue, et une configuration fine des services au démarrage...Ainsi que la partie réseau (mes DNS sont déjà configurès lors du premier démarrage du système par exemple).
Ce qu'en l'état actuel Calamarès ne permet pas.
C'est aussi un atout de Mageia

Et je suis certainement loin de connaître toutes les possibilités.
Concernant la partie logiciels, je n'ai pas de besoin spécifique, donc ceux présents dans les dépots me vont bien, je voyage léger !!

( Racine de 6 Giga c'est pas mal avec le mcc etc etc !!

Édité par Visiteur Le 04/03/2021 à 07h22

yohonet Membre non connecté
-
- Groupes :
https://releases.mageia.org/api/b/x86_64?product=Default&version=7&mgaonline_version=3.30
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie