Ecran noir
Maj noyau 5.10.14
Environnements Graphiques / KDE Plasma

Amol Membre non connecté
-
Après une maj vers le noyau 5.10.14 il y a quelques minutes, en redémarrant, l'écran du bureau est noir avec le pointeur et la barre des tâches vide.J'ai essayé 2 fois, même résultat.J'ai rebooté avec le noyau précédent dans grub, le 5.10.12 et pas de problème.Comment fait on dans ce cas ?
Merci.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il faudrait regarder ce que dit le journal (en root: journalctl -b 0 ) afin de voir si des erreurs se produisent.
Également une recherche dans /var/log/xorg.0.log pour d' éventuelles erreurs. (cat /var/log/xorg.0.log)
Enfin quelle est la carte graphique utilisée ( lspci)?
Edit: pour pouvoir taper ces commandes, il sera préférable de faire un ctrl+alt+f2 (afin d' obtenir un terminal). Est ce que ce phénomène se produit uniquement après connexion ?
Édité par nic80 Le 16/02/2021 à 07h58

Amol Membre non connecté
-
Carte graphique: GeForce GT 635M.
Le phénomène se passe après connexion.
Pour la recherche dans cat/var/log/xorg.0.log comme je suis dans le noir cela me semble impossible.
Je vais essayer d'avoir le terminal après survenue du phénomène avec ctrl+alt+F2.
A bientôt.
P.S: là je suis sous l'ancien noyau, la 5.10.12 et la problématique est la 5.10.14

Amol Membre non connecté
-
J'ai lancé avec le noyau 5.10.14 et même chose après connexion : écran noir avec pointeur et barre des tâches vide.
En faisant un clic droit j'ai le résultat qu'on obtient lorsque tout est normal.J'ai donc eu accès au terminal et j'ai tapé : journalctl -b 0 . C'est pareil qu'avec la 5.10.12, pas d'erreurs visibles.
Ensuite j'ai essayé le mode recovery de la 5.10.14.En suivant les indications ( j'ai tapé : systemctl -xb ) et j'ai accédé au journal de boot de plus de 1000 lignes et j'ai repéré en blanc 3 ou 4 lignes avec bug firmware noyau ou CPU.
Voilà, si quelqu'un à une idée je suis preneur.
Merci ,à bientôt.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Amol :
Me revoilà.
J'ai lancé avec le noyau 5.10.14 et même chose après connexion : écran noir avec pointeur et barre des tâches vide.
En faisant un clic droit j'ai le résultat qu'on obtient lorsque tout est normal.J'ai donc eu accès au terminal et j'ai tapé : journalctl -b 0 . C'est pareil qu'avec la 5.10.12, pas d'erreurs visibles.
Ensuite j'ai essayé le mode recovery de la 5.10.14.En suivant les indications ( j'ai tapé : systemctl -xb ) et j'ai accédé au journal de boot de plus de 1000 lignes et j'ai repéré en blanc 3 ou 4 lignes avec bug firmware noyau ou CPU.
Merci ,à bientôt.
Merci ,à bientôt.
dans ce cas, fournis ces lignes, et celles qui les entourent aussi.
Yves

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Je vais suivre ce post car problème identique chez un ami chez qui j'avais installé Mageia 7. Au redémarrage sous 5.10.14, écran noir, et aucun accès.
Par téléphone (cause couvre feu) je l'ai fait redémarrer sous le précédent noyau, et là c'est OK. Mais je n'ai pas plus de détails.
Chez moi, sous plasma 5, j'ai fait la màj sans rencontrer de problème.
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Amol Membre non connecté
-
Le problème que je rencontre est aussi signalé sur le forum international de Magéia.
Donc voici des choses qui semblent être anormales repérées dans la recovery mode avec le noyau 5.10.14
Groupe 1: .... node #0 ,CPUs: #1
MDS CPU bug present and SMT on,data leak possible.See https://www.kernel.org/doc/ ...
#2 #3 #4 #5 #6 #7
Groupe 2: core: PMU erratum BJ122,BV98,HSD29 worked around,HT is on
ENERGY_PERF_BIAS: Set to 'normal',was 'performance'
mtrr: your CPUs had inconsistent variable MTRR settings
mtrr: probably your BIOS does not setup all CPUs
Groupe 3: ACPI: 5 ACPI AML tables successfully acquired and loaded
ACPI:[Firmware Bug]:BIOS_OSI(Linux) query ignored
ACPI: Dynamic OEM Table loaded
Groupe 4: [drm] Initialized i915 1.6.0 20200917 for 0000:00:02.0 on minor 1
[Firware Bug]:ACPI (PEGP) defines _DOD but not _DOS
ACPI:Video Device ( PEGP) (multi-head:yes rom:yes port:no)
Groupe 5:ACPI warning: SystemIO rang 0*0...0428-0*0...042F conflict with OpRegion 0*0...0400_0*0...047F ...
...
lpc_ich: Resource confict(s) found affecting gpio_ich
A bientôt.
Édité par Amol Le 17/02/2021 à 22h35

Amol Membre non connecté
-

J'ai migré vers la version 8.Ça fonctionne bien.Sous la 7.1 l'écran d'accueil était brisé en 2 et là sous la 8 plus ce problème.
Bravo aux développeurs.J'espère qu'ils continueront à polir cet OS.
Merci et bye.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie