Installer Eclipse-PDT pour tous les utilisateurs [Réglé]

CinePhil Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai un ordi avec /home sur un disque classique et le reste sur un SSD.
Bien que je sois le seul utilisateur de mon ordi, j'aimerais installer Eclipse-PDT sur le SSD.
1) J'ai bien sûr installé Eclipse à partir des paquets Mageia mais :
- c'est la version 2020-09 et non pas la 2020-12 (qui est la dernière) ;
- il m'a fallu installer séparément PDT en tant que plugin ;
- impossible d'installer le MarketPlace, ou plutôt de le faire fonctionner ;
- impossible de faire fonctionner XDebug correctement (voir mon sujet sur Developpez.net)
=> Tout désinstallé.
2) J'ai ensuite essayé d'installer Eclipse à partir du téléchargement de l'installeur du site Eclipse.
Je peux l'installer sur /usr/share en tant que root et je peux ensuite le lancer en tant que Root. Il propose Eclipse PDT et je peux l'installer aussi dans /usr/share, puis le démarrer en tant que root.
Mais impossible de le lancer en tant que user simple : problème d'accès à des bibliothèques (de mémoire).
3) Je viens de l'installer en tant qu'utilisateur simple et donc sur mon /home mais du coup c'est sur le disque dur classique et c'est visiblement bien plus lent à démarrer.
Donc la question est :
Comment installer un logiciel externe (tel que Eclipse) pour tous les users et dans une partition autre que /home ?
Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique retraité.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
CinePhil :
Donc la question est :
Comment installer un logiciel externe (tel que Eclipse) pour tous les users et dans une partition autre que /home ?
Bonjour,
La réponse est : il n'y a pas de méthode générale. Mais il vaut mieux installer les logiciels externes dans /opt et non dans /usr/share pour éviter toute interférence avec le système.
Ah J'avais oublié que c'était du Java Eclipse

-
- Groupes :
J'ai essayé la méthode indiquée mais...
Eclipse :
The Eclipse executable launcher was unable to locate its companion shared library.
Philippe Leménager

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
CinePhil :
Sois un peu plus professionnel s'il te plaît. Quand on soumet un problème, il ne suffit pas de mettre le message d'erreur mais également les commandes exécutées précédemment qui amènent à l'erreur. Dans ce cas la procédure indiquée par Yuusha, elle n'est pas si longue.
J'ai essayé la méthode indiquée mais...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
Du coup, tant pis pour le moment, j'ai effacé toute trace d'Eclipse puis je suis repassé par l'installation du package + installation à partir d'Eclipse de l'extension PDT. J'ai donc la version 2020-09 (pas gravissime) mais j'ai toujours des soucis avec XDebug qui ne fonctionne pas comme il devrait (c'est un tout autre sujet pour lequel j'ai demandé de l'aide sur le forum Eclipse et sur le forum Developpez.net). J'ai aussi des soucis pour installer le MarketPlace ou DBeaver mais là aussi, c'est un autre sujet que je verrai plus tard.
J'ai besoin d'Eclipse-PHP pour bosser alors le reste attendra.
Philippe Leménager

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je suis allé sur cette page et j'ai téléchargé Eclipse IDE for PHP Developers.
Puis j'ai suivi le tutoriel :
Code BASH :
tar -xzf eclipse-php-2020-12-R-linux-gtk-x86_64.tar.gz su - cd /home/monNomUtilisateur/monDossierdeTéléchargement mv eclipse /opt/ chown -R root:root /opt/eclipse chmod -R +r /opt/eclipse cd /usr/bin monEditeurDeTexte eclipse
J'ai ici copié les lignes données dans le lien.
Code BASH :
cd /usr/share/applications/
J'ai recopié les lignes données dans le lien en enlevant GNOME à la ligne 9.
Code BASH :
exit /opt/eclipse/eclipse -clean &
Ça fonctionne parfaitement.
Je précise tout de même que j'ai testé sur une Mageia Cauldron à jour.

-
- Groupes :
J'ai toujours du souci avec XDebug mais c'est un autre sujet. Je passe celui-ci en résolu.
Philippe Leménager
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie