Choisir sa distribution gaming
En vidéos
Promotion

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
vinceff :
Dommage car, l'orientation gaming est bien présente mais c'est clairement pas mûre et il ne figurera pas pour le moment dans mes choix conseillés.
Dommage car, l'orientation gaming est bien présente mais c'est clairement pas mûre et il ne figurera pas pour le moment dans mes choix conseillés.
Merci d'avoir pris le temps de tester, et merci pour ce premier retour à chaud !
Malheureusement, ça ressemble beaucoup à ce que d'autres ont tenté de faire : prendre une manjaro qu'ils « customisent », mais qui au final ne va pas bien loin, et réussit même à faire moins bien alors que l'idée était sans doute de partir de Manjaro pour construire mieux…
En tout cas merci, car jusqu'à présent je n'ai pas vu de tests qui allaient au bout de la démarche pour voir comment cette distrib se comporte concrètement dans du gaming : tous se sont arrêtés au côté flashy et tape-à-l'œil, et ton test va déjà bien plus loin que les autres !

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Merci d'avoir répondu et pris le temps de regarder

Je rappel juste en préambule, que ces jugements sont ultra subjectifs et qu'ils sont le fruit de mon expérience avec mes échecs et mes réussites.
Et que l'idée derrière ça, c'est que des aventuriers issus de windows soient guidés devant la pléthore de choix qu'ils ont en distrib linux.
Pendant ma vidéo, malgré les notes que tu peux voir, je le dis bien toutes ces distribs sont à tester et sont conseillables car c'est mon top 12 des distribs que je préfère.
Maintenant je trouve qu'en effet il y en a qui sortent du lot dans certains domaines.
Si je reprend tes points, en effet opensuse est excellente, mais... elle ne propose pas d'installer les pilotes nvidia proprio, il faut passer par la case wiki... Du coup pour moi c'est moyen, à côté mageia dès le premier démarrage tu es équipé tout comme pop os, à côté, les solutions debian & ubuntu elles te proposent le choix d'installer ou non ces pilotes.
Pour le saut de version, je ne dis pas que c'est à risque, mais que c'est de la ligne de commande, mon tableau est à destination des utilisateur orienté "Michu". En effet, le passage est sécurisé, mais il faut suivre le wiki et utiliser le teminal.
Pour les commu, je met excellent car sparky & Q4OS n'ont pas de commu mais si tu veux des infos, tu t'appuies sur debian. Debian a de mon point de vue la plus grosse commu en france suivi d'ubuntu.
Par contre mageia est très bon, car malgré une petite commu, celle ci est soudée et sur ce site, dès que j'ai un soucis j'ai une âme ultra sympa qui m'aide. ça vaut que ça vaut, mais j'apprécie beaucoup.
Pour ton expérience de mageia, je peux pas juger, de mon côté je m'en plains pas mais je comprend sans problème si tu as eut des soucis et que tu ne peux pas être sur la même vision que la mienne.
Debian est excellent, mais pour un nouveau venu, je préfère l'envoyer sur une autre distrib qui utilise debian mais qui te prends par la main. (sparky, q4 ou mx + ubuntu/pop os)
Et je vais aller voir ce qu'est linuxconsole, je ne connais pas, mais après mon échec sur garuda, je vais laisser ça à demain

En tout cas, je serai ravi de débattre de ça avec toi de vive voix

Édité par vinceff Le 02/02/2021 à 19h37
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
D'ailleurs vinceff, ce serait bien que tu testes SteamOS pour comparer avec les autres distributions.
Pour la remarque de Seb sur les communautés, tu devrait mettre un renvoi dans ton tableau pour préciser lorsqu'il s'agit d'aide fournie par des communautés tierces (par exemple Debian pour les dérivés).

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Je rappel juste en préambule, que ces jugements sont ultra subjectifs et qu'ils sont le fruit de mon expérience avec mes échecs et mes réussites.
Et que l'idée derrière ça, c'est que des aventuriers issus de windows soient guidés devant la pléthore de choix qu'ils ont en distrib linux.
Oui oui, tu le dis deux ou trois fois dont au début et vers le milieux.
Citation :
Si je reprend tes points, en effet opensuse est excellente, mais... elle ne propose pas d'installer les pilotes nvidia proprio, il faut passer par la case wiki... Du coup pour moi c'est moyen, à côté mageia dès le premier démarrage tu es équipé tout comme pop os, à côté, les solutions debian & ubuntu elles te proposent le choix d'installer ou non ces pilotes.
Euh, alors la manipe je ne la sais plus vraiment, je sais plus si ils sont chez pakman ou sur un depots nvidia/opensuse, de mémoire c'est le deuxième cas, donc on ajoute le dépôts nvidia et puis on fait un zypper inr (inr pour installe les recommandés). Maintenant sur leap j'installe mais tumbleweed non, pourquoi car comme sous arch, sid ou fedora, ça bouge tellement vite les noyaux que tu te retrouve parfois sans driver.
Pour ubuntu oui elle propose le choix, mais pas debian, et pour ce qui est de mageia, je ne sais pas honnêtement comment ça se passe. De plus dans le monde nvidia, je suis un nouveau, j'ai toujours été pro ati/amd mais malheureusement ma dernière machine est sur nvidia.
Citation :
Pour le saut de version, je ne dis pas que c'est à risque, mais que c'est de la ligne de commande, mon tableau est à destination des utilisateur orienté "Michu". En effet, le passage est sécurisé, mais il faut suivre le wiki et utiliser le teminal.
Suivre le wiki oui et non, juste changer les versions admettons 15.2 en 15.3 dans les sources et zypper dup, comme debian du reste. Maintenant, j'ai des michu dont un qui a fait le saut de version avec mageia et son icône bleu (je ne savais même pas qu'il y avait une icône pour le passage) et ça a merdé totalement, pour moi un saut de version c'est en quittant sa session graphique, du moins c'est en dehors de sa session graphique, ou comme fait fedora au redémarrage.
Citation :
Pour les commu, je met excellent car sparky & Q4OS n'ont pas de commu mais si tu veux des infos, tu t'appuies sur debian. Debian a de mon point de vue la plus grosse commu en france suivi d'ubuntu.
Oui, ça en plus de la documentation que tu trouve en librairie comme des gros livres, c'est comme ça que je me suis lancé dans les paquets deb, j'ai appris sur le tas avec un livre.
Là j'ai eu un soucis avec les dépôts personnels (dépôt privé pour mes propres paquets) c'est vrai que les forums, l'IRC officiel fr et l'international ou encore celle non officiel comme le chan de debian-facile sont des perles, qu'aucune autre distributions ne peut avoir, les mailing-list aussi sont vraiment vivants notamment la francophone.
C'est en gros la raison pour laquelle je reste sur debian, c'est que je ne suis pas prés de retrouver ça autre part.
Citation :
Par contre mageia est très bon, car malgré une petite commu, celle ci est soudée et sur ce site, dès que j'ai un soucis j'ai une âme ultra sympa qui m'aide. ça vaut que ça vaut, mais j'apprécie beaucoup.
C'est sur, je pense clairement que c'est peut etre la plus vivace dans le monde rpm, du moins la francophone. Quand je vois opensuse et sa partie francophone (sympa) peu vivace (peu nombreuses surtout) ou encore fedora qui honnêtement ne bouge pas des masses non plus que ce soit dans les forums ou sur irc même les mailings-list. Par exemple, l'IRC fedora-fr c'est 40 personnes, ce qui est moins que le nombre de personne sur le chan de mageia-fr. L'IRC opensuse-fr c'est 14 personnes ce qui est le nombre plus ou moins de personne sur haiku-fr et nutyx (des toutes petites communautés)...
Citation :
Pour ton expérience de mageia, je peux pas juger, de mon côté je m'en plains pas mais je comprend sans problème si tu as eut des soucis et que tu ne peux pas être sur la même vision que la mienne.
Quand tas un modo qui dit on s'en fout de ta vie alors que tu remonte un soucis sans être blessant pour une fois, ou encore et toujours le même me semble t'il qui quand on remonte une info sur un environnement t’envoie balader car peu nombreux pour faire tourner le manège...
Citation :
Debian est excellent, mais pour un nouveau venu, je préfère l'envoyer sur une autre distrib qui utilise debian mais qui te prends par la main. (sparky, q4 ou mx + ubuntu/pop os)
De toute façon et comme disait un post mais il a disparue entre temps, les gars ont un melon énorme, certains pas tous, mais dans les francophones, il y en a qui se croient des dieux car ça y est ils sont sous debian et envois bouler les nouveaux, ce qui m'arrive aussi (je l'avoue) quand je vois que le gars se ramène sans un brin de recherche. Chez ubuntu aussi, ils sont de plus en plus comme ça. Par contre l'internationale c'est pas ça, mais c'est plus dans des délires de tout-libre, allant même jusqu’à demandé la suppression des dépôts nonfree et contrib...
En tout cas depuis 2006, je suis tombé sur des gars en or, des mecs qui font parti du projet et qui sont agréable, c'est aussi une raison de rester avec debian, en tout cas.
Citation :
Et je vais aller voir ce qu'est linuxconsole, je ne connais pas, mais après mon échec sur garuda, je vais laisser ça à demain 

Linuxconsole est une distribution purement jeux, retro-console dont émulation et autres.
Citation :
En tout cas, je serai ravi de débattre de ça avec toi de vive voix

Oui, je sais l'ami, mais j'admets que je n'ai plus grand chose pour parler de vive voix, je dois même plus avoir de micro, c'est dire, quoique je dois encore avoir une vieille webcam de 2006 qui traîne dans un placard... Je pense à toi, je te remail plus tard

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Il faut noter aussi que vinceff teste des jeux Steam (notamment non natif Linux) et pas des jeux Linux. Donc ce n'est pas l'histoire qu'OpenSUSE est un nombre important de jeux mais plus de la facilité d'installation et d'utilisation des jeux via Steam. De même pour ta stabilité : il suffit, je suppose, d'un paramètre ou d'une bibliothèque un peu différente pour rendre Steam instable.
Oui, c'est vrai, quand on parle de jeux, je pense surtout disponible dans les dépôts et émulateurs toujours disponible via les dépôts. Pardon.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Yuusha :
D'ailleurs vinceff, ce serait bien que tu testes SteamOS pour comparer avec les autres distributions.
Et bien j'ai été voir mais l'iso date de 07/19, je me demande si le projet est maintenu et si les pilotes sont mis à jours.
En même temps au vu de la teneur des derniers pilotes nvidia c'est ptet une aubaine

Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

J'ai une question qui vient de me traverser l'esprit : est-ce qu'il est important d'avoir openCL pour exploiter pleinement une carte graphique AMD en jouant?
Parce que, si oui, avec Mageia, c'est plutôt compliqué.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
J'ai bien le pc de madame qui est sous AMD mais sous sparkylinux et la pas de soucis sans rien faire tout tourne nickel.
Pourquoi avec mageia ce serait compliqué ?
Faut que j'arrête de vanter mageia a toutes les sauces si je raconte des bêtises

Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
C’est plus sur l’aspect théorique que je posais déjà la question. Pour faire faire des calculs par ta carte graphique, il faut opencl. C’est pourquoi je me pose la question si pour les jeux, opencl permet un gain de performance.
Par rapport à Mageia, je n’ai pas trouvé de version libre pour activer opencl avec AMD. Il faudrait installer le pilote AMD amdgpupro. Il existe sur d’autres distributions mais il n’y a pas de paquet pour Mageia et celui pour CentOS ne s’installe pas tel que.
A+

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
J'avais donné ce lien pour utiliser OpenCL sous Mageia. Je n'ai pas de carte AMD donc je n'ai jamais testé.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
squid-f :
Salut vinceff
C’est plus sur l’aspect théorique que je posais déjà la question. Pour faire faire des calculs par ta carte graphique, il faut opencl. C’est pourquoi je me pose la question si pour les jeux, opencl permet un gain de performance.
Par rapport à Mageia, je n’ai pas trouvé de version libre pour activer opencl avec AMD. Il faudrait installer le pilote AMD amdgpupro. Il existe sur d’autres distributions mais il n’y a pas de paquet pour Mageia et celui pour CentOS ne s’installe pas tel que.
A+
A+
Bonjour,
De ce que j'ai compris, ces bibliothèques sont dédiées au calcul exploitant la carte graphique. Ce n'est pas utile pour un rendu graphique qui est fait avec d'autres bibliothèques.
Yves

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Yuusha :
Bonjour,
J'avais donné ce lien pour utiliser OpenCL sous Mageia. Je n'ai pas de carte AMD donc je n'ai jamais testé.
Bonjour Yuusha
Effectivement et merci, je suis en train d'essayer et aussi en train d'essayer d'installer le paquet amdgpupro pour CentOS.
J'ai beaucoup d'alertes sur des dépendances et j'avoue être un peu frileux d'aller plus loin au risque d'avoir à tout réinstaller... C'est la machine familiale et si je plante celle-là, je vais entendre parler du pays !

Cela plus simple et rassurant d'avoir le paquet amdgpupro dans les dépôts de Mageia.
Papoteur :
De ce que j'ai compris, ces bibliothèques sont dédiées au calcul exploitant la carte graphique. Ce n'est pas utile pour un rendu graphique qui est fait avec d'autres bibliothèques.
Merci, cela répond à ma question par rapport aux jeux

A+

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
squid-f :
Cela plus simple et rassurant d'avoir le paquet amdgpupro dans les dépôts de Mageia.
Je crois que la licence nous inderdit de redistribuer le pilote propriétaire.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Yuusha :
squid-f :
Par curiosité, il y a un paquet AUR, est-ce que c'est limite légal ?
Ensuite, puisqu'il y a un paquet CentOS (et potentiellement Fedora), quel est le processus pour demander que AMD fasse un paquet officiel pour Mageia ? Comme cela, il n'y aurait plus de problème de licence ?
Je veux bien faire un email à AMD, si c'est cela qu'il faut faire. Cela ne coute rien d'essayer, non ?
A+

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
squid-f :
Par curiosité, il y a un paquet AUR, est-ce que c'est limite légal ?
De ce que je comprends, lorsqu'on est sur des cas limites, cela dépend de l'interprétation de la licence par al distribution. Certaines prennent le risque d'avoir une interprétation large, d'autres veulent être sûr d'éviter un procès.
Parfois il s'agit aussi de contributions externes. Là c'est l'auteur de cette contribution qui prend le risque et non la distribution elle-même/
Citation :
Ensuite, puisqu'il y a un paquet CentOS (et potentiellement Fedora), quel est le processus pour demander que AMD fasse un paquet officiel pour Mageia ? Comme cela, il n'y aurait plus de problème de licence ?
Je veux bien faire un email à AMD, si c'est cela qu'il faut faire. Cela ne coute rien d'essayer, non ?
CentOS/RHEL(/Fedora) c'est Redhat soit probablement la plus grosse entreprise de logiciels libres au monde. Ainsi qu'une des principale distribution utilisée sur serveur et sur les super calculateurs. Voilà pourquoi il existe un paquet. En face, personne ne voudra s'embêter à faire un truc pour Mageia.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Pour terminer la parenthèse sur les pilotes AMD, j'ai trouvé cela dans les notes de version de MGA8 :
Citation :
Le pilote propriétaire AMDGPU-PRO fonctionne actuellement uniquement avec X.Org 1.1xx, il ne peut donc pas être utilisé dans Mageia 8.
Cela va donc être plus compliqué que ce que je pensais. A suivre...
A+
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie