partitionnement avec 3 disques
faut-il créer /boot/efi manuellement
Système et matériels / Installation et configuration

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Je vais installer Mageia sur une machine avec 3 disques. Partition GPT et démarrage UEFI.
Je vais utiliser le mode manuel pour / et swap sur un disque, /home sur un autre et /backup sur le 3eme disque.
Cela a peut-être discuté ailleurs mais je n'ai pas trouvé.

Faut-il que je crée /boot/efi ou est-ce que l'installateur va le faire, comme avec le mode auto ?
Merci

A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
squid-f :
Bonjour à toutes et tous 
Je vais installer Mageia sur une machine avec 3 disques. Partition GPT et démarrage UEFI.
Je vais utiliser le mode manuel pour / et swap sur un disque, /home sur un autre et /backup sur le 3eme disque.
Faut-il que je crée /boot/efi ou est-ce que l'installateur va le faire, comme avec le mode auto ?
Merci
A+

Merci

A+
Bonjour,
Une fois passé en mode personnalisé, clique sur partitionnement automatique, il te créera /boot/EFI. Supprime les partitions /home et / et recréer les sur les disques que tu souhaites

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Yes une partition de 300mo. en /boot/efi.
https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_les_syst%C3%A8mes_avec_firmware_UEFI-fr
Le lien du dessus :
Bon à savoir
les installations UEFI sont possibles à partir de Mageia 5. La mise à niveau à partir de Mageia 4 ou avant et s'exécutant en mode autre que le mode UEFI n'est pas pris en charge.
L'UEFI requière le partitionnement de disque GPT (GUID Partition Table)
L'UEFI a besoin d'une "partition système EFI" (ESP). C'est une partition de 300 Mo environ (100 Mo uniquement avec Microsoft Windows) avec un type spécial de partition et monté sur /boot/EFI
les installations UEFI sont possibles à partir de Mageia 5. La mise à niveau à partir de Mageia 4 ou avant et s'exécutant en mode autre que le mode UEFI n'est pas pris en charge.
L'UEFI requière le partitionnement de disque GPT (GUID Partition Table)
L'UEFI a besoin d'une "partition système EFI" (ESP). C'est une partition de 300 Mo environ (100 Mo uniquement avec Microsoft Windows) avec un type spécial de partition et monté sur /boot/EFI
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Oui, il faut une partition ESP montée : /boot/EFI De préférence sur le même disque que la partition racine.
Lors du partitionnement, tu sélectionnes comme tu veux.
Cependant, la taille est sujet à discussion. D'après une certaines spécification du système de fichier, ça devrait être au minimum 512, mais même microsoft ne respecte pas ses specs alors...
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

steven Membre non connecté
-
squid-f :
Bonjour à toutes et tous 
Merci
A+

Merci

A+
Uefi ou pas, je trouve l'idée pas mal

(perso j'ajouterais un disque "mecanique" pour les swaps/caches/thumbs/swap&cache navigateurs/.... comme cà, quand tu le nettoie tu nettoie tout ;D (oui, c'est mon coté parano)

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie