Mise à jour des dépôts tiers
rpmdrake ou ?
Logiciels / Autres logiciels

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

A ce jour, pour installer des logiciels tiers qui ne sont pas dans les dépôts Mageia (Skype, GPxsee, Vivaldi,...), j'ai suivi les installations par dnf décrites sur leurs sites.
Cela passe par l'ajout de dépôts et installation avec dnf.
Quand je regarde la liste des dépôts via CCM, je ne trouve pas ceux ajoutés. Par contre, Discover les liste.
Comment est donc géré la mise à jour de ces logiciels tiers ?
Est-ce que Discover va me prévenir ? Est-ce que mgaapplet va les voir ? Est-ce purement manuel ?
Ou aurait-il fallu utiliser urpmi au lieu de dnf ?
Merci pour vos lumières

A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
squid-f :
Oui.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Jybz :
Oui.
squid-f :
Oui.

On va dire que cela fait partie de mon intégration

Ceci dit, dans le wiki MLO pour installer Skype, https://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-skype-sur-sa-mageia
il est fait référence à dnf.

Ne faudrait-il pas mieux indiquer l'équivalent avec urpmi ?
A+

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
squid-f :
Ceci dit, dans le wiki MLO pour installer Skype, https://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-skype-sur-sa-mageia

Alors déjà, je ne sais pas si je ferais confiance à un article qui date de quasiment 3 ans…

Ensuite, dans ce cas, l'auteur fait l'installation du dépôt et l'installation du logiciel avec le même outil : dnf. Cela dit, je suis d'accord que rien n'indique a priori qu'un dépôt ajouté via dnf ne sera pas accessible dans tel ou tel outil graphique… même si implicitement, je sais (je « sens » plutôt) que le CCM historique c'est plutôt urpmi et que dnf a son dnfdragora…
On pourrait sans doute ajouter le dépôt entièrement en mode graphique dans le CCM, et continuer avec l'installation en graphique.
Et enfin, je pense que maintenant, le meilleur outil pour faire ça simplement et ne pas s'embêter avec des dépôts (qui peuvent être douteux) c'est de passer par flatpak. D'ailleurs on est en train de faire le maximum pour avoir une version cutting edge à la sortie de Mageia8

Visiteur
Visiteur
Pour ma part j'utilise urpmi pour les dépôts tiers.
Trop de problèmes avec DNF, restons avec l'outil historique qui fait son job...

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'avoue que 3 ans pour un wiki sur un outil comme Skype, cela ne m'a pas choqué, effectivement.
D'autant qu'il explique une installation type Fedora qui a l'air de fonctionner avec Mageia pour bien des outils tiers.
Pour urpmi versus dnf, j'apprends donc à apprendre que les 2 mondes ne communiquent pas vraiment.
Je vais faire plus attention à Flatpak mais il ne permettra pas tout. Vivaldi, GPXSee ne sont pas dedans par exemple et il faudra passer par leurs dépôts.
Du coup, je reviens à ma question de mise à jour, est-ce que Discover proposera des mises à jour du fait qu'il liste les dépôts ajoutés ?
Merci :merci;
A+

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
squid-f :
Du coup, je reviens à ma question de mise à jour, est-ce que Discover proposera des mises à jour du fait qu'il liste les dépôts ajoutés ?
Oui. Discover et dnfdragora s'ils sont configurés correctement proposeront les mises à jour.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
à l'upgrade, il vire tous les dépots. Enfin, il m'a viré mon dépot IPFS.
Je ne sais pas pour DNF.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
squid-f :
Pour urpmi versus dnf, j'apprends donc à apprendre que les 2 mondes ne communiquent pas vraiment.
A+
A+
Bonjour squid,
L'outil urpmi ou dnf n'est rien sans la base qui fournit les informations sur les paquets rpm. Et chacun de ces outils a ses propres références. Mageia construits les bases pour les deux outils.
Pour les dépôts tiers, l'installation pour l'un des outils ne vaut pas pour l'autre. urpmi te listera ce qui a été installé, mais si tu as ajouté un dépôt tiers dans dnf, urpmi ne te proposera pas la liste de ce dépôt tiers. C'est plus clair ?
Yves

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Papoteur :
Bonjour squid,
L'outil urpmi ou dnf n'est rien sans la base qui fournit les informations sur les paquets rpm. Et chacun de ces outils a ses propres références. Mageia construits les bases pour les deux outils.
Pour les dépôts tiers, l'installation pour l'un des outils ne vaut pas pour l'autre. urpmi te listera ce qui a été installé, mais si tu as ajouté un dépôt tiers dans dnf, urpmi ne te proposera pas la liste de ce dépôt tiers. C'est plus clair ?
squid-f :
A+
A+
Bonjour squid,
Bonjour @papoteur, merci, c'est effectivement ce que j'avais finalement compris de vos réponses.
La question qu'il me reste est : que fait Discover ? J'ai ajouté des dépôts avec DNF et il les liste. Il liste aussi les dépôts vus par urpmi/rpmdrake.
Donc, est-ce que Discover alertera en cas de mise à jour de logiciels dans ces dépôts ? Si oui, est-ce qu'il sera en mesure de lancer ces mises à jour ?
Merci

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur

D'ailleurs, je le disais en donnant des liens vers le wiki itou itou !

stroibe974 :
On pourrait sans doute ajouter le dépôt entièrement en mode graphique dans le CCM, et continuer avec l'installation en graphique.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
stroibe974 :
C'est pas que je n'aime pas dnf (
) ou que je souhaite absolument privilégier urpmi, mais il a toujours été possible d'ajouter des dépôts tiers avec urpmi, et ce, même en utilisant l'interface graphique…

stroibe974 :
Oui, oui, merci @stroibe974, c'est bien noté et cela sera ma méthode préférée.

Seulement, j'ai déjà des installations déjà faites et je me demande si je dois les reprendre ou si Discover fera le bridge ?
A+

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Papoteur :
Discover fonctionne avec packagekit en arrière plan et qui exploite les données de DNF, si j'ai bien compris.
Donc, Discover peut etre considéré comme un GUI pour DNF ?

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Discover fonctionne avec packagekit en arrière plan et qui exploite les données de DNF, si j'ai bien compris.
Oui.
squid-f :
Papoteur :
Non, pas vraiment : https://en.wikipedia.org/wiki/PackageKit
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie