BTRFS avec Mageia
bonne ou moins bonne idées?
Retours d'expériences

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

De plus en plus de distributions adoptent BTRFS pour formater leurs partitions systèmes. Certes, mise à part openSUSE déjà de longue date, je n'ai que Fedora en tête comme annonçant l'utilisation de BTRFS; c'est donc limité mais je ne connais pas tout.
Par contre, on en entend de plus en plus parler et beaucoup d'installateurs offrent la possibilité, même si ce n'est pas le défaut.
Pour ma part, j'ai été séduit par la rapidité des snapshots du système, par snapper ou timeshift. Avec une bonne intégration dans le boot on peut aussi faire facilement un "roll-out" vers une version précédente du système ; en cas de mise à jour catastrophique par exemple.
Il y a aussi des améliorations de la gestion des SSD qui sont annoncées.
Alors, quels sont vos avis basés sur vos retours d'expérience ?
Je dois prochainement migrer une de mes machines sous MGA8 et je me demande si je garde le format BTRFS pour ma partition /
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
je me suis intéressé au btrfs il y a deux ans;
j'ai d'ailleurs à l'époque installé une opensuse uniquement pour cela, car c'était la seule opérationnelle car c'est le choix par défaut pour /;
première contrainte, c'est le doublement de la taille de la partition / pour pouvoir contenir les snapshots;
donc, taille conseillée de 60gio pour /
ensuite, ce n'est pas le tout de choisir btrfs comme file system, car depuis 2018, j'ai une mageia (6 puis 7) sur une partition en btrfs, mais cela ne sert à rien, cela fonctionne comme si c'était du ext4;
pourquoi?
parce que je n'ai pas su faire le découpage de / en plusieurs sous volume adhoc et y installer la distribution;
grâce à un tuto trouvé sur opensuse, j'avais presque réussi une fois, mais je n'ai jamais su si ça marchait car je n'ai pas su modifier le grub de sorte à ce qu'il soit capable de booter sur un snapshot particuliers;
chez opensuse, tout est fait par défaut à l'install, et snapper fait un boulot considérable pour gérer une partition en btrfs;
car en fait, c'est ça la contrainte du btrfs : ça demande une gestion quotidienne, une sorte de maintenance régulière pour bien fonctionner;
si tu veux transposer tous cela dans mageia, bon courage, car c'est pas si simple.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

steven Membre non connecté
-
Est ce n'est qu'un exemple, sur une trentaines d'autres.
en plus Rien n'est "nettoyable" sous ce format >:<, pour moi ? NEXT !
Édité par steven Le 26/01/2021 à 14h58
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Maintenant la prochaine étape est de basculer ma partition système en btrfs avec tous les avantages qui vont avec sur le modèle d'opensuse, j'envisageais de tenter l'expérience quand la mageia 8 allait sortir.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Visiteur
Visiteur
Redhat l'as supprimé de ces dépots d'ailleurs si j'en crois wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Btrfs
L'expérience que j'ai eu avec ce système de fichier, fut un ralentissement notable du système, même sur un ssd.
Édité par Visiteur Le 26/01/2021 à 16h46

-
- Site internet
- Groupes :
Jybz :
Funix tenterais tu l'option de compression ?
je l'utilise pas actuellement, de prime abord au prix du To actuel je vois pas forcément l'intérêt mais il parait que ça améliore les performances, ça me parait quand même assez contradictoire il faut que je regarde ça de plus près.

-
- Site internet
- Groupes :
vigen :
et dans le même temps Fedora l'a choisi comme filesystem par défaut !

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
funix :
je l'utilise pas actuellement, de prime abord au prix du To actuel je vois pas forcément l'intérêt mais il parait que ça améliore les performances, ça me parait quand même assez contradictoire il faut que je regarde ça de plus près.
Jybz :
Funix tenterais tu l'option de compression ?
Oui, c'est a mesurer entre :
Le temps nécessaire à lire un (gros) fichier (temps d'accès au disque, le bus, etc...) puis à la traiter par le processeur
Le temps nécessaire à lire un (petit) fichier (le gros compressé) (avec moins de temps disque) et à le traiter (un peu plus) par le processeur.
Ça dépends vraiment... Il faut des retours d'expériences.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Visiteur
Visiteur
funix :
vigen :
Comme openSUSE d'ailleurs, ce qui ne fut pas sans apporter quelques problèmes. Mais je comprend tout à fait l'attrait

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Si j'ai bien compris le fonctionnement de BTRFS, en cas de corruption, on revient sur un snapshot ? A condition qu'il soit viable lui aussi. Et on abandonne la commande fsck qui est remplacée par btrfsck. Bref, faut apprivoiser la bête ....
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Yves

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
si ça peut aider, sur YT, j'avais regarder ces vidéos, il y en a trois
https://www.youtube.com/watch?v=uM6Ic6wdMRE
https://www.youtube.com/watch?v=XwH4N4UEQbs
https://www.youtube.com/watch?v=fBIqG2bEjrE
pour les datas d'un serveur, en conjonction avec "raid", ça peut être très bien;
pour sécuriser les maj du /, à la façon d'opensuse, c'est beaucoup plus subtil et compliqué;
et pour que ça soit opérationnel, faut savoir parfaitement configurer le grub
d'ailleurs, dans les vidéos, il installe / d'archlinux sur btrfs, mais il n'en montre pas l'usage ...
ensuite, sa démos sur raid et snapshot, il la fait sur des datas, et pas sur /
(selon moi, son install de /, le découpage en subvolume, n'est pas optimum!)
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Site internet
- Groupes :
Papoteur :
Moi, aussi, j'attends vos tuto et retours d'expérience

c'est pas totalement finalisé et complet mais voilà un premier jet de tuto https://www.funix.org/fr/linux/index.php?ref=sauvegarde avec en bonus l'utilisation de borg pour des sauvegardes incrémentales

-
- Site internet
- Groupes :
marc-andré :
pour les datas d'un serveur, en conjonction avec "raid", ça peut être très bien;
c'est ma config, j'ai un serveur dell avec des datas sur un raid 5 hard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie