Historique installations
avec CCM/rpmdrake
Logiciels / Autres logiciels

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Je n'ai pas trouvé comment obtenir un historique de toutes les installations faites par CCM (rpmdrake ?).
C'est possible ?
Merci

A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
En ligne de commande, tu peux avoir :
Code BASH :
rpm -qa --last
qui te liste les paquets INSTALLÉS avec la date d'installation. Ce n'est donc qu'une partie de l'historique.
Si tu recherches un cas précis, il me semble que les informations sont dans le journal.
Sinon, dnf dispose d'un historique. Tu peux même lui demander de défaire une transaction.
Yves

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Est-ce que dnf donne aussi l’historique des installations faites par urpmi ou rpmdrake ?
A+

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Vu que ce sont deux outils différents ( qui tous doivent utiliser rpm), je pense que non.
Sinon un ( en root):
Code BASH :
journalctl | grep -i RPM | grep -i -E "INSTALL|ERASE"
devrait permettre d' avoir un minimum de trace.
Édité par nic80 Le 25/01/2021 à 19h24

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Effectivement, ils ne communiquent pas bien.
Pare exemple, j'ai ajouté des dépôts pour Skype et Vivaldi par DNF. Je ne les retrouve pas dans CCM mais par contre ils sont dans Discover.
Y a-t-il un projet de faire converger CCM, DNF et Discover ?
A+

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
squid-f :
Pour moi, cette convergence existe déjà : il existe une édition de Fedora avec le bureau Plasma, qui utilise Discover pour gérer les mises à jour, qui sont faites en coulisses par dnf je pense…

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je pense que cela serait bien pour démocratiser l’utilisation de Mageia car c’est plus agréable à l’œil que CCM, plus au goût du jour comme un app store et, il me semble, avec plus de détails sur le logiciel.
Ceci dit, sur une de mes installations de la beta2, Discover m’a aussi listé dans la section Installés de très nombreux paquets installés par CCM ou l’installateur.
Par contre, je n’ai pas essayé de les mettre à jour ou d’analyser ce qui est listé ou pas.
A+

Visiteur
Visiteur
squid-f :
Bonjour stroibe974
Je pense que cela serait bien pour démocratiser l’utilisation de Mageia car c’est plus agréable à l’œil que CCM, plus au goût du jour comme un app store et, il me semble, avec plus de détails sur le logiciel.
Ceci dit, sur une de mes installations de la beta2, Discover m’a aussi listé dans la section Installés de très nombreux paquets installés par CCM ou l’installateur.
Par contre, je n’ai pas essayé de les mettre à jour ou d’analyser ce qui est listé ou pas.
A+
A+
Par contre il ne faut pas que du jour au lendemain le projet KDE ne souhaite plus utiliser discover ^^
Après, le CCM, ne sert pas qu'à ça !!

Édité par Visiteur Le 26/01/2021 à 07h13

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Son module d’installation de paquets peut par contre rebuter des utilisateurs habitués maintenant à tous les systèmes non libres.
On peut aussi donner le choix de passer par CCM ou pas. C’est d’ailleurs déjà le cas aujourd’hui via le menu application de kde qui propose directement un lien vers rpmdrake.
A+

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
squid-f :
J'ai vu passé des discussion au sujet de l'apparence du CCM. Premièrement, Mageia est multi-bureau, donc il faudrait utiliser les outils de chaque bureau, ce qui rajoute du travail. Deuxièmement, il y a beaucoup plus de bogues dans Discover que dans le CCM. Troisièmement, Discover ne te permet que d'installer des logiciels graphiques. Si tu veux installer gcc ou une bibliothèque particulière tu l'as dans l'os. Enfin les goûts et les couleurs. Sur l'IRC mageia-dev, certains trouvaient les fonctionnalités de Discover sympathiques mais le look horrible. Il y a donc du pour et du contre à utiliser Discover.
Mais si tu es intéressé pour améliorer l'interface de rpmdrake/rpmdragora/dnfdragora, les équipes sont preneuses

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Tu as une meilleure vue d'ensemble que moi.
J'ai peut-être mis en avant trop vite Discover parce que j'ai vu que dans MGA8 cela devenait l'outil proposé pour Flatpak.
D'ailleurs, intégrer Flatpak dans rpmdrake pourrait être sympa aussi.
Je veux bien rejoindre les équipes pour améliorer rpmdrake. J'ai vu ce que Linux Mint a fait pour relooker son gestionnaire de programme et cela va vraiment dans le sens de facilité la prise en main du système ; même si sous le capot tout n'est probablement pas parfait.
Je n'ai peut-être pas toutes les compétences techniques mais je veux bien apprendre. Qui faut-il contacter ?
A+
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie