avis et retour d'expérience avec processeur d'AMD

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne change pas de PC régulièrement et depuis fin 90 je n'ai eu que des processeurs intel. Lorsque j'étais dans une école en ingénieurie, il était demandé d'avoir un i5 au minimum, i7 recommandé.
Je n'ai aucune expérience avec les AMD. Je ne souhaite pas ouvrir un fil qui vient encore enfoncer un clou sur intel avec leurs failles de sécurité, mais bien récolter des retours d'expérience sur les processeurs AMD.
Pour la compilation ?
Pour la navigation web ?
Pour la virtualisation ?
Pour la vidéo (montage, transcodage) ?
Pour le support noyau et chaine de démarrage (faut-il ajouter une option a la ligne de boot ?)
On sait, sur les gamme intel, ce qu'ils valent. Pour du web, un i3 passe, pour du jeu ou du traitement de texte, tableur, i5, pour de la virtualisation et conpilation, i7, en dessous, ça devient poussif.
Pour les ryzen, est-ce que leur gamme est aussi simple ? Large ?
Qu'en est-il de la consommation énergétique sur les ordinateurs portable ? (Je m'attends a une réponse comme quoi c'est similaire, mais… l'est-ce ?)
J'ai souvenir sur un autre sujet MLO récent, ou sur une ML de Mga.org qu'il y avait des CPU sans GPU intégré, est-ce que ça concerne que les processeurs pour station ou aussi les ordinateurs portable ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Ryzen1600x et Rysen 3600 . (et ma prochaine sera peut-être avec un 5700 si il sort)
Aujourd'hui, à puissance égale, ça consomme moins que du intel car gravé plus finement.
donc, oui, il n'y a pas à hésiter, les Ryzen sont les processeurs du moment.
Quels que soit les modèles, bureau, portable, avec partie graphique intégrée ou non, ça cartonne fort dans les benchs
Le problème concerne tout le matos informatique en ce moment. Les prix sont élevés, les dispos limitées. Il n'y a plus aucune carte graphique (ormis de l'extrème bas de gamme) en vente.
Pour les processeurs, en 1 an, le prix à monté ! Du jamais vu.
https://www.cowcotland.com/articles/3082-10/test-processeur-amd-ryzen-5-5600x-et-ryzen-7-5800x-le-milieu-de-gamme-redefini.html
le "bas" de gamme de la génération précédente en 3000 qui a déjà des perfs très bonnes pour un prix bas :
https://www.cowcotland.com/articles/2956-11/test-des-processeurs-amd-ryzen-3-3100-et-3300x-l-entree-de-gamme-boulversee.html
derniers actus sur les mobiles :
https://www.cowcotland.com/news/75020/amd-domine-tous-les-processeurs-mobiles-avec-le-ryzen-9-5900hx-intel-dans-la-panade.html
ces 2 configs tournent sous mageia.
(j'en ai une 3ième, mais c'est pas du Ryzen, un A10 9700E basse conso avec partie graphique intégré, sous mageia également)
Édité par Ami age Le 23/01/2021 à 15h39

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Loul1933 a un ryzen 5. Il n'a pas de soucis avec, mais il a fallu passer une option au niveau du noyau pour avoir un bon fonctionnement avec la carte vidéo.
Code TEXT :
amd_iommu=on iommu=pt
Il fonctionne avec le pilote libre. Pour le reste il est content... Il fait un peu de virtualisation avec.
cf : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-27383+iommu-experience-3400g-avec-linux-mageia.php
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'ai un Ryzen 5 3600. Très satisfait. Pas de soucis avec les différents noyaux depuis le 5.4 (la machine est toujours sous un autre OS Linux mais ses jours sont comptés

Par rapport à un i5-4590 que j'avais avant, il n'y a pas photos. Le Ryzen est plus rapide; ma base de comparaison est sur du décodage/encodage vidéo. Je n'ai pas fait de benchmark mais de 30 à 50% plus rapide. Bon certes, mon i5 n'était pas récent.
Seul point un peu noir peut-être, j'ai dû changer le refroidisseur. Celui d'origine était trop bruyant et à la ramasse en terme de refroidissement.
C'est important parce que sinon le Ryzen limite la fréquence même s'il accepte sur le papier de tourner plus chaud qu'un intel ; c'est flagrant.
A+
Édité par squid-f Le 23/01/2021 à 23h03
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Je fais tourner mageia sur un ryzen 2600 X et aucun soucis, ça tourne comme un charme.
Je fais mes videos linux gaming avec. Et rien à redire. Aujourd'hui AMD est passé devant que ce soit en performance brute, rapport qualité / prix et puissance/énergie.
Donc on peut y aller les yeux fermés, sur desktop en tout cas. Je n'ai pas testé sur laptop avec un ryzen et une cg intégrée rxxx. Sur laptop je suis resté sur du pur intel.
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Un REX : https://www.davidrevoy.com/article806/review-my-new-desktop-computer-for-a-gnu-linux-digital-painting-workstation
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Visiteur
Visiteur
squid-f :
Bonjour
J'ai un Ryzen 5 3600. Très satisfait. Pas de soucis avec les différents noyaux depuis le 5.4 (la machine est toujours sous un autre OS Linux mais ses jours sont comptés
)
Par rapport à un i5-4590 que j'avais avant, il n'y a pas photos. Le Ryzen est plus rapide; ma base de comparaison est sur du décodage/encodage vidéo. Je n'ai pas fait de benchmark mais de 30 à 50% plus rapide. Bon certes, mon i5 n'était pas récent.
Seul point un peu noir peut-être, j'ai dû changer le refroidisseur. Celui d'origine était trop bruyant et à la ramasse en terme de refroidissement.
C'est important parce que sinon le Ryzen limite la fréquence même s'il accepte sur le papier de tourner plus chaud qu'un intel ; c'est flagrant.
A+

A+
Effectivement, le i5-4590 est un quad-core (4 threads) 22nm, sorti en....2014

Le Ryzen un six coeurs (12 threads) gravé en 7nm.....Un monde les séparent

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
La description est dans la signature
Édité par loul1933 Le 24/01/2021 à 22h30
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Me confirmez vous ce que j'ai cru comprendre :
Ryzen3 similaire à i3
Ryzen5 similaire à i5
Ryzen7 similaire à i7
?
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Mieus vaut regarder l'indice de performance dans le domaine qui nous intéresse, (celui qui fait foi pour moi, c est la puissance brute qu'en l'on voit dans l'encodage vidéo par exemple, le reste suivra toujours, les perf en jeux évoluent selon les drivers..)
La conso électrique,
Le prix.

.

.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Mais merci pour la confirmation et la mise en garde.
Maintenant qu'intel sort des i9, est-ce que AMD change son marketing ?
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
les 3900 3950 de la génération précédente
et les 5900 5950 de la dernière génération
https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/processeur/c4300/+fb-C000000805.html?sort=2
dans le moyen, haut de gamme, les processeurs les plus populaires sont les
3600
3700
5600
5800
3900
5900
voilà un test assez complet
https://www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-mobo-ram/42788-test-zen-3-ryzen-9-5950x-a-5900x-ryzen-7-5800x-ryzen-5-5600x.html?start=0
Édité par Ami age Le 25/01/2021 à 17h39

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie