xtrkcad

Norma76 Membre non connecté
-
Xtrkcad ou XTrackCad n,est pas un logiciel disponible sur Mageia.
On peut l'ajouter à ces dépots...c'est possible (photos écran)
Cette application CAO, modélisme ferroviaire, au même titre que Rail Road (non opensource)
est disponible grâce aux dévelloppeurs du projet......
Désormais, il est multi-language support........
Je me suis impliqué dans ce projet, dès 2020, début Janvier.
1 Description
XTrackCAD, Model RR Track Planner permet:
– dessiner des maquettes de réseaux pour n’importe quelle échelle et écartement de voie ;
– utiliser les bibliothèques prédéfinies pour les différents marques de branchement et une mise en train aisée ;
–ajouter des composants favoris ;
– manipuler les voies d’une façon semblable aux rails flexibles réels pour modifier, étendre et relier les voies et les branchements ;
– tester la maquette en faisant rouler des trains, y compris en les sélectionnant et déplaçant avec la souris ;
– imprimer à tout moment le réseau dans l’échelle choisie. Lorsque l’impression est à l’échelle 1/1, elle peut être utilisée comme modèle pour poser les rails et construire le réseau rêvé.
– apprendre XTrackCAD facilement grâce l’aide en ligne très complète et les démonstrations.
C'est un logiciel édité et dont le développement est sur SourceForge.net.C'est une application, un programme de CAO pour la conception de modèles de chemin de fer.
Il peut fonctionner sur Mac, Windows, Linux.. et n'oublions pas, également disponible en fichier installation.sh .
Vous pouvez le trouver sur https://sourceforge.net/p/xtrkcad-fork/xtrkcad/ci/default/tree/
Projet:
-Multi platforme
-Libre,license GNU (GPLv2)
-Simulations de trains
-Différents languages, dont le Francais
-Demos, aide(no French lang sur linux) etc....
Code:
C
Dépend (extrait d'un CMAKE.TXT):
# dépendances communes pour toutes les versions Linux
set ( CPACK_RPM_PACKAGE_REQUIRES "glibc gtk2 zlib" )
ensemble ( CPACK_RPM_BUILDREQUIRES
"gcc, cmake> = 2.4.7, pkgconfig, gtk2-devel"
"gettext, gettext-devel, glibc-devel"
On peut rajouter cairo-devel (lib pango), doxygen et pandoc
Webkitgtk, si dispos...sinon use browser(navigateur) pour le help....
# Ajouter une dépendance à webkitgtk si configuré
if ( PAS XTRKCAD_USE_BROWSER )
ensemble ( CPACK_RPM_PACKAGE_REQUIRES
"$ {CPACK_RPM_PACKAGE_REQUIRES} webkitgtk" )
Photos:
Mageia7, XFCE, XTrkCad,version 5.2.0Beta2.1
Package Mageia7, locale
Sur Mageia7, il est possible d'avoir XTrkCad....!!!
Norma76,project NormandieOs.......
Bureaux:LXQt sous AMD et Lenovo (autre distrib), Xfce sous Mageia 7.1, double core,nvidia etc....
Points forts de Mageia: Français, stabilité, docs french,rpm, forum Melo, ces membres..(il y a en d'autres)
Aprés études de la Mageia , j'ai , ce que je recherche, j'adopte !!!!!!!
Bref, construisons......!

Visiteur
Je ne le connaissais pas celui-là !!

Et bien pourquoi tu ne proposerais pas le paquet à la team Mageia?
(Voir même faire profiter à la communauté de tes connaissances en packaging?)
Si tu aimes le modélisme ferroviaire, sur Sotteville ou alors Dieppe ils ont de sacré club de maquettisme...

Visiteur

Édité par Visiteur Le 22/01/2021 à 21h39

-
Bonsoir à tous,
Merci, Vigen...
Voici donc le développement,
2 Développement
Xtrkcad est possible sur Mageia7 , Mageia6.....
Je propose une version Beta issue de la 5.1.2a, connue dans les distribs (Debian, Arch, openSUSE,Fedora,Slackware....)
Voici un spec origin:
(origin open)
# spec file for package xtrkcad version 5.2.0Beta2.1 # Please submit bugfixes or comments via <gilles.laffite76@gmail.com> # %define name xtrkcad %define version 5.2.0Beta2.1 Name: %{name} Version: %{version} Release: 0 License: GPL-2.0-or-later Summary: XTrackCAD is a CAD program for designing model railroad layouts Summary(fr): XTrackCAD est un programme CAO/CAD de modélisme ferroviaire Url: http://www.xtrkcad.org Group: Productivity/Graphics/Other Source0: xtrkcad-source-%{version}.tar.bz2 Patch0: fix_desktop_file.patch BuildRequires: cmake >= 2.8 BuildRequires: doxygen BuildRequires: gcc-c++ BuildRequires: gettext-runtime BuildRequires: gettext-devel BuildRequires: glib2-devel BuildRequires: glibc-devel BuildRequires: gtk2-devel BuildRequires: cairo-devel BuildRequires: libgtkhtml-4_0-0 BuildRequires: libzip-devel BuildRequires: zlib-devel BuildRequires: zip BuildRoot: %{_tmppath}/%{name}-%{version}-build Recommends: %{name}-lang %lang_package %description XTrackCAD is a CAD program for designing model railroad layouts. You can easily create layout of any scale or size. Libraries for many brands of track and turnouts are included.Adding new components is easy with the built-in editor %description -l fr XTrackCAD est un programme CAO/CAD de modélisme ferroviaire %prep ln -s xtrkcad-source-%{version} xtrkcad-%{version} %setup -q -D %patch0 -p1 -b .fix_desktop_file %build %cmake \ -DCMAKE_BUILD_TYPE=None \ -DCMAKE_C_FLAGS="$RPM_OPT_FLAGS -Wl,--allow-multiple-definition " \ -DBUILD_SHARED_LIBS:BOOL=OFF \ -DXTRKCAD_USE_GETTEXT=ON \ -DXTRKCAD_USE_GTK=ON %cmake_build %install %cmake_install %find_lang %{name} %{?no_lang_C} %files %defattr(-,root,root) %doc app/COPYING %{_bindir}/%{name} %dir %{_datadir}/%{name} %{_datadir}/%{name}/* %{_datadir}/applications/%{name}.desktop %{_datadir}/pixmaps/%{name}.png %files lang -f %{name}.lang %changelog
Mageia7:[/p]spec à l'étude pour Mageia7.[/p]
# spec file for package xtrkcad version 5.2.0Beta2.1 Mageia7 # # Copyright (c) 2021 Gilles laffite,France <gilles.laffite76@gmail.com> # # # Please submit bugfixes spec rpm or comments via <gilles.laffite76@gmail.com> # %define name xtrkcad %define version 5.2.0Beta2.1 Name: %{name} Version: %{version} Release: %mkrel 1 License: GPL-2.0-or-later Summary: XTrackCAD is a CAD program for designing model railroad layouts Summary(fr): XTrackCAD est un programme CAO/CAD de modélisme ferroviaire Url: http://www.xtrkcad.org Group: Productivity/Graphics/Other Source0: xtrkcad-source-%{version}.tar.bz2 Source1: Readme.txt Source2: CHANGELOG.txt Patch0: fix_desktop_file.patch BuildRequires: cmake BuildRequires: doxygen BuildRequires: gcc-c++ BuildRequires: gettext Buildrequires: lib64gtk+2.0-devel Buildrequires: lib64glib2.0-devel BuildRequires: glibc-devel BuildRequires: lib64cairo-devel BuildRequires: lib64zip5 BuildRequires: pkgconfig BuildRequires: lib64zlib-devel BuildRoot: %{_tmppath}/%{name}-%{version}-build %description XTrackCAD is a CAD program for designing model railroad layouts. You can easily create layout of any scale or size. Libraries for many brands of track and turnouts are included.Adding new components is easy with the built-in editor %description -l fr XTrackCAD est un programme CAO/CAD de modélisme ferroviaire Authors: -------- Laffite Gilles <gilles.laffite76@gmail.com> %prep %setup -q -n xtrkcad-source-%{version} %patch0 -p1 -b .fix_desktop_file %build %cmake \ -DCMAKE_BUILD_TYPE=RelWithDebInfo \ -DCMAKE_C_FLAGS="$RPM_OPT_FLAGS -lm -Wl,--allow-multiple-definition " \ -DCMAKE_EXE_LINKER_FLAGS="$RPM_OPT_FLAGS -lm -Wl,--allow-multiple-definition" \ -DBUILD_SHARED_LIBS:BOOL=OFF \ -DXTRKCAD_USE_GETTEXT=ON \ -DXTRKCAD_USE_GTK=ON %make_build %install %make_install -C build mkdir -p %{buildroot}%{_docdir}/%{name} install -m 644 %{SOURCE1} %{buildroot}%{_docdir}/%{name} install -m 644 %{SOURCE2} %{buildroot}%{_docdir}/%{name} %find_lang %{name} %files -f %{name}.lang %defattr(-,root,root) %{_bindir}/%{name} %{_docdir}/%{name} %license app/COPYING %dir %{_datadir}/%{name} %{_datadir}/%{name}/* %{_datadir}/applications/%{name}.desktop %{_datadir}/pixmaps/%{name}.png %changelog *Wed Jan 20 19:30:01 UTC 2021 - Laffite Gilles <gilles.laffite76@gmail.com> -Adopt spec source xtrkcad 5.2.0Beta2.1 for Mageia7 *Mon Nov 02 19:16:50 UTC 2020 - Laffite Gilles <gilles.laffite76@gmail.com> -Import source xtrkcad 5.2.0Beta3.0 -Modified source -Fix xtrkcad.desktop -Modified xtrkcad.spec *Thu Sep 03 15:41:22 UTC 2020 - Laffite Gilles <gilles.laffite76@gmail.com> -Import xtrkcad-source 5.2.0Beta2.1 -Modified xtrkcad.spec -Fix xtrkcad.desktop -Modified source xtrkcad-source 5.2.0Beta2.1 - Insert XTRKCAD_USE_GETTEXT ON - Modified flags *Sat Apr 18 07:46:05 UTC 2020 - Laffite Gilles <gilles.laffite76@gmail.com> - modified xtrkcad.spec -insert BuildRequires: doxygen -insert BuildRequires: gettext-runtime *Tue Apr 7 16:15:29 UTC 2020 - gilles.laffite76@gmail.com - Initial import xtrkcad 5.1.2a *Wed May 30 23:19:41 UTC 2018 - gboiko@suse.com - Initial import
Il reste beaucoup de travail, mais cela démontre qu'on peut adopter un (rpm .spec)suivant distribs du même group.
Mếme Rosa (voir Build ABF).....
Bonne soirée à tous!
EDIT jybz : utilisation des balises [ code] pour mieux différencier le message des specs.
Bureaux:LXQt sous AMD et Lenovo (autre distrib), Xfce sous Mageia 7.1, double core,nvidia etc....
Points forts de Mageia: Français, stabilité, docs french,rpm, forum Melo, ces membres..(il y a en d'autres)

-
Bonsoir à tous,
J'attends vos critiques avant de proposer une approche de Mageia sur source forge (fr-xtrkcad)
je vous remercie...........

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Pourquoi le readme est une source1 et n'est pas comprise dans le tgz ?
Pourquoi sourceforge a été choisit ? J'ai cru entendre qu'ils n'était pas en bonne posture…
Attendez vous quelque chose pour intégrer l'équipe d'empaquetage de Mageia ? Ou vous n'avez pas l'envie ?
Out of topic :
C'est-ce que normandieOS ?
Savez vous, on peut héberger des images sur mlo ? C'est le nuage avec une petite flèche vers le haut.
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Hahaha excellent, merci Vigen
Arch | Machine | OS |

-
Bonjour à tous !
Bonjour,
Les critiques sont bonnes!!...
XTrkcad est un programme developpé sur source forge....
Normandieos, c'est moi , un nom, un projet, un git, etc.....rien de grave....
Le plus important, c'est vos questions...très intéréssantes..
Je vais tenter de vous satisfaire....et d'y répondre:
-La source est issue d'un snapshot source forge du programme xtrkcad de la version en question, Beta5.2.0......
Le programme XTrkCad fonctionne sur 6 (webgtkit), sur 7, help en browser navigateur, et, certainement sur 8 Mageia........
Sinon, pour l'url, XTrkcad , souce Mercurial
Je rappelle, c'est un exemple de présentation......
RPM,L'url est "option" (voir wiki Mageia, construire un spec) mais préférable.....
-Xtrkcad présente les READ, docs, COPYING, en .md et executable;
erreur build....shebang....warning removing executable bit......
Donc, soucis, warning en utilisant les macros %doc, %license,sur build .....
%license est passée au build,tiens pas de critiques?!
COPYING,j'ai modifié le fichier en .txt
Normandieos est un projet base linux, LXQt que j'ai arrété.le groupe s'est séparé.....
J'ai décidé de remonter ce groupe de Linusien...A bientôt,.
je rappelle, Xtrkcad est dispos sur Mac,Linux (debian, ubuntu, fedora,openSUSE, slackware), Windows
Bonnes critiques constructives, modérateur jybz,.........
Édité par Norma76 Le 23/01/2021 à 19h32

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Il est très difficile pour les éditer, mettne les specs entre balises [ code] a cause des centaines de balises [ size] et [ p] inutiles. Quel dommage
Arch | Machine | OS |

-
Bonsoir, j'utilise TinyMCE, navigateur chrome, pour config.....

-
Ok, j'ai utilisé la taille police 15 via TinyMCE, j'ai regardé le code html du site, j'ai vu une certaine différence...
Une idée, modérateur???

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Connais tu l'utilitaire rpmlint ?
Par exemple :
rpmlint ./SPECS/xtrkcad.spec
te donneras des points à analyser.
Je l'ai fait avec ta spec à l'étude pour mga7 :
rpmlint ./SPECS/xtrkcad.spec ./SPECS/xtrkcad.spec:19: W: non-standard-group Productivity/Graphics/Other 0 packages and 1 specfiles checked; 0 errors, 1 warnings.
On voit que le groupe dans lequel est placé le logiciel n'existe pas sur Mageia. Les groupes disponibles sont visibles ici :
/usr/share/rpmlint/MenuCheck.py
Je propose :
'Office/Drawing', 'Office/Graphs', 'Multimedia/Graphics', 'Multimedia/Other', 'More Applications/Development/Other', 'More Applications/Education/Other', 'More Applications/Other',
Arch | Machine | OS |

-
Bonsoir,
Effectivement, warning sur Mag7 pour group
mais pas sur autres distribs (openSUSE, Fedora,etc...)
Je choisirai, par exemple, Applications/Development/Other......
Mais pas Games (alt linux en version 4).........
Désolé de cette réponse tardive, probléme santé et famille actuellement..je vous remercie..