Windows10 ne boot plus après installation Mageia [Réglé]
windows sur nvme / Mageia sur SATA en UEFI
Système et matériels / Installation et configuration

Edrae Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de changer mes disques durs et j'ai donc tout réinstallé en UEFI :
Installation de Windows 10 sur un disque M2 NVME -> OK
Installation de Mageia sur un SSD distinct -> OK
Par contre, maintenant, Windows ne boot plus. Au départ, je n'avais pas le choix windows au boot alors j'ai ajouté ceci dans /boot/grub2/custom.cfg
Code BASH :
# Set non-graphical text/background colours set menu_color_normal=cyan/blue set menu_color_highlight=white/blue # Add any extra custom menu entries in here: menuentry 'Windows 10' { insmod part_gpt insmod fat insmod search_fs_uuid insmod_chain search --fs-uuid --no-floppy --set=root 1CCEAB0ECEAADF70 chainloader ($root)/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi }
Si j'ai bien l'entrée, ça ne boot pas pour autant.
Si je passe par le menu de boot de la carte mère pour forcer le démarrage de windows, ça ne fonctionne plus.
J'ai installé windows en UEFI normalement mais du coup j'ai un gros doute. Comment vérifier ?
Une idée pour réparer tout ça ? Je précise que Mageia boot sans problème.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
la détection est automatique, mais normalement, celà aurait du être fait à l'installation, ça ne coute rien d'essayer.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Windows est il toujours installé ?

Si installé sur deux disques distincts, combien y ' a t' il de partitions EFI ( dans le cas où chaque OS aurait la sienne (Je ne sais pas si l'os prober scanne plusieurs partitions EFI). Mais s' il y a deux partitions EFI distinctes, peut être que cela peut permettre de savoir si une installation en EFI est faite pour les deux.
Peut être qu' une vue sur les partitionnement apporterait des informations ?

-
- Groupes :

Pourtant, je suis sûr de l'avoir installer en UEFI. J'ai pu me tromper mais ça m'étonne.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
Ce qui m'intrigue également c'est de ne pas pouvoir booter dessus en choisissant spécifiquement le disque sur lequel ile est installé. J'y connais rien, peut-être que le BIOS doit avoir des infos qu'il n'a plus maintenant que Linux est présent en UEFI.

-
- Groupes :
Windows était en MBR et pas en UEFI.
Pourquoi ?
Parce que mon BIOS était en EFI + Legacy. Cet idiot de Windows a donc décidé de s'installer en legacy sans demander et sans dire dans quel mode il s'installait. Je pensais qu'il se mettrait par défaut en UEFI s'il en avait la possibilité, ben nan !
Du coup lorsque j'ai installé Linux qui, lui, signale bien qu'il se met en UEFI (vu qu'il le pouvait et que c'est mieux) et le BIOS ne gérait plus le legacy. Je pensais qu'il pourrait faire les deux, apparemment pas, j'imagine qu'il se met en legacy s'il n'y a que ça et en EFI sinon.
Quel solution ?
Comme j'ai installé Windows avant-hier et que j'avais juste mis un jeu dessus, je l'ai réinstallé après avoir passé mon BIOS en EFI uniquement.
Suite à ça, j'ai à nouveau modifié le BIOS pour booter sur le disque Linux en priorité, démarré Mageia, viré mon GRUB2/custom.cfg, relancé CCM / Demarage/configurer le démarage qui, là, a trouvé Windows, et la ajouté.
Reboot -> windows ok
Reboot -> Mageia ok.
Conclusion, windows, c'est d'la dreum : on sélectione une installation complète où il dit que "attention c'est pour les utilisateurs avancés", il ne donne quand même pas les infos sur ce ce qui se fait et donne encore moins le choix. C'est très frustrant. Et j'y ai perdu quelques heures !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie