Changer l'heure de plusieurs fichiers

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai des fichiers dont l'heure n'est pas correcte et cela génère des erreurs lors de synchronisation de disque.
Les écarts sont soit de 1, 2 ou 3h.
Existe-t-il un logiciel permettant de changer l'heure en rajoutant automatiquement 1h sur tout un répertoire ?
J'espère avoir été assez clair.
Merci d'avance.

steven Membre non connecté
-
Voici, PEUT ÊTRES, quelques "pistes" :
- A tu essayé exiv2 ?
- ou peut être :
exiftool -d %%f_%d-%m-%Y.%%e "-filename<CreateDate" *.*
- jhead ?
Exemple pour rajouter une heure à toutes les photos d’un dossier :
jhead -ta+01:00 *.jpg
Autre exemple, si on veut retrancher 30 minutes :
jhead -ta-00:30 *.jpg
jhead -da2015:07:13/01:32:00-1980:01:02/15:54:00 *.jpg
- exiftool -AllDates+=1:00
Et “date de création” + “date d’origine” sont incrémentées d’une heure en plus
- Pour modifier, toutes les dates en même temps, voici la commande :
exiftool "-AllDates+=Y:M : D h:m:s" filename.jpg
SINON oui, j'ai bien une methode ... en tout cas elle marche pour moi...
MAIS JE TE PREVIENS C'EST LA METHODE BOURIN ...
- Tu change l'heure et le jour de ton ordinateur (en bas a droite plasma)
- Tu redemarre ton ordi
- Tu selectionne tout les fichiers du repertoire
- Tu les ouvres tous
- Et sans rien changer, il te suffis de les sauvegarder (sauver/enregsistrer/ ...), comme si tu venais de les faire...,puis tu les fermes
UNE FOIS FINI
Il ne te reste plus qu'a remettre l'heure et la date du jour, et de redemarrer ...
(ha bin je l'avais dis hein ! "methode bourrin"...

J'espère que ca t'aidera...
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Groupes :
Je n'ai pas que des photos, il y a aussi des documents, de la musique et d'autres formats encore. Et c'est plusieurs milliers de document.
Pour l'instant j'étais en train de regarder comment faire en bash avec date et touch. L'idée est de récupérer en automatique la date et l'heure, de rajouter 3h et de remettre la date et l'heure dans le fichier et cela dossier par dossier.
Mais bon, je n'ai jamaisété fort en bash et je suis rouillé.
Ce n'est pas "urgent" et au final si je ne trouve pas de manière simple, je referai une synchro totale, ça prendra juste quelques heures.
Encore merci.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
cd /chemin/vers/racine/des/documents for FICHIER in $(find .) ; do touch -t [YY]MMDDhhmm[.ss] ${FICHIER} done
Il faut remplacer [YY]MMDDhhmm[.ss] par, par exemple :
2101231032.35
Pour 10h32m35s le 23 janvier 2021.
Mais :
Je crois que changer l'heure ne résoudra pas le problème.
Il est possible de faire dynamiquement un calcule sur la date au lieu de la mettre statique, par exemple "il y a 3h00m00s", mais c'est un peu plus complexe, il faut ajouter une fonction et faire le calcule.
Code BASH :
BACK_TIME_SEC=$((2*3600)) function time_ago(){ CURRENT_SEC=$(date '+%s') AGO_SEC=$((${CURRENT_SEC}-${BACK_TIME_SEC})) AGO_LITT=$(date --date="@${AGO_SEC}" "+%g%m%d%H%M.%S") }
Et elle s'appele comme ça :
Code BASH :
touch -t $(time_ago) ${FICHIER}
ATTENTION : je n'ai pas testé sur mes fichiers. C'est a prendre avec énormément de précaution.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

steven Membre non connecté
-
Je crois me souvenir (je te dis cà de souvenir...) que touch ne change que les meta je crois (si je dis pas de betises...) !
Mais bon ! au cas ou....
quelques "trucs" sur touch
L'option "-t"
Cette option permet d'utiliser la date indiquée dans l'argument au lieu de prendre la date actuelle.
Syntaxe:
touch -t [AAMMJJhhmm] *.*
La nouvelle date ce décompose ainsi:
AA => Année
MM => Mois
JJ => Jour
hh => Heure
mm => Minute
L'option "-c"
Ne pas créer le fichiers si celui-ci n'existe pas.
Par défault si vous exécutez la commande "touch" sur un nom de fichier inexistant, celui-ci créera un fichier vide portant son nom.
Syntaxe:
touch -c *.*
L'option "-r"
Cette option permet d'utiliser les paramètres d'horodatage d'un autre fichier comme modèle.
Syntaxe:
touch -r [fichier_référence_horodatage] *.*
si ca peu t'aider.....
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Groupes :

Oui, j'avais bien compris qu'il fallait rajouter une fonction. Hier j'ai fait quelques essais pour changer la date avec touch et à priori cela fonctionne. J'ai aussi commencé à regarder pour lire la date et l'heure en automatique, il faut juste que je fasse attention au format.
Bien évidemment, je ferai quelques tests avant de lancer la commande sur un répertoire complet.
Merci de m'avoir éclairé, je vais essayer de continuer ce weekend si j'ai un peu de temps.

-
- Groupes :
Ayant un peu de temps ce soir, je me relance dans mes problèmes de date.
Par acquis de conscience, je fais une recherche voir s'il existe un logiciel capable de faire cela et miracle : xnviewmp le fait et pas uniquement pour les photos : pour tout type de fichier !
un explicatif : https://www.abricocotier.fr/16288/comment-modifier-date-prise-de-vue-photos-par-lots-xnview/
Je viens de faire un test sur 1 répertoire, c'est exactement ce que je cherchais.
Merci à ceux qui ont regardé mon problème
-
- Site internet
- Groupes :
-
Banni
Alouette :
... il existe un logiciel capable de faire cela et miracle : xnviewmp le fait et pas uniquement pour les photos : pour tout type de fichier !
un explicatif : https://www.abricocotier.fr/16288/comment-modifier-date-prise-de-vue-photos-par-lots-xnview/
Je viens de faire un test sur 1 répertoire, c'est exactement ce que je cherchais. ...
Je viens de faire un test sur 1 répertoire, c'est exactement ce que je cherchais. ...
Bonjour,
Ok, ça a l'air super. Comment l'as-tu installé ?

Autre Distrib : Trisquel version Triskel | Matériel : Penguin Pro 5 GNU/Linux Desktop | Processeur : Intel Quad-Core i5-4430 (6M Cache, up to 3.20 GHz) | Memory: 32GB DDR3 | Hard Drive: ATA Samsung SSD 840 256Go table::gpt depuis 2020 (anc. dos) et Seagate Barracuda ATA ST2000DM001-1CH1 2To 64Mo table::gpt | DVD : TSSTcorp CDDVDW SH-224DB | Wireless N: Wireless N PCIe Card (TPE-N300PCIE4) | Graphics Card: GeForce 8400GS 1GB PCI Express 2.0 Video Card | Bluetooth: USB Micro Adapter v2 (TPE-USBBLUV2) | Keyboard / [https://fr.wikipedia.org/wiki/TypeMatrix]TypeMatrix[/url] BÉPO | Mouse : Selecline sans fils | Monitor: Essentiel B Photo + Essentiel B Studio 2 x 1920 x 1080 | Printer : All-in-one HP Officejet 6500A Plus connectée wifi | Power Cable: Europe - Plug Type Europlug (CEE 7/16) |

-
- Groupes :
Il est disponible en flatpak en version 0.93.1 : https://flathub.org/apps/details/com.xnview.XnViewMP
La version 0.98.1 est disponible en appimage sur le site : https://newsgroup.xnview.com/viewtopic.php?f=82&t=41429
Sinon la dernière version est la 0.98.2 : https://www.xnview.com/fr/xnviewmp/ (je n'ai pas testé)
J'ai testé les 2 première solutions. Au final j'utilisai plutôt la 0.98.1 en appimage car elle permettait les accès aux autres partitions du disque, ce qui était impossible avec la flatpak.
-
- Site internet
- Groupes :
-
Banni
Alouette :
. . . La version 0.98.1 est disponible en appimage sur le site : https://newsgroup.xnview.com/viewtopic.php?f=82&t=41429 . . .
J'ai testé les 2 première solutions.
Au final j'utilisai plutôt la 0.98.1 en appimage car elle permettait les accès aux autres partitions du disque, ce qui était impossible avec la flatpak.
J'ai testé les 2 première solutions.
Au final j'utilisai plutôt la 0.98.1 en appimage car elle permettait les accès aux autres partitions du disque, ce qui était impossible avec la flatpak.
merci Alouette.

Édité par nmrk.n Le 04/03/2021 à 04h19
Autre Distrib : Trisquel version Triskel | Matériel : Penguin Pro 5 GNU/Linux Desktop | Processeur : Intel Quad-Core i5-4430 (6M Cache, up to 3.20 GHz) | Memory: 32GB DDR3 | Hard Drive: ATA Samsung SSD 840 256Go table::gpt depuis 2020 (anc. dos) et Seagate Barracuda ATA ST2000DM001-1CH1 2To 64Mo table::gpt | DVD : TSSTcorp CDDVDW SH-224DB | Wireless N: Wireless N PCIe Card (TPE-N300PCIE4) | Graphics Card: GeForce 8400GS 1GB PCI Express 2.0 Video Card | Bluetooth: USB Micro Adapter v2 (TPE-USBBLUV2) | Keyboard / [https://fr.wikipedia.org/wiki/TypeMatrix]TypeMatrix[/url] BÉPO | Mouse : Selecline sans fils | Monitor: Essentiel B Photo + Essentiel B Studio 2 x 1920 x 1080 | Printer : All-in-one HP Officejet 6500A Plus connectée wifi | Power Cable: Europe - Plug Type Europlug (CEE 7/16) |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie