Avenir de Rosa

Visiteur
Visiteur
vigen :
j'ai l'impression que Rosa c'est "fini"...
Bonjour.
Autant que je sache, la version 2019 de Rosa est en cours de développement, elle devrait sortir en 2021. Peut-être que le nom de la version sera renommé pour correspondre à l'année. En attendant, vous pouvez essayer une bonne distribution ALT Linux, elle a été publiée en 2019, mais n'est disponible qu'en anglais, espagnol, portugais, russe et ukrainien (au moins ces images Live).
Au fait, quand la sortie de Mageia 8 est-elle prévue? Je voudrais l'essayer.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Mettons nous à la place de Gaby, il a posé une question et pour le moment il doit nous donner quelques compléments d'information, mais il n'est pas présent sur ce forum.
Quand il reviendra, j'ai un peu peur qu'il ait du mal à s'y retrouver dans toutes les réponses ci-dessus, surtout qu'il y a des hors sujets.....
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Visiteur
Visiteur
artenox :
Bonjour.
Autant que je sache, la version 2019 de Rosa est en cours de développement, elle devrait sortir en 2021. Peut-être que le nom de la version sera renommé pour correspondre à l'année. En attendant, vous pouvez essayer une bonne distribution ALT Linux, elle a été publiée en 2019, mais n'est disponible qu'en anglais, espagnol, portugais, russe et ukrainien (au moins ces images Live).
vigen :
Bonjour.
Bonjour et merci pour le Retour.
Concernant Rosa, je suis surpris car tout à l'air, comment dire, figé, mais si vous me le dite je vous crois sur parole !!

Je connais Alt Linux, ainsi que Astra Linux, enfin pour cette dernière un rapide essai pour être honnête.
Quand à Mageia 8, vous pouvez télécharger la version Béta : https://www.mageia.org/fr/downloads/prerelease/
Elle est déjà très stable.

Visiteur
Visiteur
vigen :
Concernant Rosa, je suis surpris car tout à l'air, comment dire, figé, mais si vous me le dite je vous crois sur parole.
Je connais Alt Linux, ainsi que Astra Linux, enfin pour cette dernière un rapide essai pour être honnête.
Quand à Mageia 8, vous pouvez télécharger la version Béta : mageia.org/fr/downloads/prerelease
Concernant Rosa, je suis surpris car tout à l'air, comment dire, figé, mais si vous me le dite je vous crois sur parole.
Quand à Mageia 8, vous pouvez télécharger la version Béta : mageia.org/fr/downloads/prerelease
Les ISO et les packages sont mis à jour en permanence et sont beaucoup plus récents que la version 2016.1. Rosa est maintenant comme une rolling release, comme Slackware (qui avait une sortie en 2016).
https://mirror.yandex.ru/rosa/rosa2016.1/iso/ROSA.Fresh.R11.1/
https://mirror.yandex.ru/rosa/rosa2016.1/repository/x86_64/main/updates/
Astra Linux est un fork de Debian 9.
ALT Linux a des paquets plus récents (par exemple GCC 8, Python 3.7). C'est une distribution RPM, mais un gestionnaire de paquets est Synaptic.
Merci, je connais Beta Mageia 8 et je vais l'essayer. Mais j'attendrai peut-être la sortie officielle.
Peut-être que les modérateurs devraient déplacer la discussion sur un autre sujet ...
Édité par Visiteur Le 22/01/2021 à 13h38

Visiteur
Visiteur
artenox :
Les ISO et les packages sont mis à jour en permanence et sont beaucoup plus récents que la version 2016.1. Rosa est maintenant comme une rolling release, comme Slackware (qui avait une sortie en 2016).
ALT Linux a des paquets plus récents (par exemple GCC 8, Python 3.7). C'est une distribution RPM, mais un gestionnaire de paquets est Synaptic.
Merci, je connais Beta Mageia 8 et je vais l'essayer. Mais j'attendrai peut-être la sortie officielle.
Peut-être que les modérateurs devraient déplacer la discussion sur un autre sujet ...
vigen :
Merci pour le liens.
Je pense que nous n'aurons plus de nouvelles du créateur du post ^^

Visiteur
Visiteur

Visiteur
Visiteur
artenox :
À propos, OpenMandriva est également une distribution intéressante. Parce que, tous les paquets sont construits par le compilateur Clang, pas par GCC. Ce n'est pas typique.
D'autre changements majeur également, comme l'utilisation de zypper par exemple...Calamares...C'est un assemblage hétéroclite.

Visiteur
Visiteur
J'utilise quotidiennement "Rosa", et je n'ai jamais senti que tout était fini; pas parfait, d'accord, mais pas fini. Les mises à jour ne sont pas ce qu'elles devraient être, mais elles arrivent tout de même et la distribution marche toujours à la perfection sans jamais aucune anicroche.
Je regrette l'incorporation des outils "Mandriva" dans le "systemsettings" de KDE (ça devient un vrai "YUM" !!! on s'y perd !), mais en supprimant les ".kms" et remettant le "drakconf legacy" on arrive à rétablir un CCM convenable, avec juste un ou deux manque ("Réseau et Internet" surtout).
Ce qui est mort c'est le forum, mais c'est ainsi... "Sylvain" parti ça s'est écroulé.
J'ai aussi suivi "OpenMandriva" assez longtemps, mais la mouture de l'année dernière a été une catastrophe ! ...Pour moi en tout cas.
Ils ont voulu changer trop de choses, et l'utilisateur lambda s'y est perdu !
De plus, elle ne ressemble plus à une descendante de "Mandriva", et ce n'est pas fait pour me plaire. Je ne parle pas du design qui est excellent, ni des choix graphiques par défaut, mais des technologies nouvellement adoptées, reprises parfois à d'autres et/ou parfois innovantes, mais dans le mauvais sens pour la simplification de l'utilisation.
L'impression a été qu'il fallait "tout ré-apprendre" ...pour finalement, "faire la même chose" qu'avant !!!
Dommage.
A+

Visiteur
Visiteur
Nulix :
J'utilise quotidiennement "Rosa", et je n'ai jamais senti que tout était fini;
J'utilise quotidiennement "Rosa", et je n'ai jamais senti que tout était fini;
Je ne souhaite pas créer une levée de boucliers !!

Après sur le forum Fr de Rosa, il est fait état d'un manque de fraicheur des paquets. J'avais essayé à une époque Rosa.
Édité par Visiteur Le 22/01/2021 à 17h49

Visiteur
Visiteur
vigen :
zypper
Je ne savais pas. o_O

Visiteur
Visiteur
artenox :
Je ne savais pas. o_O
vigen :
zypper
Je ne savais pas. o_O
"Major changes:
The kernel has been updated to 5.5.0
Qt has been updated to 5.14.1
Plasma has been updated: Frameworks 5.66, Plasma Desktop 5.17.5, Applications 19.12.1
Zypper as alternative package manager
More alternative desktops are available"
https://wiki.openmandriva.org/en/releases/omlx41/notes
Après, pour avoir utilisé Zypper sous opensuse, c'est un excellent gestionnaire de paquet. Mais effectivement c'est aussi étrange que d'avoir APT sous un système .rpm (PCLinux).
C'est le charme du libre en même temps !!

Norma76 Membre non connecté
-
Bonsoir à vous,
D'accord avec l'ami Normand Vigen.
Néanmoins, Rosa est stable en bureau LXQt,
Mon DaDa !!!
Quant à OpenMandriva, j'ai pris quelques sources,
En effet,j'utilise Calamares pour installation de mes CD/DVD Live construit maison.
et cela fonctionne......
bonne soirée à tous!
Bureaux:LXQt sous AMD et Lenovo (autre distrib), Xfce sous Mageia 7.1, double core,nvidia etc....
Points forts de Mageia: Français, stabilité, docs french,rpm, forum Melo, ces membres..(il y a en d'autres)
Aprés études de la Mageia , j'ai , ce que je recherche, j'adopte !!!!!!!
Bref, construisons......!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie