Découverte et personnalisation KDE
Avantages/inconvénients + Customisation
Environnements Graphiques / KDE Plasma

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Je n'arrête plus de faire des videos

Je me permet de faire un petit tour de KDE, donner selon moi les avantages/inconvénients et faire une custo en live.
J'ai essayé de faire concis mais faire le tour de ce bureau est très long et il m'a fallut 18 min.
J'espère encore une fois pouvoir aider certains.
Merci pour vos retours!
Lien de la video : https://www.youtube.com/watch?v=jE-atQs5_wk
Ps : j'ai essayé d'améliorer la qualité audio et de certaines transitions.
Vinceff
Édité par vinceff Le 21/01/2021 à 17h24
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
j'ai relayé le lien de cette vidéo.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Visiteur
Visiteur
Très bien !
Ce qui est particulièrement appréciable pour moi :
- La stabilité de la prise de vue;
- Le ton du commentaire, clair avec de bonnes formulations nullement recherchées ou lues;
- Le rythme des réglages successifs;
- Aucune erreur de manip. de la souris qui viendrait semer la confusion.
- Le sujet vraiment bien dominé.
S'il faut trouver un "hélas"... ben, il est inhérent à KDE, il aurait fallut une vidéo 10 fois plus longue, pour tout montrer.
Merci et bravo.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron

Nulix, énorme merci pour le retour ultra positif, ça met du beaume au coeur!
J'ai du mal à trouver mes mots parfois, ça cogite pas assez vite dans ma tête

Je prend vraiment du plaisir à parler de ma passion si vous saviez

Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Excellente vidéo que j'ai relayée sur le twitter de MLO .. Tu t'améliores !! C'est clair, fluide, très bien présenté.
Bravo

Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
vouf :
Tu t'améliores !! C'est clair, fluide, très bien présenté.
Non, non, il ne s’améliore pas, il est dans la continuité.

Le ton est fluide, la petite musique de fond agréable (non stressante).
Quant au choix des mots, ce n’est pas simple, surtout quand il y a l’utilisation d’anglicisme. On ne le remarque pas forcément, parce que nous sommes baignés dans le domaine. Une personne qui n’est pas habitué aux néologismes et à l'anglais se demandera "que veut dire customisable "personnalisable".

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron

Carrément sur le twitter en mode officiel et tout, la classe

Il me reste à plancher sur la video de gnome & xfce

Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
J'ai bien testé GNOME, xfce, mate mais j'aimais convaincu.
Enlightenment a retenu mon attention pour son look et sa vitesse de démarrage impressionante, mais je l'avais trouvé pas assez finalisé à l'époque. Ça a peut-être changé ? Faut que je penche dessus. @vinceff, si tu es en mal d'idées..
Mais, ici je vais parler de KDE.
Pourquoi j'aime.
Tout est paramétrable facilement et rapidement.
Le nombre d'éléments paramétrables est enorme. De la taille des caractères dans chaque partie des fenêtres et des menus à l'épaisseur du trait du bord des fenêtres !
Toutes ces options sont regroupées dans un panneau de configuration du système KDE, avec une arborescence claire.
On peut ajouter rapidement des effets.
J'aime bien mettre de la souplesse dans le déplacement des fenêtres avec "fenetres en gélatine".
Ça semble futile, mais en fait, cela donne vraiment un rendu agréable, et confortable.
Je vous recommade cet effet : Essayez !
Comme indiqué ailleurs, on peut bien sûr mettre la barre sur le coté gauche, et régler la largeur.
En 2 clics, on ajoute des plasmoides : petites fenêtres incrustées sur le bureau pour surveiller le système, avoir des petits utilitaires...
Avec tout ça, de la version brute d'instal. de Mageia, on se personnalise en 2mn son bureau pour avoir un très beau rendu, belles couleurs, effets,...
Voici ce que je fait quand n'installe une config ;
(Image à venir)
On peut mettre un dock au bas, avec des icones façon Apple, totalement paramétrable lui aussi.
KDE, c'est aussi une logithèque complète qui remplit parfaitement la mission :
Dolphin, Ktorrent, Kdenlive, kontact et Kmail, KNotes, Kafféine pour la TV, ... Et Klickety (env 40s en moyen ! Cf rubrique jeux).
Dernier point important : KDE s'accommode très bien d'une petite configuration. Mon ordi à 12 ans et KDE tourne à merveille.
Un reproche quand même ? Après 20 ans, j'ai pas encore découverts toutes ses possibilités et ses avantages !
Édité par Ami age Le 31/01/2021 à 11h14

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
barre à gauche, plasmoïdes surveillance système, dock avec icones effets Apple.

Édité par Ami age Le 31/01/2021 à 10h10

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron

Tes deux screenshots, on pourrait avoir l'impression que tu as mi des heures pour les réaliser avec un paramétrage difficile, que ce soit pour le dock (tu utilises lequel (latte?)) ou tes widgets de surveillance sur le côté qui sont bien intégrés! Et finalement quand on te lit, "j'ai passé deux minutes"

Pour enlightment, je ne connais pas, enfin sauf de nom, il fait partie des bureaux qu'il faut que je trifouilles un peu +. Je vais creuser

Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Kaffeine fonctionne très bien, il recherche les cannaux, c'est plus simple qu'avec VLC. tiens faut que je le remette dans ma listes des applis KDE dans mon post ci dessus.
pour le dock, oui j'utilise Latte.
Édité par Ami age Le 31/01/2021 à 11h14

.

.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Sur lxqt je te conseil plutôt de te diriger vers plank. Plus simple & bien intégré sans paramétrage spécifique.
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
vinceff :
Et bien oui mais il ne sera pas aussi bien intégré qu'avec KDE, il faut que tu es kwin d'installer aussi pour qu'il se lance.
Merci Vinceff pour ta réponse, j'ai bien kwin d'installé mais latte ne se lance pas. Je vais tester plank (que je découvre) et je ferme rapidos ce hors sujet

Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie