Pourquoi Nouveau force le passage ?

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Sur Mageia depuis le départ je ne changerais pour rien au monde

Hors, à chaque nouveau Kernel lors du redémarrage et après compilation du module Nvidia par DKMS le fichier Xorg est modifié pour utiliser "Nouveau" et bien évidement cela ne fonctionne jamais !!!!
Je perd des heures à repasser sous VESA pour forcer la désinstallation de "Nouveau" et remettre le pilote Nvidia...et encore quand cela réussi car souvent "Nouveau" continu de forcer le passage.
Alors certes "Nouveau" est un projet fantastique mais chez moi il ne fonctionne pas et n'a jamais fonctionné. Alors pourquoi le forcer quand tout est présent pour s'en passer ?
J'imagine la personnne non informaticienne qui se retrouve devant ce cas. Mageia ne va pas rester longtemps sur son disque dur et cela sera bien dommage.
J'aimerais juste pouvoir utiliser ce que j'ai envie d'utiliser snas avoir à être obligé de voir "Nouvau" s'installer en liueu et place de mon pilote Nvidia. Nous ne sommes pas sur M$ quand même.
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Je viens de faire la migration vers 5.10.6 et mon pilote nvidia est resté en place. Le même qui a été mis à jour quelques jours avant ce nouveau kernel. (460.32.03)
Je m'interroge si ton problème ne vient pas du fait que ton matériel n'est maintenant plus mis à jour par nvidia sous linux.
Peux tu confirmer que tu as les mêmes paquets d'installés?

Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Site internet
- Groupes :
Oui absolument les même paquets. Une fois repasser par VESA en désinstallant tout et en replaçant le pilote par défaut pour ma carte tout ce passe bien.

Le problème c'est quand le kernel change. Au redémarrage le fichier Xorg est modifié pour utilisé "nouveau" en lieu et place de "nvidia" et cela fait tout planter à chaque fois :( C'est extrêmement pénible :(
Et c ela est ainsi depuis longtemps. Alors certes ma vielle GeForce 660 Ti n'est plus toute jeune mais toujorus supporté par le pilote 460.32.03 (elle est dans la liste

Amicalement Emmanuel
P.S. Cela étant je suis ici pour parlé de Mageia 8

Édité par Helijah Le 18/01/2021 à 10h45

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Bizarre. Su mageia 8, je n'ai jamais eu ce comportement avec mes drivers nvidia... Le système repasse sur nouveau s'il lui manque des éléments pour compiler le driver par dkms je pense. Peut être regarder dans les logs, s'il n'y aurait pas des erreurs lors de cette compilation au moment du premier boot ?
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Site internet
- Groupes :
Bon je passe en Vesa j'efface tout et j'installe le pilote Nvidia via le CCM cela ne me dérange pas plus que cela mais c'est quand même assez génant. Je pense surtout aux gens qui ne maitris epas complètement leur PC :(
Merci quand même

Et là je suis sur le kernel 5.10.8.2 et pilote Nvidia 460.32.03 et tout fonctionne une fois les manipulations ci dessus citées furent faites

Amicalement Emmanuel
P.S. Ce n'est pas que la 3D me manque mais elle m'est obligatoire pour travailler sur mes avions

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je pense que tu peux aller faire ton rapport sur le bugzilla. Ce comportement est en effet anormal. Mais il doit être induit par une spécificité du matériel. Celle-ci doit pouvoir se régler si tu fournis les bonnes informations à nos gars (Thomas et Guiseppe).
Yves

auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
L'argument "nokmsboot" doit être passé au noyau via GRUB.
Dans /etc/default/grub doit contenir ceci :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nokmsboot splash quiet noiswmd resume=blabla..."
Pour les plus aventuriers sous nvidia-current (460+) :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nouveau.modeset=0 nvidia-drm.modeset=1 splash quiet noiswmd resume=blabla..."
Sur les derniers drivers, cela permet d'avoir un boot de meilleur qualité et préparer la compatibilité nvidia avec Wayland.
Il faut aussi retirer la mention vga=791 ou tout autre chiffre.
Ensuite,
GRUB_GFXMODE=1920x1080x32 <=== mettre ici la résolution maximale du moniteur.
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep
GRUB_SAVEDEFAULT=true
GRUB_TERMINAL_OUTPUT=gfxterm
Boot graphique de meilleure qualité.
Et normalement aucun soucis en cas de MAJ du Kernel ou des drivers nvidia.
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.

-
- Site internet
- Groupes :
tout cela est déjà placé par défaut et c'est très bien ainsi pour le reste comme je le dis plus haut je pense avant tout aux gens qui utilisent Mageia parce qu’ils trouvent cette distribution excellente mais qui n'ont pas les compétences à mettre les mains dans le cambouis.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie