Un nouveau pas si jeune!
Pour rejoindre une communauté active
Présentation des membres

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je n’aime pas bien parler de moi mais cela semble être l’usage de se présenter, voire même, une valeur liée à la solidarité et le contact humain de cette communauté (in fine, cela fera toujours notre différence par rapport à nos machine, j’espère

J’ai toujours été passionné par la technologie et l’innovation ; soif d’apprendre et de découvrir des choses nouvelles par moi-même.
Je suis arrivé à Linux au tout début des années 2000. Je voulais arrêter de jouer avec les anti-virus et j’en avais ras le bol de restaurer Windows et de voir ses registres se remplir sans jamais se vider (l’entropie est pour Microsoft une notion bien exploitée).
J’ai complètement basculé mon PC vers Linux à la naissance de ma fille en 2003. On sortait moins cette année là !

En fait, le plus long a été de faire en sorte que le bureau ne soit pas trop perturbant pour mon épouse. Il fallait aussi que les logiciels de bureautique puissent suffisamment rivaliser avec ceux de Microsoft.
J’ai commencé par déployer Ubuntu pendant quelques années. Puis j’ai eu des soucis de compatibilités de carte wifi au fil des versions et avec l’agrandissement du parc informatique de la famille (quelle aubaine l’arrivée des portables abordables pour le chiffre d’affaire des fabricants !).
Je suis passé par Fedora puis j’ai découvert openSUSE. J’ai eu un peu de mal à l’époque avec des versions de logiciels en décalage avec les dernières moutures. Je n’ai pas réussi à m’habituer à KDE et mon épouse avait du mal avec Gnome.
Du coup, on est passé à Linux Mint. Je dois reconnaître que je trouve beaucoup d’avantage au bureau Cinnamon.
J'avais aussi essayé Mageia mais je n'avais pas accroché ; trop de mal avec le KDE de l'époque ? logiciels pas suffisamment récents à mon goût ?
Longtemps Cinnamon ou Gnome, j'ai fini par prendre mes marques avec KDE que je trouve plus agréable à l’œil et à l'usage (j'ai beaucoup de mal avec la rigidité de Nautilus et Dolphin me convient donc beaucoup mieux).
Depuis quelques années, j'ai réussi à stabiliser ma stratégie avec une distribution plus "cutting edge" et rolling release pour le PC de bureau (Manjaro KDE) et une version plus stable mais pas trop à la traîne pour mon serveur multimédia et Nextcloud (openSUSE Leap).
Ce qui me manque maintenant est plus une communauté où je peux partager mon expérience (effet de l'age ??

J'ai redécouvert Mageai en VM et j'ai aimé. Votre communauté a aussi l'air bien active.
Je suis donc en train de regarder pour migrer mon serveur multimedia et nextcloud sous Mageia.
À bientôt donc.

Christian
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :

Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
A bientôt sur le forum.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour ta présentation et bienvenue !! Tu es me semble t'il un utilisateur expérimenté. Tu trouveras ici de nombreux contributeurs qui sauront t'orienter. En cas de soucis, on n'hésite pas à créer les bugs associés pour corriger les problèmes. Vu que tu utilises OpenSuse sous plasma, tu ne seras pas dépaysé.

Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Concernant les applications Web, Mageia 7 vient avec PHP 7.3, mais dispose aussi de PHP7.4 dans les dépôts backports. Concernant Mageia 8 qui va bientôt sortir, il est prévu PHP 8.0. La question a fait débat, car il est tout neuf et les applications ne sont pas toutes prêtes pour cela.
Nextcloud est également fourni, mais la question est délicate. La politique de Mageia est de ne pas faire de montée de version majeure pendant le cycle de vie d'une version. Cependant, la montée de version de Nextcloud nécessite de passer échelon par échelon. Il n'est pas possible de passer d'une 15 à une 21 par exemple. Ce qui peut poser des difficultés si plusieurs versions majeures de Nextcloud sont sorties pendant le cycle de vie de Mageia. Les différentes versions sont fournies dans les backports, mais il faut appliquer le processus de migration manuellement.
Yves

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron

Metallinux Membre non connecté
-

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron

Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie