SSD M.2
Quel avantage sous Mageia pr SSD classique ?
Discussions Libres

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
J'y vois au moins un avantage pratique : le SSD M.2 ne prend pas un connecteur SATA (le nombre de SATA sur la carte mère étant par définition limité), mais utilise un connecteur spécifique. Le coût du disque est un peu supérieur, mais cela reste raisonnable (100 vs120 € ).
Cela vaut-il le coût, qu'en pensez-vous ?
Édité par mabthera Le 12/12/2020 à 23h03

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
s'il s agit d un ssd nvme , les temps d accès sont meilleurs , mais s il s agit d un ssd fût il en M2 il n est pas obligatoirement nvme
en général si ce port M2 est en sata il prend la place d un port sata sur la CM (bien vérifié les caractéristiques de sa carte mère)
a+
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Après, je posais la question parce que je me méfie des valeurs théoriques. Si j'installe Mageia sur un SSD M.2 de ce type, à la place de mon SSD classique, verrai-je une différence ?

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Quand windows a démarré, j'ai cru que j'avais pas désactivé le démarrage rapide.

Donc, oui, pour 20€ de plus ça vaut le coup.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ami age :
Quand windows a démarré, j'ai cru que j'avais pas désactivé le démarrage rapide. 

Tu l'as dit, bouffi ! Effectivement, Windows et ses fichiers fragmentés bénéficient davantage de l'usage d'un SSD que GNU/Linux.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
magnux77 :
Tu l'as dit, bouffi ! Effectivement, Windows et ses fichiers fragmentés bénéficient davantage de l'usage d'un SSD que GNU/Linux.
Bonjour,
Ça c'est plutôt l'effet SSD que NVMe. Windows 10 démarre déjà presque instantanément sur mon SSD SATA. Je n'ai pas deux fois le même système pour comparer. Entre un Ubuntu sur un SSD NVMe et ma Mageia 7 sur un SSD SATA à la maison, je ne vois presque pas de différence. Le SSD est déjà tellement rapide.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je n'utilise pas ce pc et ne peux pas en dire plus.
L'ordre de grandeur des temps d'accès est 2 ou 3 fois plus rapide qu'un ssd sur port sata, il me semble, alors, pourquoi s'en priver si la différence de prix n'est pas trop élevée.
Édité par Ami age Le 13/12/2020 à 12h09

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie