passer les paquets de mga6 en mga7 [Réglé]
je suis sous Mageia7 mais il me reste de nombreux paquets en mga6
Système et matériels / Installation et configuration

ylyco Membre non connecté
-
- Groupes :
J'avais été sous Mageia 5, j'avais upgradé en Mageia 6, puis j'avais upgradé en Mageia 7, mais je me rends compte qu'il me reste de nombreux paquets encore sous mga6 et mga5.
Y a-t-il une ligne de commande qui me permettrait de passer ces paquets encore en mga5/mga6 à mga7 ?
Merci d'avance pour vos remarques

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il est possible que certains paquets aient changés de nom, ce qui pourrait expliquer qu' il en reste des versions précédentes donc peut être que des certains n' ont pas été mis à jour pour cette raison.

-
- Groupes :
j'ai passé quelques logiciels manuellement de mga6 à mga7 (gparted, amarok, KaudioCreator, et quelques autres) , par l’intermédiaire d'une présence de mise à jour disponible dans le CCM : ils ont les mêmes noms apparemment.
Mais il en reste de nombreux encore, et les faire " à la main " comme j'ai fait, me c'est fastidieux :
je me demandais s'il n'y aurait pas une commande pour faire le boulot ?
Si jamais il y avait une solution plus ou moins "automatique" ?...
Merci encore
Édité par ylyco Le 12/12/2020 à 21h20

-
- Groupes :
je verai après installation et reboot si tout est ok : à tout à l'heure... sinon à dans quelques jours si ça redémarre pas

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
rpm -qa | grep mga5 >./mga5list rpm -qa | grep mga6 >./mga6list
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :

J'ai fait le boulot à la bourrin :
- dans le CCM, je suis allé dans " vue / Tous les paquetages, nouveaux ou mis à jour " :
apparaissait une liste de paquet éligible à une màj (450 paquets environ). J'ai tout sélectionné d'un clic et lancé la màj. Le résultat a été que tous les paquets éligibles sont passés en mga7.
- pour tous les paquets restant en mga5 et mga6, toujours par le CCM, je me suis mis sur " vue / Tous les paquetages, classement alphabétique " :
et j'ai recherché et décoché tout ce qui contenait " mga5 " et " mga6 ", puis lancé leur désinstallation.
Le résultat est bon, car tout fonctionne même après reboot : j'ai testé plusieurs logiciels et tout semble en ordre.
La méthode est en mode "bourrin", il m'a fallu tout décocher un à un, mais le résultat est bon.
Je pense qu'il y a sûrement une méthode plus propre par ligne de commande, mais je n'en suis pas un expert :
y a-t-il des commandes qui auraient fait le boulot de désinstaller les mga5 et mga6, sans le faire manuellement un à un ?
Je suis intéressé de les connaitre si c'est possible...

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |