Retour écran de veille
Après mise en veille, retour lent
Système et matériels / Installation et configuration

gide Membre non connecté
-
Merci de vos lumières
J.D.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Tu es sous quel environnement?
Sur le PC de ma compagne en Plasma elle a effectivement le même problème.
Si elle laisse son PC passer en veille "profonde" écran éteint il ne se réanime plus du tout. Elle n'a jamais eu la patience d'attendre si longtemps. En général elle referme le PC, là ça marche quand elle soulève le capot l'écran s'allume tout seul

Tu peux nous en dire plus sur ta config du coup?
Celui de ma compagne est assez récent un I5 avec 8Go rien de spécial au niveau matériel

gide Membre non connecté
-
Merci de la réponse
J.D.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Du coup pour être sûr il faudrait le faire passer en 7, surtout que la 8 est bientôt là

Actuellement MGA6 tourne avec Plasma?
Qu'est ce qui coince as tu essayé de démarrer sur une clé USB?
Dans le Bios as tu des options de pour choisir le disque de démarrage?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu as plusieurs méthodes pour mettre à niveau sans support :
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_7_Notes_de_version-fr#Mise_.C3.A0_niveau_par_internet
Yves

gide Membre non connecté
-
Et je voudrais désinstaller/ réinstaller et pas une MAJ dont mon expérience de vieux c... m'a appris que c'était le plus souvent une MEP ( mise en panne..)..
Je vais tester les références de Papoteur.
Merci de vos réponses
J.D.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si le pc ne veut démarrer que depuis le disque dur ou le réseau (pxe), peut être qu' une installation en utilisant pxe (donc le réseau) est peut être possible ( seul un autre pc semble être requis). Une bonne connexion internet peut être nécessaire ( je n' ai pas testé ( parce que pas de machine de test et le pxe de virtualbox ne veut pas démarrer sur le serveur pxe)) pour charger les paquets.
En gros sur le serveur Mageia qui va servir de serveur pxe/dhcp/tftp :
- installer le paquet drakpxelinux

- éventuellement installer le paquet syslinux
- récupérer les fichiers all.rdz (ou all-nonfree.rdz) et le fichier vmlinuz correspondants ( présents ici http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/7.1/x86_64/isolinux/x86_64/ pour du x86_64)
- en root, lancer la commande drakpxelinux pour lancer un assistant de configuration qu' il faut suivre pour la configuration ( préférer une interface filaire)

- On arrive sur la configuration du server pxe proprement dite et ici on va configurer les options que l' on souhaite. Il faut cliquer sur default dans "profile name" à droite, puis cliquer sur ajouter une entrée pxe

- Dans les chemins adéquats on ira chercher les fichier all.rdz et vmlinuz télécharger précédement.

- si tout se passe bien, on aura l' écran suivant on pourra ensuite terminer l' assistant de configuration pxe ( pour le rouvrir tout de suite, car en effet il y aura une option à changer!). En effet, c' est le boot local qui est sélectionné par défaut et la nouvelle entrée n' est pas sélectionnable dans la partie démarrage par défaut ( en bas à droite dans l' écran d' ajout des entrées pxe)

Je n' ai pas trouvé l' assistant dhcp qui est indiqué par l' assistant pxe ... Où se trouve t' il ?
Ce n' est pas grave... On remarquera la présence d' un fichier /etc/dhcpd.conf.pxe et c' est lui que l' on va modifier et renommer (en root). En effet les entrées par défaut ne correspondent pas forcément au réseau que l' on utilise ( on modifiera donc le fichier avec les adresses nécessaires correspondant à notre réseau local).
Deux points: il est préférable de changer la ligne DHCPD_INTERFACE par le bon nom (eth0 n' est plus utilisé depuis longtemps ! ) que l' on décommentera en enlevant le caractère # en début de ligne.
Le champ next server est à remplir avec l' adresse du serveur sur lequel on fait la configuration.
Enfin en renommera le fichier dhcpd.conf.pxe en dhcpd.conf ( mv /etc/dhcpd.conf.pxe dhcpd.conf )
Puisque en root, on essaiera de lancer le serveur dhcp par la commande "systemctl start dhcpd " et le serveur tftp par la commande "systemctl start tftp"
Depuis le MCC, on en profitera pour désactiver temporairement le parefeu ( sinon il sera impossible de joindre le serveur tftp). Une alternative est peut être d' ajouter une execption sur le port udp/69.
Enfin on regardera si le fichier ldlinux.c32 est présent dans /var/lib/tftpboot/X86PC/linux/ . Sinon si le paquet syslinux est installé, on peut le copier depuis
/usr/lib/syslinux/
Ensuite sur le pc client, démarrer sur le réseau ( par exemple en appuyant sur la touche F12)
edit: j' ai trouvé l' assistant dhcp, il faut lancer la commande drakwizard ( éventuellement installer le paquet correspondant avant), par contre je n' ai pas l' écran de séléction de l' interface réseau. ( https://doc.mageia.org/mcc/7/fr/content/mcc-networkservices.html#drakwizard_dhcp)
Edit 2: désolé pour ce long hors sujet !

Édité par nic80 Le 05/12/2020 à 18h23

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
edit: j' ai trouvé l' assistant dhcp, il faut lancer la commande drakwizard ( éventuellement installer le paquet correspondant avant), par contre je n' ai pas l' écran de séléction de l' interface réseau. ( https://doc.mageia.org/mcc/7/fr/content/mcc-networkservices.html#drakwizard_dhcp)
Ne soit pas désolé, c'est un super tuto ! Il faut le mettre dans le wiki.
Concernant l'assistant DHCP, est-ce qu'il s'arrête avant le choix de l'interface ou saute-il simplement cette étape ? Et arrives tu à autre chose que "La plage d'adresse spécifiée est incorrecte ?" Je n'ai jamais réussi cette étape.
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je viens de voir que cela ne semble fonctionner que pour un boot en mode bios ( pas en efi (il doit manquer quelque chose)). Après je n' ai pas testé jusqu'au bout, mais j' ai bien une invite sur ma machine virtualbox quand elle est réglée en mode bios ( après cela fonctionne de manière assez aléatoire ( j' ai une machine qui récupère une adresse ip de ce serveur dhcp, mais les autres la récupère du dhcp de la box

Quand ça fonctionne, j' ai:

Pour l' assistant dhcp, non, cela ne fonctionne pas. Mais cela vient probablement du fait qu' il n' arrive pas a recupérer l' adresse ip locale pour récupérer les 3 premiers segments de l' adresse IP ( 192.168.1 par rapport à ma capture précédente). De plus eth0 est codé en dur dans les différents fichiers Perl ce qui n' aide pas ( par exemple le fichier /usr/share/perl5/vendor_perl/MDK/Wizard/Dhcp.pm en ligne 61), ou encore le masque dans le fichier /usr/share/perl5/vendor_perl/MDK/Wizard/IFCG.pm en ligne 38, voir dans ce même fichier dans la fonction default_itf ( un `route | grep default | tr -s " " | cut -d " " -f8`; remplace aisement le "eth0" )

gide Membre non connecté
-
Je préfère pas défaut annuler l'option économie d'énergie , quand à installer une nouvelle version, comme dirait Kipling: "Ceci est une autre histoire".
Merci de vos efforts!
J.D.

arte-naki Membre non connecté
-
gide :
Kipling
Kipling
Kipling a écrit un livre sur Mowgli (et il y avait un tel dessin animé). Mais comme l'a dit une personne, ce n'est pas vrai: un enfant élevé parmi les animaux ne saurait pas parler et ne serait qu'un peu plus intelligent que les animaux, mais autrement très similaire. Exception: s'il était sorti de la jungle à l'âge de 3 à 5 ans (je ne me souviens plus exactement), peut-être qu'il pourrait s'adapter au monde civilisé des gens. La communication est donc très importante pour les gens. Désolé pour ce hors-sujet.

gide Membre non connecté
-
Et autrement plus poétique et fascinant que le dessin animé à l'eau de rose de Disney, qui n'y a vu qu'une variante de "Mickey dans la jungle".
J.D.

arte-naki Membre non connecté
-
Je n'ai pas regardé Disney. Nous avions notre propre dessin animé soviétique. Plutôt interessant.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie