Nouvelle installation sur NVME [Réglé]

Fingolfin Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Suite à mes déboires de CG (voir ici) et un pc vieillissant , j'ai cassé la tirelire.
Because ça ne servait à rien de greffer du récent sur du vieux ... et tourner en boucle .
Bref je vais recevoir du nouveau matos avec un nvme : Samsung SSD 970 EVO 250 Go et un autre ssd crucial MX 1To.
Je compte garder mes distributions Mageia et Rosa comme j'en ai l'habitude.( Je précise que Windows n'est pas du tout prévu)
Pour y voir plus clair je parcours le forum, et si j'ai bien compris le principe :
Dans le bios régler le SATA sur le mode AHCI et, passer la RAM en XMP afin de gagner un peu de vitesse.
J'ai appris qu'il fallait aussi basculer en UEFI au moment de l’installation.
Donc je téléchargerais une version UEFI de chaque OS (Mageia/Rosa) puisque je fais une installation toute neuve et propre.
Jusque là je pense avoir compris.
Je compte placer les OS sur le NVME puisque - Ultra M.2- et disponible sur ma carte mère, ce qui devrait booster un peu le démarrage.
Maintenant au moment du partitionnement j'ai lu de nombreuses choses souvent différentes ce qui ne m'arrange pas.
- Doit-on créer une partition /boot commune aux deux systèmes ? (ce qui me paraîtrait logique)
Ou comme il est dit parfois une partition /EFI ?? et quel volume ?? On dit 512mo d'autres préconisent 200mo ???
- SWAP est-il nécessaire ?? là encore j'ai lu que ce n'était pas indispensable.
Normalement je vais avoir de base (64Go) avec 2 : G.Skill-32 Go DDR4-3600 ce qui me semble correcte pour commencer.
Pouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer ou je fais des erreurs ou des oublis.
Comme çà quand je me lancerais, (après le montage) au moins aurais déjà quelques éléments
qui seront clairs.
Carte mère : B550 Tomahawk MSI B550 Max WiFi - Processeur : AMD Ryzen 5 - 3600
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
Boîtier : be quiet! Dark Base Pro 900 orange rev.2
System-Dualboot - Mageia8 Plasma - Open-Suse 15-4 Plasma.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Dans le bios régler le SATA sur le mode AHCI
Oui
Ça ne me parle pas.
Je pense que par défaut, c'est le cas. Surtout, il faut vérifier que le mode secure boot n'est pas activé, ni le fast boot.
Pour Mageia, il n'y a pas de distinction. C'est le média lui-même qui détecte si le mode UEFI est activé ou non. Par contre, il faut vérifier que la détection correspond à ce qu'on attend.
Jusque là je pense avoir compris.
Je compte placer les OS sur le NVME puisque - Ultra M.2- et disponible sur ma carte mère, ce qui devrait booster un peu le démarrage.
Maintenant au moment du partitionnement j'ai lu de nombreuses choses souvent différentes ce qui ne m'arrange pas.
- Doit-on créer une partition /boot commune aux deux systèmes ? (ce qui me paraîtrait logique)
Ou comme il est dit parfois une partition /EFI ?? et quel volume ?? On dit 512mo d'autres préconisent 200mo ???
Oui, il faut une partition dite EFS, qui est commune. Par défaut, Mageia la crée à 300 Mo, elle doit être montée en /boot/EFI
Normalement je vais avoir de base (64Go) avec 2 : G.Skill-32 Go DDR4-3600 ce qui me semble correcte pour commencer.
Mon système n'en a pas et se porte très bien.
Pouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer ou je fais des erreurs ou des oublis.
Comme çà quand je me lancerais, (après le montage) au moins aurais déjà quelques éléments
qui seront clairs.
Stroibe a eu des difficultés récemment à cause de la partition EFS en double boot. Finalement, il a laissé chaque système partitionner et gérer son espace. Ça a marché, mais il a deux partitions /home distinctes. Si ça te convient, c'est la bonne méthode.
Joyeux Noël

-
- Site internet
- Groupes :
- Alors pour XMP quelques infos ici : www.adata.com et là www.dealabs.com et d'autres infos avec un moteur de recherche.
- Je pense que le "Secure Boot" comme le "Fast Boot" n'est pas présent sur une carte mère neuve, en fin je crois .
- / Donc /boot/EFI avec 500/600 mo devrait suffire pour deux systèmes. On oublit SWAP qui devient inutile.
Deux /home : Cela me convient parfaitement, c'est ainsi que j'ai toujours fait mes installations.
D'autres remarques ??
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
[quote]
Tout dépend de ton utilisation. Quand je donne la moitié de ma RAM à VirtualBox et qu'à côté je regarde des vidéos Youtube sur Firefox, ça swap. Bon c'est dû au fait que le système swap en prévision du remplissage de la RAM et non parce qu'elle est effectivement remplie.
Si tu ne comptes pas utiliser la RAM, tu n'en a pas besoin. Par contre si tu souhaites charger des vidéos de 60 Go alors oui il vaut mieux un swap. Tu dis que ça te semble correct pour commencer donc c'est que tu penses l'utiliser. Sachant qu'une utilisation standard se fait tranquillement avec 8Go, une utilisation un peu plus intensive comme des machines virtuelles peut nécessiter 16 Go et 32 Go c'est déjà énorme pour la plupart des utilisations.

-
- Site internet
- Groupes :
Si c'est ce que tu entends par : «si tu souhaites charger des vidéos de 60 Go»
Et accessoirement un peu de 3D pour les transitions de mes films, rien de plus.
Normalement dans un futur proche je monterais la RAM à 128Go c'est à dire à son max sur ma CM, je pense que je serais à l’abri pour un bout de temps et, si il y as un soucis je créerais une partition -swap- !
Mais j'ai lu que les SSD n'aimaient pas trop les successions lectures /écritures qu'en est-il de nos jours ? je ne sais pas .
Il parait que la technique évolue et, que maintenant c'est mieux supporté.
Bonne journée !

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Si c'est ce que tu entends par : «si tu souhaites charger des vidéos de 60 Go»
C'est bien à ça que je pensais. En HD ou en 4K, on charge rapidement 60Go de rush.
Normalement dans un futur proche je monterais la RAM à 128Go c'est à dire à son max sur ma CM, je pense que je serais à l’abri pour un bout de temps et, si il y as un soucis je créerais une partition -swap- !
Mais j'ai lu que les SSD n'aimaient pas trop les successions lectures /écritures qu'en est-il de nos jours ? je ne sais pas .
Il parait que la technique évolue et, que maintenant c'est mieux supporté.
Dans ce cas là je ferai un petit swap. Par exemple 1 à 4 Go. Ça préviendra les accidents si jamais tu charge un fichier trop gros par erreur. Sans swap si tu dépasses la quantité de RAM, l'ordinateur fige et tu n'as plus qu'à redémarrer de manière sauvage. Il n'y a plus aucun problème sur les SSD récents qui ont des durées de vie comparables à celles des HDD.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Sur ce point je ne serais pas aussi catégorique. J' aurais plutôt tendance à pense que le secure boot est présent et probablement activé par défaut.
Pour le fast boot, ce n' est pas une fonctionnalité de Windows ? Vu que c' est une machine montée, on peut supposer que Windows ne sera pas installé sur le SSD livré. Donc si ma première phrase est juste, alors ce sera désactivé !

-
- Site internet
- Groupes :
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Cà je confirme ! pas de ça chez moi !

---- Je n'ai plus de Windows sur mes ordis depuis XP2 dans les années 2005 par là, et encore j'avais un dual : Une Mandrake et Windows ...
Non tous le matériel va arriver petit à petit et je vais me faire un pc aux petits oignons.
Normalement le montage devrait débuter mi décembre si tout va bien, certains composant ne sont pas disponibles.
@Yuusha nous sommes d'accord.
Pour le moment je démarre avec 64Go de Ram qui, si tout va bien financièrement, je doublerais cet été...qui sait peut-être avant(?) mais ➝ 300€ tout de même ça calme !
Cela dit il sera toujours temps de créer un swap je doute que mes disques soient plein en 6 mois.
Donc si j'ai bien tout lu il n'y a pas d'autres pièges sur une installation classique sur un PC tout neuf ?
Enfin pas plus qu'avant sur du matos plus ... disons : classique.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Comme le disait Papoteur, j'ai testé ces derniers jours l'installation de deux distrib en dual-boot. Je pensais que la difficulté allait venir de mon intention d'avoir un /home partagé entre les deux systèmes, mais en fait, je me suis heurté à un partitionnement manuel qui a rendu impossible (peut-être uniquement à cause de mon incompétence) la reconnaissance de la partition /boot/EFI par le 2e système installé…
J'ai testé :
– l'installation de Mageia, puis de Manjaro : ce dernier n'a pas voulu reconnaître la partition /boot/EFI : même en indiquant la partition manuellement, Mageia apparaissait dans le menu Grub (très réussi d'ailleurs, avec un petit logo Mageia d'assez bel effet), mais Mageia ne démarrait pas (kernel panic)
– l'installation de Manjaro, puis de Mageia : la sanction a été encore plus sévère puisque même en indiquant /boot/EFI manuellement, l'installeur Mageia m'affichait un message d'erreur qui disait que je devais avoir une partition EPS (EFI Partition System ou un truc du genre) sur /boot/EFI et formaté en FAT32. Ce message empêchait de continuer l'installation, donc je n'ai jamais pu avoir un grub de Mageia avec Manjaro dans la liste
– l'installation de Fedora, puis de Manjaro, sans succès également, ce qui m'a découragé et empêché de tester l'inverse…
Finalement, pour m'en sortir, j'ai fait une installation de Manjaro sur tout le disque, et ensuite de Mageia en passant par la réduction de la partition Manjaro : par ce biais la gestion de /boot/EFI est automatique. Pour éviter des problèmes avec grub, j'ai demandé à Mageia d'installer le gestionnaire rEFInd : Mageia a donc récupéré les infos du grub Manjaro, et j'ai un bootloader rEFInd de Mageia qui me permet de lancer les deux distrib.
Autre point sur cette partition /boot/EFI : chaque distrib lui donne (si on laisse l'installeur gérer tout seul) une dimension différente : sur un même disque, Manjaro prend environ 200Mo, Mageia plutôt 300Mo et Fedora 600Mo… Va savoir pourquoi il y a de telles différences…
Sans remettre en question les avis éclairés déjà formulés ici, l'installeur de Manjaro propose SANS SWAP par défaut. Le swap est optionnel, et l'installateur l'associe à une utilisation de la machine avec mise en veille et mode hibernation. Ce qui laisse à penser que pour un ordi fixe, ce n'est pas nécessaire, et pour un portable, peut-être davantage.
Je ne sais pas si c'est plus clair maintenant, mais voilà un petit compte-rendu de mon expérience récente.
J'ai été vraiment troublé de voir que les distrib avaient tant de mal à utiliser le /boot/EFI d'une installation précédente et d'obtenir deux systèmes qui démarrent normalement.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Bon, il faut que je rectifie ce point. J'avais fait un contrôle avec mount et n'y avais pas vu de swap.

En fait, j'en ai une de 8,8 Go, vue dans fstab.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Sur une Kubuntu 20.04 avec le partitionnement par défaut et 16 Go de RAM, c'est 980 Mo de swap qui est proposé.

arte-naki Membre non connecté
-
dd if=/dev/zero of=/swap bs=1M count=1024 status=progress
chmod 600 /swap
mkswap /swap
swapon /swap
nano /etc/fstab
/swap swap swap defaults 0 0
swapon -s
Effacer swap:
swapoff -a && swapon -a
Supprimer:
swapoff /swap
nano /etc/fstab
rm /swap
Édité par arte-naki Le 03/12/2020 à 15h51

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Site internet
- Groupes :
Ah ? Je pense que ce problème est lié à Manjaro, j'avais lu sur leur forum que Manjaro était assez "capricieux" sur les duall boot y compris avec Windows.
Je n'affirme rien, mais il me semble bien avoir croisé ce genre de problème.
Cela dit j'opte pour le /home séparé (j'ai de la place) et je verrais bien.
Pour le moment tout est à l'arrêt car j'ai reçu un mail me disant qu'une bonne partie des composants (alim/barette memo/ et la CM) sont en rupture de stock...
Entre le covid qui impose le travail chez soi et la distanciation c'était déjà pas gagné, s'ajoute à cela le rush de Noël !!
Boof je vais patienter , y as pas le feu !
@Papoteur
Bon du coup je placerais une partition swap et basta ! Ca mange pas de pain !
C'était que j'avais lu cette histoire de lecture/écriture sur les SSD, infos qui serait obsolète de nos jours : sur des mémoire récentes.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Puisque que les délais d’approvisionnement sont un toujours peu longs en ce moment, si @Fingolfin n’a pas encore fait son installation, il y a le wiki de Arch qui est plutôt complet au sujet du swap : https://wiki.archlinux.org/index.php/Swap
Pour ma part, j’utilise l’option avec systemd qui ajuste dynamiquement la taille du swap ; cela m’a servi une fois avec une VM + cloud computing mal configuré.
Je n’ai pas encore regardé si cette option est possible sous Mageia ; désolé

A+