Arrêt de fonctionnement Forerunner 910 XT [Réglé]
Montre Garmin ANT +, utilisation mageia 7.1
Système et matériels / Autres matériels et périphériques

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Tout d'abord merci de me lire et si jamais une idée ou une réponse vous vient, je vous remercie d'avance de l'aide que je vous me donnerez.
Je suis un ancien utilisateur de mageia, et j'ai en ma possession une montre forerunner 910 XT, cette montre fonctionnait extrêmement bien sur mageia avec les versions inférieures à mageia 7.
Le confinement devenant un peu plus permissif j'ai voulu ressortir ma montre baroudeur.
Ayant fait une fresh install de mageia 7.1, je pensais à nouveau suivre ce guide : https://www.funix.org/fr/linux/garmin.htm
Et comme d'habitude cela fonctionnerait, or là il n'en est rien... :(
En réalisant un lsusb, je vois bien la clé Ant + détectée, par la réponse : Bus 001 Device 007: ID 0fcf:1009 Dynastream Innovations, Inc. ANTUSB-m Stick.
J'ai suivi à la lettre le tuto, mais j'obtiens maintenant cette réponse à la commande antfs-cli --upload :
Citation :
antfs-cli --upload
Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/antfs-cli", line 11, in <module>
load_entry_point('antfs-cli==0.4', 'console_scripts', 'antfs-cli')()
File "/usr/lib/python2.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 489, in load_entry_point
return get_distribution(dist).load_entry_point(group, name)
File "/usr/lib/python2.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 2843, in load_entry_point
return ep.load()
File "/usr/lib/python2.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 2434, in load
return self.resolve()
File "/usr/lib/python2.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 2440, in resolve
module = __import__(self.module_name, fromlist=['__name__'], level=0)
File "/usr/lib/python2.7/site-packages/antfs_cli-0.4-py2.7.egg/antfs_cli/program.py", line 181
print(" - Passkey:", end=" ")
^
SyntaxError: invalid syntax
File "/usr/bin/antfs-cli", line 11, in <module>
load_entry_point('antfs-cli==0.4', 'console_scripts', 'antfs-cli')()
File "/usr/lib/python2.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 489, in load_entry_point
return get_distribution(dist).load_entry_point(group, name)
File "/usr/lib/python2.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 2843, in load_entry_point
return ep.load()
File "/usr/lib/python2.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 2434, in load
return self.resolve()
File "/usr/lib/python2.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 2440, in resolve
module = __import__(self.module_name, fromlist=['__name__'], level=0)
File "/usr/lib/python2.7/site-packages/antfs_cli-0.4-py2.7.egg/antfs_cli/program.py", line 181
print(" - Passkey:", end=" ")
^
SyntaxError: invalid syntax
A noter qu'à l'accoutumée, ici après cette commande, il y a l'appairage de la montre et le téléchargement des itinéraires.
En espérant que quelqu'un de + débrouillard que moi passe par là et est trouvé une solution.
Cdlt,
Vinceff
Édité par vinceff Le 29/11/2020 à 22h58
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il est indiqué dans la documentation de antfs-cli (openant plus précisément) que python3.6 est requis.
Or ici, c' est python 2 qui est utilisé. Or la syntaxe entre python 2 et python3 a du évoluer, ce qui doit provoquer l' erreur.
Il faudrait donc quels sont les modules de python3 qui sont installés.
Donc dans liste des prerequis, il faudrait installer la version python3 (urpmi python3-pyusb , etc...)
Édité par nic80 Le 30/11/2020 à 01h41

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
cat $(which antfs-cli) | head -n1 ls -lsah $(which python)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
python3 antfs-cli
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Donc pour nic80 :
J'ai installé par le biais de urpmi : python3-pip, python3-setuptools, python3-serial et python3-pyusb.
Pas de résultat.
Pour Jybz, j'ai tout d'abord tenté le petit miracle python3 antfs-cli, sauf que j'ai ce message d'erreur :
Citation :
python3: can't open file 'antfs-cli': [Errno 2] No such file or directory
Pour le retour des deux commandes :
La 1ère : (cat $(which antfs-cli) | head -n1)
Citation :
#!/usr/bin/python
La 2ème : (ls -lsah $(which python))
Citation :
0 lrwxrwxrwx 1 root root 7 nov. 1 2019 /usr/bin/python -> python2*
En espérant que ca vous mette sur une piste

Cdlt,
Vinceff
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
python3 $(which antfs-cli)
à savoir, python2 ne sera pas dans mageia8, donc lorsqu'un script appelle "python", sur Mageia7 ça prend python2.7, sur mageia8 ça prend python3.7
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron

alors cela ne fonctionne toujours pas, apparemment il me manque une ressource mais je n'ai pas le même message d'erreur donc peut être qu'on y voit le bout

Citation :
[root@localhost ~]# python3 $(which antfs-cli)
File "/usr/bin/antfs-cli", line 6, in <module>
from pkg_resources import load_entry_point
File "/usr/lib/python3.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 3241, in <module>
@_call_aside
File "/usr/lib/python3.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 3225, in _call_aside
f(*args, **kwargs)
File "/usr/lib/python3.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 3254, in _initialize_master_working_set
working_set = WorkingSet._build_master()
File "/usr/lib/python3.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 583, in _build_master
ws.require(__requires__)
File "/usr/lib/python3.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 900, in require
needed = self.resolve(parse_requirements(requirements))
File "/usr/lib/python3.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 786, in resolve
raise DistributionNotFound(req, requirers)
pkg_resources.DistributionNotFound: The 'antfs-cli==0.4' distribution was not found and is required by the application
File "/usr/bin/antfs-cli", line 6, in <module>
from pkg_resources import load_entry_point
File "/usr/lib/python3.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 3241, in <module>
@_call_aside
File "/usr/lib/python3.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 3225, in _call_aside
f(*args, **kwargs)
File "/usr/lib/python3.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 3254, in _initialize_master_working_set
working_set = WorkingSet._build_master()
File "/usr/lib/python3.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 583, in _build_master
ws.require(__requires__)
File "/usr/lib/python3.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 900, in require
needed = self.resolve(parse_requirements(requirements))
File "/usr/lib/python3.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 786, in resolve
raise DistributionNotFound(req, requirers)
pkg_resources.DistributionNotFound: The 'antfs-cli==0.4' distribution was not found and is required by the application
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il semble que le package python antfs-cli ne soit pas installé ( si j' en crois l' explication donnée sur cette page pour un autre module https://stackoverflow.com/questions/12105815/getting-error-distributionnotfound)...
Question: comment a été installé le module ? Par un "python3 setup install" ou par "python setup install" ?
J' aurais tendance a penser que le module antfs-cli si lancé par le "python setup install, s' installe dans "l'arbre" python2. Donc forcément quand on lance le python3 /usr/bin/antfs-cli bah la condition module antfs-cli ==0.4 n' est pas remplie.
Par exemple sur ma machine en faisant un "python3 setup install" pour les 2 modules, j' obtiens :
Code BASH :
[usertest@linux antfs_cli]$ pip3 list | grep -i -E "antfs|openant|version" Package Version antfs-cli 0.4 openant 0.4
Voila ce qu' il se passe quand le module antfs-cli ==0.4 n' est pas disponible pour python3 !

Code BASH :
[usertest@linux antfs_cli]$ su Mot de passe : [root@linux antfs_cli]# pip3 uninstall antfs-cli Uninstalling antfs-cli-0.4: Would remove: /usr/local/lib/python3.7/site-packages/antfs_cli-0.4-py3.7.egg Proceed (y/n)? y Successfully uninstalled antfs-cli-0.4 [root@linux antfs_cli]# exit [usertest@linux antfs_cli]$ pip list | grep -i -E "antfs|openant|version" Package Version openant 0.4 [usertest@linux antfs_cli]$ python3 /usr/local/bin/antfs-cli Traceback (most recent call last): File "/usr/local/bin/antfs-cli", line 6, in <module> from pkg_resources import load_entry_point File "/usr/lib/python3.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 3241, in <module> @_call_aside File "/usr/lib/python3.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 3225, in _call_aside f(*args, **kwargs) File "/usr/lib/python3.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 3254, in _initialize_master_working_set working_set = WorkingSet._build_master() File "/usr/lib/python3.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 583, in _build_master ws.require(__requires__) File "/usr/lib/python3.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 900, in require needed = self.resolve(parse_requirements(requirements)) File "/usr/lib/python3.7/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 786, in resolve raise DistributionNotFound(req, requirers) pkg_resources.DistributionNotFound: The 'antfs-cli==0.4' distribution was not found and is required by the application [usertest@linux antfs_cli]$
edit: ici, j' ai utilisé pip3 et pip car quand python2 et 3 sont installés avec le module pip, /usr/bin/pip appelle automatiquement python3 apparement
Édité par nic80 Le 30/11/2020 à 22h45

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Du coup j'ai maintenant un Garmin Forerunner 735XT qui n'utilise pas ANT+ mais une connexion USB classique.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Je vous remercie à nouveau pour vos réponses,
Tout d'abord, maintenant cela fonctionne

En effet nic80 quand je faisais la commande :
Citation :
De mon côté je n'avais pas de réponse car je n'avais pas de paquets installés avec la fonction python3.pip3 list | grep -i -E "antfs|openant|version"
J'ai tenté de le faire, mais je n'y arrivais pas non plus, il a fallut que je crée le répertoire /usr/local/lib/python3.7/site-packages.
Je sens que je vais avoir à nouveau un soucis en passant à une autre version de python > à 3.7 mais maintenant j'ai compris a peu près comment m'en sortir.
C'est cool, je ne vais pas devoir racheter une montre grâce à vous.
Pour Funix, merci de ton retour et de ton tuto, que j'utilise depuis 8 ans maintenant ^^.
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron

Si jamais cela intéresse, pour une contribution + humaine je suis peut être une bille en python, mais j'ai des centaines d'heures d'expériences passées dans la réalisation de thème (xfce, kde & gnome), wallpaper, icons, cursors, themes, widgets, docks tout y passe pour obtenir un desktop de toute beauté.
Cdlt,
Vinceff
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

arte-naki Membre non connecté
-
Il n'est généralement pas recommandé d'utiliser pip en tant que root, bien que cela soit assez sûr car il s'installe dans /usr/local, pas dans /usr
Les packages installés avec "sudo pip3 install" sont disponibles pour tous les utilisateurs. Les packages installés avec "pip3 install" ne sont disponibles que pour l'utilisateur actuel et peuvent être facilement supprimés manuellement si nécessaire.
Édité par arte-naki Le 01/12/2020 à 11h11

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
arte-naki :
Il n'est généralement pas recommandé d'utiliser pip en tant que root, bien que cela soit assez sûr car il s'installe dans /usr/local, pas dans /usr
Oui ce n'est pas recommandé, mais ce n'est pas le bon argument. Ce n'est pas recommandé du au risque de "virus", bien grand mot, mais ça peut-être le calcule de crypomonnaies ou autre, ça serait du déjà vu : https://nakedsecurity.sophos.com/2018/10/30/snakes-in-the-grass-malicious-code-slithers-into-python-pypi-repository/
Que ce soit dans /usr/local est "mieux" car il ne vient pas modifier des "vrais" paquets vérifiés et fourni par une distribution linux.
C'est aussi mieux de ne pas utiliser sudo, c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'est pas installé par défaut, les gens font n'importe quoi avec. Par exemple, l'utilisateurA installe avec sudo pip un logiciel, l'utilisateurB du même ordinateur peut voir cette installation susplanter une version spécifique local pour un projet, en fonction de l'ordre des éléments de la variable PATH.
Arch | Machine | OS |

-
Jybz :
C'est aussi mieux de ne pas utiliser sudo, c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'est pas installé par défaut
sudo n'est-il pas considéré comme plus sûr que d'être root (su) tout le temps? Vous pouvez oublier d'écrire exit. sudo est la valeur par défaut sur Ubuntu (aussi, pour une raison quelconque, "su" ne fonctionne pas sur Ubuntu 18.04+, et pourrait être sur Debian).
Cependant, vous devez spécifier sudo -H pour utiliser la variable d'environnement root au lieu de celle de l'utilisateur (cela dépend des politiques par défaut, voir man sudo).
sudo est également facile à spécifier en texte brut sans avoir recours à la balise de code ou à la clarification "exécuter en tant que root".
Isn't sudo considered more secure than being root (su) all the time? You can forget to write exit. sudo is the default on Ubuntu (also, for some reason "su" doesn't work on Ubuntu 18.04+, and might be on Debian).
However, you need to specify sudo -H to use the root environment variable instead of the user one (this depends on the default policies, see man sudo).
sudo is also easy to specify in plain text without resorting to the code tag or the "run as root" clarification.

-
arte-naki :
vous devez spécifier sudo -H pour utiliser la variable d'environnement root au lieu de celle de l'utilisateur
J'ai créé un alias dans le fichier ~/.bash_aliases
Code :
alias sudo='/usr/bin/sudo -H'
Apparemment, bash_aliases a la priorité la plus élevée et remplace PATH.
Édité par arte-naki Le 02/12/2020 à 20h53
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie