Appimage [Réglé]

guillou Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai téléchargé une appli au format Appimage. Comment faut-il faire pour exécuter ce fichier afin que je puisse utiliser l'appli ?
merci. Je précise que je suis novice.
Mageia6, Plasma, 64 bits
2 écrans, Carte mère Gigabyte GA-78LMT-USB3, Processeur 6 cores FX6300, Carte graphique GIGABYTE R545-1GI, Mémoire kingston 1x8 Go DDR3, SSD Kingston 120 Go, Disque dur Western digital 1 To Blue
2 écrans, Carte mère Gigabyte GA-78LMT-USB3, Processeur 6 cores FX6300, Carte graphique GIGABYTE R545-1GI, Mémoire kingston 1x8 Go DDR3, SSD Kingston 120 Go, Disque dur Western digital 1 To Blue

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
./nom_du_fichier_appimage dans le répertoire
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

bellete Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Il faut d'abord le rendre exécutable: clic droit sur le .appimage/Propriétés/onglet Droits d'accès/cocher la case 'est exécutable'.
Boitier Antec P100 | Alimentation modulaire Cooler Master MWE Gold 650 Full Modular | Carte mère MSI B450 Tomawak | Processeur AMD Ryzen 5 1600X | Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition | Mémoire Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16 | Carte graphique Asus Getforce GT 730.
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 9 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 9 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

guillou Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia6, Plasma, 64 bits

steven Membre non connecté
-
(qui bouffe une place....gargantuesque) non ?
Appimage est super bien foutu !
En tout cas ! moi, je trouve...
Vive appimage

pourquoi flatp... a autant de succès ???? (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???? <=>

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

arte-naki Membre non connecté
-
I also like Appimage (although, there are few 32 bit programs) and I also don't understand why Flatpak has become successful. People used to wonder why I choose Flatpak over Appimage. And now, on the contrary, Flatpak has become popular. I think this is because it is developed and promoted by RedHat. And also Flatpak has an advantage: it supports automatic updates, as well as sharing of some libs (for example, inside the KDE software). But, I agree, Flatpak is very complex and difficult to make backups (in case of end of support or if you need an old version). I also don't like snap. It constantly hangs in the memory.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
steven :
Appimage est quand même plus sympa que flatpak...
Vive appimage

pourquoi flatp... a autant de succès ???? (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???? <=>
)
Vive appimage

Bonjour,
AppImage ne gère ni les dépendances, ni les mises à jour (sauf s'il y a un système de mise à jour inclut dans l'AppImage), ne propose pas de dépôt distant comme flathub, ne gère pas le bac à sable ou les permissions finement, ne permet pas d'installation pour l’accessibilité à touts les utilisateurs...
C'est très pratique pour utiliser un logiciel mais pas viable pour tout un système sur le long terme. C'est un peu comme pourquoi utiliser urpmi ou dnf alors que rpm existe.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Yuusha :
C'est très pratique pour utiliser un logiciel mais pas viable pour tout un système sur le long terme.
C'est très pratique pour utiliser un logiciel mais pas viable pour tout un système sur le long terme.
Je crois qu'il faut comprendre la préférence exprimée par steven dans un contexte AppImage VS Flatpack.
Nul doute que pour tout un système, et sur le long terme, ce n'est pas comparable avec des gestionnaires de packages prévus par une distrib.
Mais pour deux ou trois logiciels qui tardent à être upgradés — ou ne le seront pas du tout — par les mainteneurs de la distrib, je peux comprendre qu'on préfère AppImage à Flatpack, précisément parce qu'on ne s'embête pas à configurer un dépôt externe, et qu'on n'a pas forcément besoin d'une gestion des permissions fines sur un ordinateur généralement à usage individuel. Par exemple, j'ai besoin de Musescore, ben je le télécharge sur le site de Musescore et ça marche immédiatement. C'est très « à la windows », mais faute d'avoir un RPM Mageia à jour, cette solution est plus simple que la version Flatpack (déjà, la première fois que j'avais essayé d'installer un truc via flathub, le paquet Flatpack fourni par Mageia était jugé obsolète et ne permettait pas de récupérer le logiciel sur flathub… Hum…

Édité par stroibe974 Le 04/12/2020 à 15h13

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
Je crois qu'il faut comprendre la préférence exprimée par steven dans un contexte AppImage VS Flatpack.
Nul doute que pour tout un système, et sur le long terme, ce n'est pas comparable avec des gestionnaires de packages prévus par une distrib.
Mais pour deux ou trois logiciels qui tardent à être upgradés — ou ne le seront pas du tout — par les mainteneurs de la distrib, je peux comprendre qu'on préfère AppImage à Flatpack, précisément parce qu'on ne s'embête pas à configurer un dépôt externe, et qu'on n'a pas forcément besoin d'une gestion des permissions fines sur un ordinateur généralement à usage individuel. Par exemple, j'ai besoin de Musescore, ben je le télécharge sur le site de Musescore et ça marche immédiatement. C'est très « à la windows », mais faute d'avoir un RPM Mageia à jour, cette solution est plus simple que la version Flatpack (déjà, la première fois que j'avais essayé d'installer un truc via flathub, le paquet Flatpack fourni par Mageia était jugé obsolète et ne permettait pas de récupérer le logiciel sur flathub… Hum…
Yuusha :

Je parlais bien de Appimage VS Flatpak. Si je veux installer GNOME Machines (gestionnaire de VM) et disons Pitivi (pour le montage), les bibliothèques de GNOME ne seront installées qu'une fois donc je gagne de la place. De plus je n'ai pas à me soucier des mises à jour, que ce soit de sécurité ou de correction de bogues. Pour le sandboxing ça peut être important pour les navigateurs par exemple.

arte-naki Membre non connecté
-
Yuusha :
Pour le sandboxing ça peut être important pour les navigateurs par exemple
Pour le sandboxing ça peut être important pour les navigateurs par exemple
Le bac à sable est une chose utile. J'avais un cas. L'éditeur de son Audacity casse la carte son Audigy 2 ZS. Breaks signifie que le son se détériore. Corrigé en redémarrant l'ordinateur. Mais Audacity installé dans Flatpak n'a pas ce problème grâce au bac à sable.
sable = sandbox

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie