airmedia airplay miracast

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
En cherchant sur le forum et ailleurs, peu d’articles évoquent la possibilité de projeter le bureau d’un pc linux vers une télévision (ou autre écran, videoprojecteur), sans l’aide d’une connectique filaire, afin de prendre distance et profiter d’un grand écran et de la qualité audio.
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic.php?id=24290#m233240
Dans le cas d’une visioconférence un adaptateur hdmi permet effectivement de se connecter à une télévision mais le micro étant sur l’ordinateur nous ne pouvons pas trop prendre de distance avec ce montage.
Mediatomb et rygel permettent à partir de la télévision d’avoir accès à des vidéos, images ou musiques mais pas au bureau.
En gros existe-t’ il une méthode officieuse ou pas, simple ou capricieuser pour simuler airmedia ou airplay. Car je dois dire que cette fonction testée sur le macbook de mon épouse est vraiment très pratique et ergonomique ... et elle nargue régulièrement mon prosélytisme linuxien.
Si impossible ou trop compliqué, une clef miracast branchée sur l’ hdmi de la télévision est-elle utilisable sous mageia?
Quelle est votre pratique, détournement?
cordialement
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
Mkchromecast ne semble pas facile à installer, j'ai utilisé le deb pour faire un rpm avec alien mais le lancement n'aboutit pas , psutils est requis , ainsi que pychromecast que je ne trouve pas.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
le saussois :
je n'ai pas de chromecast.
Mkchromecast ne semble pas facile à installer, j'ai utilisé le deb pour faire un rpm avec alien mais le lancement n'aboutit pas , psutils est requis , ainsi que pychromecast que je ne trouve pas.
Sinon ils y a un rpm chez Fedora. Il doit être plus simple d'en faire quelque chose plutôt que de convertir un deb.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Tu as des solutions aussi avec un Raspberry, que tu branches sur ta télé pour faire office de Chromecast, Chromecast qui est un outil de Google.
Dans tous les cas il n'y a pas de solution simples si tu veux te passer de Google.
Sinon avec une Chromecast et Google Chrome, tu peux caster ton écran vers ta télé sans branchement.
Sauf que pour configurer la Chromecast tu es obligé d'avoir un téléphone Android...

-
- Groupes :
python3.9dist(casttube) (protobuf) (zeroconf)
Celui converti depuis le deb (0.3.8.1-2) s'installe ...
En console , ne trouve pas psutil > installation de python3-psutil
pychromecast absent
Pour ce dernier Il faut:
flake8==3.8.4
pylint==2.4.4
black==20.8b1
-Depuis ce matin j'ai tenté également de compiler miraclecast en suivant https://www.mageialinux-online.org/forum/topic.php?id=24290#m233240
Je bloque de tous les côtés, trop compliqué pour moi On pouvait espérer que depuis qq années des procédures plus faciles pour intégrer cette fonction seraient apparues.

-
- Groupes :
1/ stream2chromecast dont j'ai téléchargé le deb sur http://mezigoo.free.fr/chromecast/index.html
Puis conversion en rpm avec alien
Son lancement en console confirme l'installation et l'option -devicelist cherche et trouve 2 ip correspondant à une télévision samsung et la freeboxplayer
Cela signifie-t'il qu'on peut se passer de chromecast? certainement non.
Il est expliqué de déposer des scripts dans nautilus.
Sous dolphin , clic droit sur une vidéo, et dans options dossier j'indique le chemin vers le script afin d' ajouter l'utilisation de scripts dans le menu contextuel de dolphin.
2/Chromium ou chrome propose de caster bureau, onglet ou fichier. Mais les périphériques cités plus hauts sont trouvés mais notés non compatibles.
Est-ce suggérer l'achat de chromecast? une clef miracast fait-elle même fonction?
Édité par le saussois Le 23/11/2020 à 08h28

-
- Groupes :
Le smartphone s'y connecte facilement via smartview.
Par contre , la recherche de cast via chromium ne voit pas de dispositif chromecast et stream2chromecast n'aboutit à rien.
Par le smartphone l'appli home google ne retrouve pas non plus cet appareil.
Apparemment je pense que la description du produit ne correspond pas à l'appareil et que cette clef ne fait pas chromecast.
Je découvre un univers impitoyable et des systèmes labyrinthiques.

-
- Groupes :
-anycast m2+ (23 € chez un concurrent français d'un grand marchand américain) immédiatement reconnue sans manip par smartphone : ce qu'on appelle wifi direct ?
-La TV affiche une url 192.168.49.1 et un mot de passe 12345678
-Pour sa config, connecter provisoirement le wifi d'un pc ou smartphone à anycast avec le mdp indiqué, puis interroger la clef avec un navigateur avec l'url indiquée sur la TV. La page à laquelle on accède permet entre autres choses, réglage de la qualité vidéo, choix entre airplay et mirrorscreen (que je choisis pour chromecast) et surtout de connecter la clef au réseau local.
On perd alors logiquement contact avec la clef. Reconnecter le wifi au réseau local. La clef est maintenant accessible à une adresse 192.168.0.X
-La recherche d'un dispositif est maintenant rapide et positive à la fois avec "stream2chromecast -devicelist" et par le cast de chromium.
-Malheureusement pour le moment la tentative de cast se résume à un frémissement de l'écran TV qui devient noir.

-
- Groupes :
Acquisition d'une vraie clef chromecast:
Installation de cette clef dans le réseau avec l'aide d'un smartphone. Je ne sais pas si on peut faire autrement pour cela qu'utiliser le home de google.
Et surprise, chromium caste immédiatement sans hésitation un onglet du navigateur ou au choix le bureau entier. En castant le bureau j'ai lancé une vidéo qui se projette sur la tv sans saccade. Par contre le son reste sur le pc.
Si de ce bureau casté je lance une vidéo avec le script de stream2chromecast , le son passe maintenant sur la tv.
Pour stopper la vidéo je stoppe le cast.
Stream2chromecast peut être lancé directement sans passer par chromium et fonctionne très bien. Reste à apprendre les manips pour stopper , mettre en pause...
Tests équivalents depuis un portable ou une tour à l'autre bout du logement..
En conclusion , la fonction cast de chromium conseillée fonctionne très bien et dans l'usage sans chromium l'installation et l'utilisation de stream2chromecast sont nettement plus aisées que mkchromecast.

-
- Groupes :
-Stream2chromecast ne fonctionne plus. Voilà le retour en ligne de commande :
File "/usr/bin/stream2chromecast", line 176
print "sending data"
^
SyntaxError: Missing parentheses in call to 'print'. Did you mean print("sending data")?
-Chromium voit le chromecast , et quand je clique pour caster , le dispositif redevient immédiatement disponible après un bref frémissement de l’ écran, donc cast rejeté.
Je teste sur ungoogled-chromium la fonction est opérationnelle un certain temps puis le problème arrive. Alors j’installe chrome dont le cast fonctionne aussi au début, puis nécessite de passer à la version instable. J’ en suis là pour un ordinateur portable.
A partir d’un pc, après mise à jour la Version 89.0.4389.114 (Official Build, ungoogled-chromium) (64 bits)permet le cast en attendant…

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Visiblement stream2chromecast est un script python 2.7.
Sans adaptation en python3 ( ce qui ne semble pas prévu upstream https://github.com/dohliam/stream2chromecast (dépôt n' ayant pas eu de mise à jour depuis 2018)), il n' a aucune chance de fonctionner sous Mageia 8, où Python 3 est de base ( Python 2.7 n' ayant plus de support depuis il y a peu de temps) - /usr/bin/python pointant vers Python3 sous Mageia 8.
Or comme Python 2 et Python 3 ont des différence de syntaxe, c' est probablement la raison de l' erreur. Par exemple pour la fonction print, il est obligatoire que la chaine à afficher soit entre parenthèses, ce qui n' est pas le cas dans le message d' erreur rapporté ( et d' ailleurs Python 3 ne s' y trompe pas !

http://python-future.org/compatible_idioms.html
Pour le Chrome/Chromium, je n' ai pas d' idée sur la cause du dysfonctionnement.
Édité par nic80 Le 05/04/2021 à 00h14

Visiteur
Visiteur
le saussois :
ungoogled-chromium
Dans Ungoogled Chromium, toutes les requêtes réseau inutiles que le navigateur effectue généralement au démarrage ont été supprimées. En particulier, le Chromium d'origine envoie des requêtes au réseau local au démarrage. Les versions récentes de Ungoogled Chromium ne le font pas (uniquement en appuyant sur le bouton "Broadcast"). Donc, si vous voulez que ces fonctionnalités fonctionnent de manière fiable, il est préférable de regarder le Google Chrome d'origine. Il peut être installé en parallèle avec le Chromium du référentiel, ils n'interfèrent pas les uns avec les autres. Et en plus, il existe également une version Flatpak https://flathub.org/apps/search/chromium
Eng :
In Ungoogled Chromium, all unnecessary network requests that the browser usually makes at startup have been removed. In particular, the original Chromium sends requests to the local network at startup. Recent versions of Ungoogled Chromium don't do this (only by pressing the "Broadcast" button). So if you want these features to work reliably, it's best to look at the original Google Chrome. It can be installed in parallel with the Chromium from repositories, they don't interfere with each other. And besides, there is also a Flatpak version.

-
- Groupes :
nic80 :
J'ai essayé de retoucher le script en mettant des parenthèses comme il est requis. On arrive ensuite à des demandes moins évidentes , j'ai alors abandonné.
Bonjour,
Or comme Python 2 et Python 3 ont des différence de syntaxe, c' est probablement la raison de l' erreur. Par exemple pour la fonction print, il est obligatoire que la chaine à afficher soit entre parenthèses, ce qui n' est pas le cas dans le message d' erreur rapporté ( et d' ailleurs Python 3 ne s' y trompe pas !

-
- Groupes :
artenox :
Dans Ungoogled Chromium, toutes les requêtes réseau inutiles que le navigateur effectue généralement au démarrage ont été supprimées. En particulier, le Chromium d'origine envoie des requêtes au réseau local au démarrage. Les versions récentes de Ungoogled Chromium ne le font pas (uniquement en appuyant sur le bouton "Broadcast").
Dans Ungoogled Chromium, toutes les requêtes réseau inutiles que le navigateur effectue généralement au démarrage ont été supprimées. En particulier, le Chromium d'origine envoie des requêtes au réseau local au démarrage. Les versions récentes de Ungoogled Chromium ne le font pas (uniquement en appuyant sur le bouton "Broadcast").
Sur un forum consacré à la version ungoogled de chromium, une solution y est notée qui semblait être suffisante au début puis la fonctionnalité s' étiole.
Il s'agit de taper chrome://flags dans la barre et tourner en enabled "cast-media-route-provider"
En cherchant d'autres flags avec recherche cast, j'en ai tourné 3 autres en enabled. J'ai lu ailleurs qu'il faut toucher aussi à "Load Media Router Component Extension"
Ce qui m'étonne dans cette histoire c'est que d'une version à l'autre, en touchant ou pas les flags, cela fonctionne ou pas , un certain temps ou pas.
Pour l'instant j'ai un chrome version instable qui fonctionne sur un portable, et un ungoogled-chromium dernière version sur un pc.
Édité par le saussois Le 05/04/2021 à 08h59
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie