Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Environnements Graphiques » XFCE Ma version Mageia 8 Xfce

arte-naki Membre non connecté

Rang

Le 24/11/2020 à 16h38

Reprise du message précédent

magnux77 :

Les distributions qui font du Xfce réussi : Manjaro, MX

J'ai aussi aimé Xfce dans openSUSE Tumbleweed (il y a un thème de marque). Et, bien sûr, Linux Mint et Xubuntu sont impressionnants (mais maladroits). Debian a un Xfce terrible (par défaut). Mageia Xfce est plutôt bon. Mais LXDE est plus joli.

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 24/11/2020 à 19h08
Ivan :

Mais je n'ai rien contre qu'on s'y essaye, je me contente de ne pas croire à l'unanimité esthétique.

Je tiens à te rassurer : une simple majorité nous suffira très très largement. L'argument de l'unanimité est celui de l'immobilisme.
Comme pour les fonds d'écran, il pourrait y avoir un concours : les gens votent, le fond d'écran qui obtient une majorité de votes l'emporte.
Comme pour le fond d'écran, certains vont le changer ; cela ne doit pas nous empêcher de chercher à obtenir l'approbation d'une majorité des utilisateurs qui voudront bien se donner la peine de voter.

Comme je disais avant : proposons du clé en main : les gens n'ont pas 30 minutes à aller fouiller dans des menus ou des fichiers de config pour pouvoir tester votre proposition. Et pour l'instant, je n'ai jamais eu la chance de trouver quelque chose de suffisamment « clé en main » pour ne serait-ce que me donner envie de tester. (Mais je veux bien un lien vers le message qui l'aurait fait, et que j'aurais peut-être manqué.)

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Iaokhan Membre non connecté

Rang

Le 24/11/2020 à 22h02
Ivan :
Bonjour

J'avoue ne pas comprendre où il y aurait un problème avec le bureau XFCE proposé par défaut dans Mageia.

Dès qu'on a installé XFCE, il suffit de modifier soi-même en quelques clics la disposition de la ou des barres d'applis qu'on souhaite avoir, en haut en bas à gauche ou à droite.

Effectivement, la modification n'est pas très difficile à faire, mais tu as beau avoir le meilleur moteur au monde, si la voiture est moche et nécessite de passer chez le carrossier avant de te plaire, alors tu ne la prendras pas.

Comme le dit Yuusha, les gens s'attendent à ce que la présentation soit à leur convenance dès le départ. Il suffit de voir le travail fait pas Manjaro pour comprendre. Que se soit Xfce, KDE ou Gnome, les 3 solutions sont belles, et bien sur efficace. Résultat, ils sont bien classés dans les distrib depuis 3 ans. Mais ce n'est que mon avis.

AMD Ryzen 5 3600 @ 3.6 Ghz - SSD Kingston SA400M8 120 Go - 16 Go ram

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 24/11/2020 à 23h12
Combien d'utilisateur de windoos10 trouvent esthétique le gros cadre blanc pour la recherche sur la barre des tâche ? Combien le laissent ?

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 24/11/2020 à 23h28
Jybz :
Combien d'utilisateur de windoos10 trouvent esthétique le gros cadre blanc pour la recherche sur la barre des tâche ? Combien le laissent ?

Combien d'utilisateur trouvent Windows 10 esthétique :mdr2: ? j'ai dû passer en thème sombre tellement le thème clair est devenu moche. Mais il ne fonctionne pas bien pour tous les logiciels. Bref. Windows est dominateur donc il peut se permettre d'être moche. C'est lui qui définit les standards.

Girotte Membre non connecté

Rang

Le 25/11/2020 à 09h01
1
Iaokhan :
Par contre, j'ai ma fenêtre paramètres qui est différente des autres, une idée?

La fenêtre que tu montres, c'est xfce4-settings-manager, qui est fourni par le paquet xfce4-settings.
Peut-être pourrais-tu vérifier si les autres applications fournies par ce paquet présentent la même différence d'affichage?
Voici les applications apportées par le paquet xfce4-settings:

xfce-display-settings
xfce-keyboard-settings
xfce-mouse-settings
xfce-settings-manager
xfce-ui-settings
xfce4-accessibility-settings
xfce4-color-settings
xfce4-mime-settings
xfce4-settings-editor

2
jybz :
Avec un "clicodrome" ? Ou avec un fichier texte, si mal rédigé, mets l'environnement en vrac ?
Il y a t-il un lien dans le menu "personnalisation graphique" ? (Je dis ça, je n'ai jamais utilisé xfce, donc ne m'en veuillez pas si je pose des questions qui aurait une réponse si j'avais seulement essayé.)

C'est bien tout en graphique, et les choix sont clairement montrés. Ceci dit, il y a 3 applications complémentaires pour régler l'apparence des fenêtres:
- Apparence
- Gestionnaire de fenêtres
- Peaufinage des fenêtres
Quand il y a un moment que je n'ai pas eu à paramétrer Xfce, je perds toujours un temps fou à retrouver où est le réglage pour mettre les boutons "fermer", "maximiser/minimiser" et ""réduire" à gauche (à droite, ça me donne toujours l'impression de me tordre la main), alors que quand on est au bon endroit, ça se fait en quelques secondes, en faisant glisser ces boutons sur un modèle de barre des titres. (D'ailleurs il semble y avoir un bug dans la version de Xfce4, car un fois glissé, chaque bouton devient invisible tant qu'on n'a pas quitté recliqué l'onglet où est le réglage; constaté aussi récemment sur Xfce4 d'une autre distribution; vous imaginez l'effet sur quelqu'un qui ne connaissait pas le bureau.)

Donc il me semble que ça pourrait être intéressant de voir quelle genre de configuration plaît au plus grand nombre et de proposer au développeur des réglages tous faits .
Peut-être seulement en alternative "prémâchée" pour ceux qui n'aiment pas la version par défaut (Mais je ne sais pas si c'est faisable/envisageable).

3
Parmi les fichiers de configuration facile à sauvegarder-transférer sur un autre système, il y a ceux du gestionnaire de fichiers par défaut Thunar:
~/.config/Thunar/accels.scm pour les paramètres généraux de Thunar
~/.config/Thunar/uca.xml pour la liste et les paramètres des actions proposées au clic droit sur dossier(s) ou fichier(s) dans Thunar.
Edité par Girotte Le 25/11/2020 à 09h44

Mageia 7 Fluxbox (et Xfce4 à côté) sur Pc Dell , 16 Go de RAM,
Imprimante/scanner laser Brother DCP 7065DN

Ivan Membre non connecté

Rang

Le 25/11/2020 à 21h12
Bonjour

Les fichiers de configuration du bureau sont stockés dans /usr/share/xfce4-panel-profiles/layouts/
Actuellement il y a 6 modèles qu'on peut tester en mode graphique avec paramètres>profils du tableau de bord.

Chacun peut faire un tableau de bord à son goût et le sauvegarder où il veut dans son /home/
Un fichier mon_tableau.tar.bz2 sera généré et apparaitra dans le panneau de configuration du tableau de bord à coté des modèles prédéfinis actuels.
Je suppose qu'en root on peut le sauvegarder avec les autres layouts. (je vais essayer plus tard).

Finalement ça ne semble pas techniquement trop difficile de proposer un dessin Mageia pour faire la pige à Manjaro, et de l'inclure dans /usr/share/xfce4-panel-profiles/layouts/ en en faisant le choix par défaut.

Cordialement

Ivan Membre non connecté

Rang

Le 25/11/2020 à 21h23
Je viens d'essayer (root) de copier mon propre layout dans /usr/share/xfce4-panel-profiles/layouts/
Après déconnexion et ouverture d'un autre user , mon paramétrage apparait dans le panneau de configuration du tableau de bord de cet user et s'applique sans problèmes.

Iaokhan Membre non connecté

Rang

Le 26/11/2020 à 13h45
C'est parfait, je vais essayer de mon coté.

Ivan :
Je viens d'essayer (root) de copier mon propre layout dans /usr/share/xfce4-panel-profiles/layouts/
Après déconnexion et ouverture d'un autre user , mon paramétrage apparait dans le panneau de configuration du tableau de bord de cet user et s'applique sans problèmes.

AMD Ryzen 5 3600 @ 3.6 Ghz - SSD Kingston SA400M8 120 Go - 16 Go ram

auroud85 Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia

Le 26/11/2020 à 18h37
Girotte :
1
Iaokhan :
Par contre, j'ai ma fenêtre paramètres qui est différente des autres, une idée?

La fenêtre que tu montres, c'est xfce4-settings-manager, qui est fourni par le paquet xfce4-settings.

La fenêtre xfce-settings utilise le modèle Client-Side-Decoration de GTK3 comme les applications Gnome natives. Les autres applications xfce ne sont pas à ce jour portées vers ce format.

https://andreldm.com/2020/09/12/xfce4.16pre1.html
Switch to client-side decorations for settings dialogs.

Dans Mageia Cauldron, la version d'XFCE est 4.15 (4.16pre1) en développement.

Les thèmes classiques d'XFCE n'ont pas la main sur ce changement. Sans doute que les dev d'XFCE vont modifier tout ça ultérieurement.

Aurélien
Mageia Bugsquad Team

Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie