Ma version Mageia 8 Xfce

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
@laokhan.Je te souhaite bon courage, j'ai essayé moi aussi comme mais rien n'a bougé. Mépris total.
Essaie simplement, comme le font les distribs Xfce réussies (Manjaro, MX) de faire remplacer le plugin PulseAudio, énorme et hideux) par "pnmixer" (thème Système) discret et réduit dans la zone de notification.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai surtout l'impression qu'il n'y avait pas de réel dialogue, et aucune autorité pour tranché. Je n'ai pas souvenir que l'équipe Atelier n'ait bougé (est-elle encore en vie?), qui a plus la charge des thèmes et charte graphique.
L'empaqueteur lui n'est pas un pro du design, il fait (très bien) son boulot, fournir XFCE fonctionnel avec le moins de bogue possible, et il ne se considère pas en mesure de proposer un thème.
Je n'y connais rien en XFCE. Est-ce qu'il y a une application pour sélectionner des thèmes existants ? Est-ce qu'il y a un dossier contenant des thèmes par défaut ? Est-ce qu'il existe un fichier de configuration globale si aucun fichier de configuration local existe ? Si un utilisateur "casse" son thème, il doit pouvoir le réparer, et 99% des utilisateurs vont essayer de : désinstaller le paquet thème, réinstaller le paquet thème.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Jybz :
Tu as raison, c'est de l'interprétation. Refus total, surtoutes les propositions est plus exact. Je ne dirais pas qu'il y a eu un mépris totale.
Jybz :
Mais il arefusé tous ceux que j'avais proposés.et il ne se considère pas en mesure de proposer un thème.
Jybz :
xfce4-settings-managerEst-ce qu'il y a une application pour sélectionner des thèmes existants ?
Jybz :
/usr/share/themesEst-ce qu'il y a un dossier contenant des thèmes par défaut ?
Jybz :
J'imagine, ne serait-ce qu'à la création d'un compte.Est-ce qu'il existe un fichier de configuration globale si aucun fichier de configuration local existe ?
...depuis Mandrake 7

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
J'imagine :
Actuellement, c'est le thème par défaut, et je pense qu'il doit rester "thème-default".
On peut mettre dans un paquet à part "Thème-Mageia", lorsqu'on installe ce thème, il doit être disponible dans /usr/share/themes et devrait devenir le thème globale par défaut (en remplaçant "thème-default", sans le supprimer).
Que me manque-t-il ? J'y réfléchis encore.
Arch | Machine | OS |

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :
90% des gens ne touchent pas à la configuration par défaut de leur bureau car ils trouvent que c'est une perte de temps. Et en entreprise c'est quasi 100%. Il faut donc avoir un bureau qui plaît directement. Lorsqu'une personne teste une distribution, elle ne va pas chercher à modifier l'apparence, elle va prendre celle par défaut et juger dessus.
Je ne sais pas d'où proviennent ces "statistiques" qui me semblent bien péremptoires.
Je doute que les personnes qui perdent leur temps à tester des distributions Linux ne cherchent pas les possibilités de paramétrage du bureau, ou alors elles perdent vraiment leur temps.
Par ailleurs, les goûts des uns ne sont pas forcément les miens. Je préfère le menu des application classique au menu Whisker, mais je sais que pour d'autres c'est l'inverse. J'ai horreur des effets de gonflement des icônes de la barre alors que beaucoup d'utilisateurs de Mac trouvent ça génial. Je ne mets qu'une barre, mais en haut de l'écran. Je mets des images différentes sur les quatre ou cinq bureaux que j'utilise, ma compagne préfère les couleurs unies. J'utilise les caractères moyens, elle des gros caractères. etc.
Donc rien ne garantit qu'une autre configuration par défaut serait mieux perçue par l'un ou l'autre.
Mais je n'ai rien contre qu'on s'y essaye, je me contente de ne pas croire à l'unanimité esthétique.
Cordialement

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ivan :
Je ne sais pas d'où proviennent ces "statistiques" qui me semblent bien péremptoires.
Je doute que les personnes qui perdent leur temps à tester des distributions Linux ne cherchent pas les possibilités de paramétrage du bureau, ou alors elles perdent vraiment leur temps.
Tu considères ici que tout utilisateur de Linux est forcément intéressé par le système. Or un utilisateur de Linux n'est souvent pas différent d'un utilisateur de Windows ou de Mac. Il utilises le PC pour ses logiciels ou ses possibilités. Combien de personnes ne font rien d'autre que changer le fond d'écran sur Mac ou Windows. Beaucoup de distributions Linux sont installées en entreprise (recherche, calcul, certains gros moyens de production audiovisuelle...) et modifier les paramètres n'est pas ce que souhaite (ou peuvent) faire ces utilisateurs ni les administrateurs systèmes qui n'ont pas le temps. On peut aussi rajouter tous ceux qui ont Linux car un ami ou un membre de la famille. S'ils veulent modifier quelque chose ils doivent trouver le paramètre en moins de 20s ou vont demander à la personne qui l'a installé une réponse dans l'instant. Les utilisateurs bidouilleurs sont sur représentés sur les forums et autres moyens de communications mais ils ne représentent pas la majorité des utilisateurs.
Prenons l'exemple de Firefox. Il doit encore être utilisés par des dizaines de millions de personnes. Si l'on va sur la pages des thèmes et qu'on additionnes les thèmes avec plus de 10 000 utilisateurs, on obtient 388 000 utilisateurs. Disons que la totalité des autres thèmes représente le même nombre d'utilisateurs, on arrive à 776 000. D'après mes recherches, on va dire 50 000 000 d'utilisateurs de Firefox. On arrive à 1,6% d'utilisateurs n'utilisant pas un des thèmes par défaut proposé.
Ivan :
Par ailleurs, les goûts des uns ne sont pas forcément les miens. Je préfère le menu des application classique au menu Whisker, mais je sais que pour d'autres c'est l'inverse. J'ai horreur des effets de gonflement des icônes de la barre alors que beaucoup d'utilisateurs de Mac trouvent ça génial. Je ne mets qu'une barre, mais en haut de l'écran. Je mets des images différentes sur les quatre ou cinq bureaux que j'utilise, ma compagne préfère les couleurs unies. J'utilise les caractères moyens, elle des gros caractères. etc.
Donc rien ne garantit qu'une autre configuration par défaut serait mieux perçue par l'un ou l'autre.
Mais je n'ai rien contre qu'on s'y essaye, je me contente de ne pas croire à l'unanimité esthétique.
Chacun a en effet des goûts différents. S'il existe des études et des métiers du design, c'est qu'il existe quand même des grandes tendances. Si je ressors une interface Windows 95 maintenant, tout le monde va me dire qu'elle est moche. La première impression est la plus importante. J'allume mon PC qu'est-ce que je vois ? Prenons les deux plus gros : KDE et GNOME. Je ne vais pas m'embêter à aller chercher des extensions GNOME si déjà je trouve l'interface par défaut peu pratique et moche. Et la même chose est valable pour KDE. Si je n'aime pas ma Mageia Plasma au premier coup d'œil, je ne vais pas chercher à la personnaliser. Surtout si j'ai installer ce PC pour travailler, faire de la photographie, du développement... Je ne vais pas passer 6 heures à configurer quelque chose qui ne me plaît pas.
PS : Le 6h vient de mon expérience. Si l'on veut vraiment personnaliser son DE sans trop en connaître les possibilités, il me faut environ 4-6h pour arriver à quelque chose de bien. Bien sûr une fois que c'est fait, c'est plus facile de le dupliquer sur différents PC.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

arte-naki Membre non connecté
-
Iaokhan :
C'est sur que la proposition de xfce par défaut fait peur...
Eh bien, il s'agit de la valeur par défaut de Xfce en amont (from upstream). Certaines distributions offrent que des versions vanille (non modifiées), ce qui est bien dans certains cas. Réduit le nombre de bogues.

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :
Le 6h vient de mon expérience
J'utilisais KDE du temps de Mandrake, à l'époque XFCE n'était que prometteur. Je suis passé à Gnome avec Gnome2, que j'ai laissé tomber avec Gnome3 pour Xfce, donc je ne sais pas le temps qu'il faut aujourd'hui pour modifier son bureau avec les deux premiers. Mais pour Xfce, c'est quand même fort simple avec une souris équipée pour clic droit et gauche, et je doute qu'il faille six heures pour trouver ses marques favorites.
Mais je le redis, je ne vois pas d'inconvénients à ce que chacun propose son esthétique.
Malgré tout, et ça c'est juste technique, je pense qu'il faudrait que les paquets task-xfce-*** soient installés par défaut au lieu de task-xfce-minimal, les ordinateurs, même anciens, ne sont plus à quelques mega-octets près sur le disque dur.

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Jybz :
Et combien ont les capacités (et oseront) à s'aventurer dans des fichiers de configurations ? ce n'est pas un "configurateur graphique", mais un fichier de configuration.
Mais si! justement, tout se fait en graphique, de la couleur du bureau, au changement de thème, à la valeur de la transparence des fenêtres, de la position, largeur, hauteur, couleur, position de la ou des barres, taille et polices de caractères, etc.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ivan :
Mais si! justement, tout se fait en graphique, de la couleur du bureau, au changement de thème, à la valeur de la transparence des fenêtres, de la position, largeur, hauteur, couleur, position de la ou des barres, taille et polices de caractères, etc.
Jybz :
Et combien ont les capacités (et oseront) à s'aventurer dans des fichiers de configurations ? ce n'est pas un "configurateur graphique", mais un fichier de configuration.
Avec un "clicodrome" ? Ou avec un fichier texte, si mal rédigé, mets l'environnement en vrac ?
Il y a t-il un lien dans le menu "personnalisation graphique" ? (Je dis ça, je n'ai jamais utilisé xfce, donc ne m'en veuillez pas si je pose des questions qui aurait une réponse si j'avais seulement essayé.)
Arch | Machine | OS |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Le problème n'est pas tant de modifier un ou deux paramètres. C'est que soit la plupart des gens ne font rien (ou très peu) soit ils personnalisent à fond. Et entre le temps de choisir un paramètre puis de voir s'il nous plaît. Ça peut prendre des heures la première fois.
Ne sous estimons pas non plus, l'incompréhension de beaucoup de gens dans l'informatique. Cela amène aux conservateurs qui ne toucheront à rien parce qu'ils ne comprendront pas l'option et se contenteront d'un c'est moche et les risque tout qui ne comprendront pas mieux mais iront trifouiller des trucs jusqu'à rendre le système difficile à utiliser. Et ce n'est pas dur, même en graphique : changer les thèmes et la police de telle façon que tout se retrouve écrit en noir sur fond noir, charger un thème qui n'est plus maintenu (ou bogué) et donc la moitié des boutons ne s'affichent plus... Bien sûr pour une personne qui s'y intéresse un minimum (sans même connaître plus que ça), elle comprendra probablement comment réparer son erreur. Mais quelqu’un pour qui le copier/coller est déjà étrange sera complètement perdu. Mais ça ne l'empêchera pas d'avoir téléchargé ce super thème sur le conseil d'un ami

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ou plus simplement encore, essayez de faire passer le thème d'icônes "elementary Xfce" un peu moins poussiéreux que Adwaita.
Peut-être aurez-vous plus de succès que moi...
(Personnellement, j'avais proposé un tas de changements, non pas pour aller dans le sens de mon goût mais pour être plus proche de KDE histoire de donner une image cohérent de la distrib.)
Édité par magnux77 Le 24/11/2020 à 15h15
...depuis Mandrake 7

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Cordialement

Iaokhan Membre non connecté
-
C'est dommage parce qu'il suffit de voir le travail qu'à fait manjaro pour comprendre que l'aspect est aussi important que la technique.
Yuusha :
90% des gens ne touchent pas à la configuration par défaut de leur bureau car ils trouvent que c'est une perte de temps. Et en entreprise c'est quasi 100%. Il faut donc avoir un bureau qui plaît directement. Lorsqu'une personne teste une distribution, elle ne va pas chercher à modifier l'apparence, elle va prendre celle par défaut et juger dessus.
Ivan :
Bonjour
J'avoue ne pas comprendre où il y aurait un problème avec le bureau XFCE proposé par défaut dans Mageia.
J'avoue ne pas comprendre où il y aurait un problème avec le bureau XFCE proposé par défaut dans Mageia.
AMD Ryzen 5 3600 @ 3.6 Ghz - SSD Kingston SA400M8 120 Go - 16 Go ram

arte-naki Membre non connecté
-
magnux77 :
Les distributions qui font du Xfce réussi : Manjaro, MX
Les distributions qui font du Xfce réussi : Manjaro, MX
J'ai aussi aimé Xfce dans openSUSE Tumbleweed (il y a un thème de marque). Et, bien sûr, Linux Mint et Xubuntu sont impressionnants (mais maladroits). Debian a un Xfce terrible (par défaut). Mageia Xfce est plutôt bon. Mais LXDE est plus joli.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie