ECRAN NOIR AU DEMARRAGE DU SYSTEME

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Yuusha, je vais te taquiner,Yuusha :
Il me semble qu'il est aussi utilisé lorsque tu rentres ton mot de passe pour sortir de veille ou après un verrouillage. L'esthétique rentre quand même en compte. Je peux allumer le PC et ne pas me connecter tout de suite si je fais autre chose. C'est encore plus vrai en entreprise ou les PC peuvent rester allumé sur l'écran de connexion pendant des heures.
l'esthetique de l'écran est encore moins vrai si on allume le micro et que l'on fasse autre chose. Si on n'est pas devant l'écran, et d'ailleurs l’économiseur de jus rentre en service!!
En tout cas, depuis tous ces gestionnaires, on peut aller sur d'autres WM que celui pour lequel ils ont été créé!! et dans mon cas heureusement, car sans cela, j’étais un peu coincé, Vouf a eu le bon réflexe!!!
Édité par loul1933 Le 16/11/2020 à 14h17
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

-
- Groupes :
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To

-
- Groupes :
je viens de verifier ton fichier et le mien, voici le resultat, j'ai l'impression que il n'y a que l'autologin de different et le numlock?
Caché :
[papi@localhost 20201112pbordi]$ diff 'Le sddm_conf de auroud85' 'le sddm.conf de mon micro avant'
15c15
< Numlock=On
---
> #Numlock=
157c157
< # Use Mageia custom theme
---
> # use our new custom theme without a userlist
159,161c159,161
< # Current=breeze
< # Current=maldives
< # Current=elarun
---
> #Current=breeze
> #Current=maldives
> #Current=elarun
165,167d164
< [Autologin]
< Session=.desktop
< User=
[papi@localhost 20201112pbordi]$
15c15
< Numlock=On
---
> #Numlock=
157c157
< # Use Mageia custom theme
---
> # use our new custom theme without a userlist
159,161c159,161
< # Current=breeze
< # Current=maldives
< # Current=elarun
---
> #Current=breeze
> #Current=maldives
> #Current=elarun
165,167d164
< [Autologin]
< Session=.desktop
< User=
[papi@localhost 20201112pbordi]$

auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Yuusha :
Chaque environnement vient avec son propre gestionnaire de connexion. C'est la seule raison pour laquelle ils sont tous présents. Certaines distributions multi bureaux n'en proposent qu'un seul. Mais c'est moins robustes aux bogues et moins bien intégré dans le bureau.
loul1933 :
J'ai une question ..........c.. Tant pis si je passe pour un ignare <== héhéhé NON !
Apparemment, ces pgms (SDDM-LightDM-GDM-LXDM ou XDM) (un seul) est lancé à la connexion et gère cette connexion.
Si en en lançant un, on peut acceder à tous les environnements donc à tous les windows managers, donc de 36 chemins, on peut arriver au même endroit..........Pourquoi....: n'y a t-il pas qu'UN SEUL programme qui fasse cela, (on gagnerait du temps sur les maintenances!!! Non 1 seul au lieu de 5!!) ?
Apparemment, ces pgms (SDDM-LightDM-GDM-LXDM ou XDM) (un seul) est lancé à la connexion et gère cette connexion.
Si en en lançant un, on peut acceder à tous les environnements donc à tous les windows managers, donc de 36 chemins, on peut arriver au même endroit..........Pourquoi....: n'y a t-il pas qu'UN SEUL programme qui fasse cela, (on gagnerait du temps sur les maintenances!!! Non 1 seul au lieu de 5!!) ?
Chaque environnement vient avec son propre gestionnaire de connexion. C'est la seule raison pour laquelle ils sont tous présents. Certaines distributions multi bureaux n'en proposent qu'un seul. Mais c'est moins robustes aux bogues et moins bien intégré dans le bureau.
En fait, SDDM permet une intégration avec Plasma et LXQt. Il permet la mise en veille, l'extinction et le redémarrage dans l'interface de Plasma.
GDM permet la même chose pour GNOME.
LightDM permet cela pour Cinnamon, Mate et XFCE, bien que ces bureaux recourent à leur propre binaire pour le verrouillage de l'écran et la sortie de veille.
Le libre permet de choisir ce qu'on veut, l'intégration que l'on souhaite.
La force de Mageia est de proposer l'immense majorité des Gestionnaires de connexion graphique.
Aurélien
Bugsquad et QA Team
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Sinon, le numlock activé c'est utile pour les claviers étendus comme le mien (ceux avec un vrai pavé numérique et pas les claviers de portable).
S'il n'y pas de différences majeures, je ne vois pas pourquoi il plante.

-
- Groupes :
Pour le pavé numerique, je le parametre via "configuration du systeme>peripherique d'entrée> verouillage"
auroud85 :
LightDM permet cela pour Cinnamon, Mate et XFCE, bien que ces bureaux recourent à leur propre binaire pour le verrouillage de l'écran et la sortie de veille.
et il fonctionne aussi avec Plasma (je viens de tester la mise en veille)

arte-naki Membre non connecté
-
auroud85 :
LightDM permet cela pour Cinnamon, Mate et XFCE
LightDM permet cela pour Cinnamon, Mate et XFCE
Et aussi LXDE.
Numlock peut également être activé dans les services systemd.
Mais il est important que les paramètres ne soient pas en conflit. Par exemple, si vous activez Numlock dans XFCE et systemd, cela ne fonctionnera pas.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Tout ce que je vois est que sddm 0.18-3 démarre en écrivant un cookie de session 1 seconde que soit logguée la commande :
"Running: /usr/bin/X -nolisten tcp -auth /var/run/sddm/{9a7c4fcb-174e-4aed-aeda-4b8daf77c78f} -background none -noreset -displayfd 17 -seat seat0 vt1"
Analysant /var/run/sddm/{WHAT EVER NUMBER} : C'est un Magic MIT-X-COOKIE avec le nom de la machine en FQDN !
Regarde les journaux :
La machine est renommée de "localhost" à "localhost.localdomain" pendant que sddm démarre ce qui n'est pas supporté.
C'est pourquoi le MIT-X-COOKIE est mal écrit sous sddm 0.18-3 car il écrit "localhost" au lieu de "localhost.localdomain".
C'est pourquoi sddm-greeter ne peut pas accéder au serveur X sur display :0 : il n'en a pas le droit.
Donc je recommande fortement de renommer la machine définitivement en tant que root :
Code BASH :
# hostnamectl set-hostname xyz.local
Vérifie:
Code BASH :
# more /etc/hostname
xyz.local
La seconde commande permet de vérifier que le nom nouveau est bien écrit.
xyz peut être : mageia.local ou m7.local ...
Je suis particulièrement sûr que tu peux ensuite mettre à jour sddm à la dernière version supportée par Mageia.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
auroud85, chapeau bas

Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
vouf :
Bonjour
auroud85, chapeau bas
. On va tester ça cet après midi avec mon loul1933.. J'étais loin de penser à un problème de ce type...
auroud85, chapeau bas

Vérifiez quand même avant de me dire bravo. Je ne vois que ça.
Après, il existe bien un rapport de bug upstream https://github.com/sddm/sddm/issues/1316 mais il apparaît que la machine du rapporteur est "trop rapide..." Une "race condition"...

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Nous avons appliqué tes recommandations, à savoir fixé le nom de la machine de loul1933. Après le reboot, tout a fonctionné.. On ne comprends pas forcément pourquoi le problème est apparu après la mise à jour du paquet sur cette machine... Mais, bon maintenant ça fonctionne. Merci pour l'aide..
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie