installation sur macbook air 12 pouces 2012

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
Craintif de ce qu'on dit du système fermé de Apple , j'opte pour la solution la plus simple pour que cette machine soit opérationnelle au plus vite:
Installation de mageia 7 sur macbook en effaçant l'OS d'apple. J'évite ainsi les difficultés des installations multiples.
J'avais testé ce macbook grace à une clef mageialive. Test qui m'a autorisé de l'optimisme pour la suite.
-Accés à la clef usb d'installation en appuyant sur ALT au démarrage du mac
-L'installateur est très rapide en 15 minutes c'était plié; Je le laisse fabriquer les partitions sur le disque de 120G:
.effacer les partitions existantes
.créer EFI de 299Mo, Racine 36 G, swap 3,9, home 72G (je vais peut-être effacé le swap)
-choix de Plasma
-Je craignais (comme je l'ai lu) qu'il faudrait à chaque démarrage appuyer sur touche ALT. Et bien non, démarrage rapide en appuyant simplement sur la touche power (son apple en prime).
-Wifi: le CCM propose un wifi bcmXXXX qui n'aboutit pas et un wlpXXXX qui fonctionne immédiatement. (2 appellations pour le même matériel?). Mais la connexion ne devient réélle qu'après qq redémarrages, idem après changement de réseau lors de connexions itinérantes. Depuis, la connexion à chaud d'un réseau à l'autre se fait dans la seconde. Trés bon débit.
-Réseau local accessible.
-Webcam facetime reconnue et fonctionnelle
-Pas de problème de son
-Le CCM propose un clavier macbook. Les touches me paraissent toutes fonctionnelles. Rétro-éclairage réglable. La tablette fonctionne aussi parfaitement (clic en tapotant- 2 doigts).
-Le démarrage passe par grub2 graphique, le CCM propose aussi le mode texte ou refind graphique. Je ne sais pas s'il y a utilité ou danger à utiliser refind.
-Seul bémol à confirmer: l'autonomie de la batterie me semble courte. Quelle était-elle sous l'autre OS.
-Le CCM n'affiche aucun problème matériel.
Au final , installation trop simple sur ce beau matériel, tout est fonctionnel pour ce que j'ai pu tester. Beaucoup plus simple que la première installation du nouveau macbook de mon épouse.
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
La webcam facetime est accessible directement après installation ?
Ce n' est pas le même modèle que celui dans ce post ? https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28050+camera-facetime-hd-sur-apple-macbook-air.php

-
- Groupes :
Fabricant: Apple Inc.
Description: FaceTime HD Camera (Built-in)
Classe de média: Video|Video Control
Connexion
Bus: USB
Bus PCI n°: 1
Périphérique PCI n°: 3
identifiant du fabricant: 0x05ac
Identifiant du périphérique: 0x8510
Divers
Module: uvcvideo
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

-